31-05-2020 21:00 - Mohamed Ould Bouamatou : une nouvelle page de la Mauritanie à écrire

Mohamed Ould Bouamatou : une nouvelle page de la Mauritanie à écrire

France Net Infos - A la faveur d’une politique d’ouverture initiée par le président Ghazouani, Mohamed Ould Bouamatou est rentré en Mauritanie le mardi 10 mars dernier, après dix ans d’exil.

Ce retour au pays natal a fait naître de l’espoir dans le cœur de nombreux Mauritaniens qui aspirent à plus de liberté, de justice et à un développement économique équitable.

Mohamed Ould Bouamatou a rejoint la Mauritanie le mardi 10 mars 2020, après dix années d’exil passés à Marrakech, Bruxelles, Londres ou encore Paris. L’homme d’affaires avait dû quitter son pays en 2010 à la suite de fortes tensions avec l’ex-président, Mohamed Ould Abdelaziz.

Les rapports entre les deux hommes s’étaient dégradés lors de la campagne présidentielle de 2009 – largement financée par Bouamatou – un an à peine après le coup d’Etat d’Abdel Aziz. En effet, l’entrepreneur commençait à faire de l’ombre à son cousin, fort de sa carrure et de sa proximité avec le peuple. Il fallait donc le « neutraliser ».

Une vie dédiée à la philanthropie

Depuis 2000, Mohamed Ould Bouamatou consacre sa vie à la philanthropie. Il a d’abord construit un hôpital ophtalmologique qui porte son nom à Nouakchott. Cet établissement offre des opérations de la cataracte entièrement gratuites. Chaque année, il permet à des milliers de personnes, souffrant de cécité, de retrouver la vue. La clinique distribue également des lunettes en partenariat avec des entreprises comme Optic 2000.

En 2015, aidé de deux avocats Français, Me Georges-Henri Beauthier et Me William Bourdon, Bouamatou crée la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Cette dernière s’attache à soutenir des projets dans le monde de l’éducation, de la justice, de la santé et des droits de l’Homme.

Bouamatou finance ainsi des ONG comme SOS Méditerranée et Human Rights Watch et aide les activistes et les artistes engagés dans leur combat quotidien pour plus de justice et de liberté. La Fondation œuvre en outre pour le respect de la dignité et l’émancipation des femmes à travers l’aide aux organisations féminines.

Un instituteur devenu milliardaire

Bouamatou a le mérite de financer tous ses projets sur fonds propres. Cet entrepreneur de 66 ans possède aujourd’hui un véritable empire financier, lui qui fut autrefois instituteur. Dans les années 70, il a abandonné l’enseignement, à l’âge de 22 ans, pour s’engager dans les affaires.

D’abord aux côtés de son oncle, puis à son propre compte. Il devient par la suite actionnaire de diverses entreprises qu’il a aidées à fonder à l’instar de Mattel et de Mauritania Airways. Son plus haut mérite est d’avoir créé, en 1995, la Générale de Banque de Mauritanie (GBM), première banque privée du pays.

Devenu multi-millionnaire, il met sa puissance économique au service du développement de la Mauritanie. Même en exil, il continuait de soutenir les ménages les plus pauvres, de lutter contre les inégalités et l’injustice. Dès son retour au pays en mars 2020, il a appelé les patrons mauritaniens à financer la lutte contre le Covid-19. A titre personnel, Bouamatou a décaissé un milliard d’Ouguiyas (2,6 millions de dollars). Grâce à cette mobilisation, la Mauritanie a quasiment vaincu la pandémie.

Un climat propice pour des avancées démocratiques

Le retour du banquier en Mauritanie va logiquement profiter à l’économie nationale puisqu’il possède les capitaux nécessaires au démarrage de projets. Bouamatou pourra investir dans de nombreux secteurs d’activités où il est déjà très présent : la banque, la téléphonie, les assurances, la construction, etc.

Il pourra aussi et surtout appuyer les actions de la société civile avec notamment sa Fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Le climat est d’ailleurs propice pour obtenir des avancées démocratiques puisque le président Ghazouani fait preuve d’ouverture et de pondération.

Par La rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sidi33 (H) 01/06/2020 17:32 X

    Les nouvelles autorités seraient fort habiles en trouvant une formule de compensation à Mr Bouamatou, homme d'affaires dynamique, dont toutes les sociétés de son groupe et sa banque ont été extrêmement impactés négativement par son exil forcé de dix ans. En outre, son humanisme et son amour pour le pays et ses concitoyens, l'ont amené a décider de garder dans leurs emplois plus de deux cent cadres et salariés, alors qu'ils ne travaillaient pratiquement pas. Même notre Parlement, connaissant le dynamisme de Mr Bouamatou, serait tres favorable a une juste compensation qui contribuerait tres certainement à une relance économique et financière importante pour le pays. D'ailleurs cette compensation pourrait se concrétiser par exemple, par une exemption au profit de Groupe BSA, sous forme de credit d'impôts et droits de douanes pour une durée de trois ans octroyé par le Tresor publique.

  • Bertrand (H) 01/06/2020 16:09 X

    lass77 (H) je te donne raison sur ce point. Je rêve aussi d'un monde égalitaire sans racisme ni xénophobie, ni rejet entre frère en humanité et frère en islam pour nous aussi

  • lass77 (H) 01/06/2020 15:45 X

    @Bertrand@ Oui, le racisme existera toujours dans ce monde mais chacun joue son rôle en vue d’atténuer ces méfaits. Il faut par ailleurs respecter la pluralité des opinions. Bouamatou est un homme bien, mais pour un homme qui a été victime d'injustice et être absent de son pays pendant 10 ans, il y'a quelque chose à faire et à dire. J'ai droit de m'interroger sur son opinion de la situation et le contexte Mauritaniens.

  • Bertrand (H) 01/06/2020 15:21 X

    Comme tous les hommes d'affaires mauritaniens bouamatou a fait richesse sur le dos du citoyen et de l'Etat. On ne peut pas passer de pauvre sans sous à milliardaire en peu d'années, dans un pays ou le secteur privé est embryonnaire et où il n'y a pas de marché. Tout l’argent des grands hommes d’affaires du pays appartient à 90% aux citoyens et à l’Etat. Bouamatou a soutenu aziz et a demandé à tous ceux qui ont visité sa clinique ophtalmo à voter aziz. Après il y a eu mésentente sur le partage ou sur qui va commander qui ? Ensuite bouamatou s’est exilé pas très loin. (***) il aurait fait don d’un million d’euro, non pas aux mendiants qui jonchaient les rues, ni aux mosquées et aux mahadras, mais non. Il l’a donné à l’école française. (***) Il faut donc, en dépit, de l’attrait de son argent comme tout ce qui brille et de son pouvoir à évaporer les volontés les plus durcis, il faudra garder les pieds sur terre et ne pas vouloir faire passer un vautour pour une colombe.

  • Bertrand (H) 01/06/2020 14:04 X

    lass77 (H) Le racisme existera éternellement tant qu'il y a des gens comme toi qui s'en nourrissent qui le nourrissent et qui le provoquent. Il faut donc arrêter les jérémiades ressassées à longueur de journée sur cridem et ailleurs, Devenez des mauritaniens si vous l’êtes déjà et vous verrez que ce qui vous cachait la vérité et que vous voyez ou que vous vous retournez c'est votre racisme incurable.

  • Hammejerel (H) 01/06/2020 12:49 X

    Un article truffé de contrevérités, si on affirme qu'il a créé la première banque privée et avoir financé ses activités sur fonds propres, c'est écrire du n'importe quoi. Certes il fait de bonnes actions mais tout n'est rose en matière de RSE. L'origine des grosses fortunes mauritaniennes ,n'est pas souvent aussi propre, qu'on veuille le dire. Souvent c'est un secret de polichinelle. Allah le Souverain de l'univers, maitre des cieux et de la terre, seul connait.

  • lass77 (H) 01/06/2020 10:18 X

    Il peut faire beaucoup de choses en Mauritanie, moi je ne pense pas que ce monsieur ait ce sens de patriotisme et de justice. Que ferait t-il s'il devient president de la république notamment sur l'unité nationale et la fin d'un systeme raciste ? On a besoin de son opinion ? Que pense t-il de l'oppression des negromauritaniens et des noirs en Mauritanie ? Que pense t-il de la discrimination des negromauritaniens dans leur pays où ils ont le statut de citoyens de seconde zone ? Personne ne connait l'opinion de Bouamatou sur ce sujet .

  • chos (H) 31/05/2020 23:46 X

    La Mauritanie détruit plus de 95% de son potentiel par les systémes éducatifs et agricoles actuels. Des solutions existent. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .