31-05-2020 21:45 - Les parlementaires de la majorité appellent à exclure l’armée des tergiversations politiques

Les parlementaires de la majorité appellent à exclure l’armée des tergiversations politiques

Saharamédias - Le groupe parlementaire de l’UPR (parti au pouvoir) a appelé à la nécessité de tenir l’armée à l’écart des « tergiversations politiques spontanées », commentant dans un communiqué, la mort par balle, d’un citoyen lors d’une poursuite menée par une patrouille de l’armée nationale jeudi et les réactions qui s’en sont suivies.

Le groupe parlementaire, dans un communiqué de presse, a salué le communiqué publié par le parti au pouvoir, louant dans ce cadre « le rôle pionnier joué par les forces armées pour la défense de la patrie, la sécurité et la quiétude des citoyens dans cette conjoncture difficile. »

Le groupe parlementaire ajoute que les forces armées remplissent leur mission en empêchant l’infiltration de personnes qui pourrait favoriser la propagation de cette dangereuse pandémie qui menace le monde et s’opposent par ailleurs à l’exportation illégale de produits de première nécessité nécessaires à la sécurité alimentaire des populations.

Les parlementaires ont condamné l’expression « tué par balle sans sommation » apparue dans le communiqué d’un parti politique.

Cette expression, selon les parlementaires, traduit clairement une volonté de déformer les faits afin de tromper l’opinion publique nationale et internationale, car de telles expressions renvoient habituellement à une méthode précise d’exécuter une condamnation à mort.

Le groupe parlementaire a enfin réaffirmé la nécessité pour toutes les forces vives de la nation de travailler, la main dans la main dans cette période sensible pour appuyer les efforts gigantesques déployés par les pouvoirs publics.

Des partis de l’opposition avaient publié des communiqués dans lesquels ils ont demandé l’ouverture d’une enquête transparente, juste et indépendante à propos des faits, alors que l’armée et le parti au pouvoir avaient dépêché des délégations pour présenter les condoléances à la famille de la victime.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lelion (H) 01/06/2020 18:23 X

    Honorables députés soyez vigilants. Ne confondez pas notre armée et un élément de celle-ci. Suite à cette incident, notre armée se doit de mener une enquête pour situer les responsabilités. La communication et les décisions ne doivent venir qu’après cela. A bon entendeur...

  • rimois (H) 01/06/2020 16:42 X

    Tir avec ou sans sommation sur un citoyen désarmé menant une activité commerciale.... je crois que le mieux est de mener une enquête afin d'en tirer des leçons et corriger

  • Bertrand (H) 01/06/2020 14:08 X

    Un pays comme le notre ayant beaucoup d'ennemis et d'envieux à l’extérieur, mais et surtout à l'intérieur a besoin d'une armées forte citoyenne, républicaine, mais qui serait prête à agir dès que l’intérêt national est en jeu

  • Bertrand (H) 01/06/2020 14:05 X

    Il y a des gens qui rêvent d'une Mauritanie sans armée.

  • Samba Tali (H) 01/06/2020 08:20 X

    Wallahi, le dernier paragraphe m'a fait beaucoup sourire. Par dessus tout,honnêtement peut-on déconnecter l'armée de la politique? Qui règne depuis 1978?. Je pense qu'il est bien de soutenir quelqu'un mais il faut être raisonnable. Le prophète SAS, grand Pédagogue a dit: "Aide (va au secours) ton frère qu'il ait raison ou tort. Quelqu'un de l'assistance Lui dit : "je comprends l'aider quand il a raison mais quand il a tort, comment l'aider ? Le Prophète SAS lui répond : " Empêche le de causer du tort". C'est dire que tout le monde, UPR y compris devraient dire comme l'avait dit le Président M.AAZIZ lors de la prière de l'absent à Kaedi " plus jamais ça, " car les FDS avaient versé beaucoup de sang. N'oublions jamais que les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Un verset du Coran ne dit-il pas " la haine contre un peuple ne doit pas vous empêcher d'être justes, soyez justes cela vous rapproche de la foi". Donc vaut mieux apaiser la situation que de jeter l'huile sur le feu. En tout cas, Allah Voit tout, Entend tout et Connaît ce qui est caché dans nos coeurs.

  • abdoull (H) 01/06/2020 06:50 X

    zeni (H) Vous avez tout dit d'une façon pertinente , rien à y ajouter

  • zeni (H) 31/05/2020 22:55 X

    Ces déclarations sont indécentes car ceux qui attirent l'armée dans les guet-apens politique c'est vous UPR-ADIL-PRDS. Laissez l'armée hors de votre protection malveillante. Vous êtes graves et dangereux pour le pays. Vous incarnez le tribalisme et le régionalisme, vous êtes destructeurs. Cessez le trafic d'influences, les passe droits. Arrêtez de faire les pieds de grues devant les bureaux, cessez de calomnier. Si vous disparaissez la Mauritanie gagnera tous les paris.

  • netali (H) 31/05/2020 22:08 X

    sommation ou pas seul Allah connait la vérité pour ce qui est de l'armée elle a toujours été dans la politique car tout les Président de la Mauritanie c'etaient des militaires donc elle ne peut pas sortir ce cercle. Personnellement ce qui ne touche dans cette histoire c'est le fait de vouloir justifier ce crime par des fait qui n'existe pas. Personne ne peut échapper au destin c'était déja écrit que ce jeune sera tué par un militaire qu'il le veut ou pas c'est comme ca. Mais les bonne paroles c'est toujours bon et arrange toujours les choses et abaisse les tensions. ce qui nous pourri plutot la vie en mauritanie c'est vous les politiciens vous vous server de l'armée pour faire vos affaire et l'armée n'est pas républicaine sinon elle resterais à l'écart de toute polémique politique.