01-06-2020 00:30 - La commission communication de lutte contre le covid-19 met en garde contre la désinformation

La commission communication de lutte contre le covid-19 met en garde contre la désinformation

AMI - La commission communication et sensibilisation, issue du Comité interministériel chargé du dossier coronavirus a salué les efforts louables entrepris par les médias officiels, la presse privée et la plupart des blogueurs et utilisateurs des réseaux sociaux dans la campagne d’éducation, d’information et de sensibilisation à la lutte contre le covid-19.

Dans un communiqué, la commission a, par ailleurs, affirmé que les autorités publiques n’hésiteront pas à appliquer, dans toute leur rigueur, les sanctions prévues par la législation contre tous ceux qui diffusent par publication ou relaient des publications portant atteinte aux citoyens innocents ou aux institutions administratives et techniques dédiées à servir ces derniers.

Voici une traduction du texte intégral du communiqué :

La commission communication et sensibilisation, issue du Comité interministériel chargé du dossier coronavirus a déjà attiré l’attention de l’opinion nationale, dans un communiqué en date du 21 mai 2020, sur les interférences négatives sur l’action gouvernementale contre le covid-19, causées par la publication d’informations dénuées d’exactitude et dépourvues de sens de responsabilité.

Les auteurs de certaines de ces publications persistent, sans aucune raison objective, à publier des informations mensongères dans le dessein d’affecter l’effort national, à travers, tantôt, l’incitation criminelle contre le système national de santé, et tantôt, en semant le doute au sein des citoyens sur l’efficacité des mesures préventives, et parfois, sur l’existence même de la pandémie.

Les dernières allégations de ce type remontent à hier (NDLR : samedi 30 mai) par la diffusion à large échelle d’enregistrements mettant en doute la crédibilité des bulletins quotidiens de santé, et prétendant qu’ils sont falsifiés dans le but d’obtenir des financements.

Ces enregistrements ont prouvé l’ignorance de leur auteur et son manque de spécialisation dans le domaine dont il se réclame, tout comme elle prouve son ignorance totale des principes de relations internationales et de l’étroite coordination entre le secteur de la santé et les agences des Nations Unies telles que l’OMS, l’Unicef qui font que les bulletins du secteur de la santé ne peuvent aucunement être entachés d’irrégularités, et qui conforte leur crédibilité au plans national et international.

Il n’échappe à personne que ces rumeurs infondées et cette désinformation sont préjudiciables à la vie des innocents citoyens, et que leurs auteurs sont dénués de toute attache religieuse et morale et de tout sens patriotique et humaniste.

Par ailleurs, il importe de souligner que le ministère des la Santé et la ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation diligentent actuellement une enquête à ce sujet, aux fin de sévir contre les auteurs de ces agissements criminels, conformément aux lois en vigueur.

La commission qui salue les efforts louables entrepris par les médias officiels, la presse privée et la plupart des blogueurs et utilisateurs des réseaux sociaux dans la campagne d’éducation, d’information et de sensibilisation à la lutte contre le covid-19, rappelle que les autorités n’hésiteront pas à appliquer, dans toute leur rigueur, les sanctions prévues par la législation contre tous ceux qui diffusent par publication ou relaient des informations portant atteinte aux citoyens innocents ou aux institutions administratives et techniques dédiées à servir ces derniers.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zder (H) 01/06/2020 03:18 X

    La réalité c'est que l'oms qui appuie les pays africains n'est pas crédible. L'oms a refusé les remèdes qui soignent ce covid; des remèdes comme la chloroquine, l'arthémisia de Madagascar, l'apivirine du Bénin, etc...L'oms a donné beaucoup d'argent aux pays africains pour servir les lobbies pharmaceutiques mondiales. La Science est devenue politisée et commerciale à cause de Bil gates, semble-t-il. Même en Occident il y a des critiques et désaccords entre scientifiques; donc nous avons le plein droit d'avoir l'esprit critique. L'occident veut nous imposer sa science, alors que nous africains avons notre science. Donc nous redoutons qu'on nous impose des vaccins ou remèdes de l'occident qui en réalité cherche ses cobayes. Beaucoup de pays ont admis qu'il y a plein de kits de tests défectueux ou contaminés, alors pourquoi ne pas se pencher sur cette question?