01-06-2020 08:29 - Ouverture d’une enquête autour de la mise en doute de la crédibilité des informations relatives au covid-19

Ouverture d’une enquête autour de la mise en doute de la crédibilité des informations relatives au covid-19

Saharamédias - La commission ministérielle chargée du dossier du coronavirus a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête à propos d’enregistrements audio largement repris sur les réseaux sociaux mettant en doute la crédibilité des chiffres communiqués par le ministère de la santé à propos du covid-19.

Les mauritaniens ont largement repris sur les réseaux sociaux les propos d’une femme prétendant être biologiste qui affirme que les chiffres annoncés par le ministère de la santé à propos du nombre de cas du covid-19 étaient erronés et qu’ils étaient destinés à obtenir une annulation de la dette.

Dans un communiqué de presse la commission de la communication et de la sensibilisation a déclaré que ces enregistrements ont démontré l’ignorance de celle qui prétend être spécialiste du domaine mais aussi de son ignorance des règles qui régissent les relations internationales.

La commission rappelle l’étroite coordination entre le secteur de la santé et les agences des nations unies comme par exemple l’organisation mondiale de la santé ou l’UNICEF qui exclue toute suspicion et qui consolide la crédibilité des données au plan national et international.

La commission ajoute que les ministères de la santé et de l’intérieur et de la décentralisation entreprennent actuellement une enquête à propos de cette affaire, à l’issue de laquelle son auteur, s’il était découvert, les sanctions suivant les dispositions juridiques en vigueur.

La commission ministérielle a par ailleurs ajouté que « les rumeurs et autres fantasmes » peuvent porter préjudices et exposer aux dangers des personnes innocentes, promettant l’application des sanctions les plus sévères que prévoient les textes pour tout celui qui publie ou qui reprend la publication de telles allégations fallacieuses.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • leguignolm (H) 01/06/2020 21:28 X

    On n’est dans l’urgence !

  • rimois (H) 01/06/2020 16:18 X

    Au lieu de répondre aux critiques, renforcer la qualité de l'information

  • DocteurM (H) 01/06/2020 15:30 X

    Franchement un état organisé principal membre de l'OMS devrait s'abstenir de repondre a de telles provocations par fakes news qui n'ont aucun intérêt, pas plus qu'une pète d'âne dans un enclos. Il faut s'atteler au principal c'est-à-dire la réalité du COVID19 qui insidieusement s'est installée dans tous les quartiers de la capitale NKTT. Des mesures sont mises en œuvre pour la protection de nos paisibles populations.

  • diargua (H) 01/06/2020 14:32 X

    On est bien en droit de douter des chiffres donnés mystérieusement par le directeur de la santé. Comme l a dit Mr.Lass qui sont ces malades? Cmt sont mortes les victimes? Ceci n est point clair. La version qui est celle de vouloir annuler les dettes comme Macky a essayé d obtenir est la chose la plus crédible.

  • Bertrand (H) 01/06/2020 14:21 X

    C'est bien de travailler et de laisser les chiens aboyer, mais, de les poursuivre et de les fouetter, à raison, est parfois utile pour la protection de l'ordre public et la sécurité du citoyen.

  • lass77 (H) 01/06/2020 10:06 X

    Admettez quand mème que l'opinion ne peut faire confiance à des menteurs. C'est intriguant qu'une telle explosion exponentielle des cas et des decés un moins d'un mois dans un pays où tout est fermé à tel point qu'on tire sur des citoyens et refoule meme les citoyens. Qui ces 20 décés , pas de noms , ages, lieu d'habitation etc... Qui sont contaminés ? etc... On pose beaucoup de question.

  • nedo (H) 01/06/2020 09:54 X

    Pourtant en occident que les pays africains copient, les populations critiquent et sont libres de donner leurs avis sur tout ce qui touche leur vie sur les réseaux sociaux. Justement les organisations internationales sont critiquées partout et ne sont pas crédibles. Trump a quitté l'oms, le Burundi, la Tanzanie n'ont plus confiance en l'oms. Des pays comme le canada, la France ont fait état de plusieurs faux tests dans le monde et acceptent les critiques. Alors pourquoi la Mauritanie qui utilise la science des autres pays, ne veut pas que les populations aient des doutes et critiques comme partout dans le monde? Cela prouve qu'il y a quelque chose qui n'est pas claire.