02-06-2020 11:31 - Mauritanie : Des infirmiers sortant des écoles de santé étatiques réclament le recrutement immédiat

Mauritanie : Des infirmiers sortant des écoles de santé étatiques réclament le recrutement immédiat

Initiatives News - La coordination de la profession infirmiére du secteur privé revendique le recrutement immédiat des personnels paramédicaux par l’état.

« Nous souhaitons être intégrés dans la fonction pour faire face à cette horrible situation et veiller sur la santé de nos concitoyens comme nous l’avons appris au cours de notre formation ». Explique un des porte-parole de la coordination.

Pendant que le pays souffre de cette pandémie COVID 19, les hôpitaux manquent d’effectifs alors qu’il y a plus de trois milles personnes paramédicaux formés et livrées au chômage. A-t-il déclaré avant de poursuivre :

« Nous sommes des infirmiers formés dans les différentes écoles de santé de l’état depuis 2011 et chaque année il y a une promotion qui sort. Certains sont actuellement dans les hôpitaux privés avec des salaires de 30.000 mro sans prime, d’autres dans le public avec 2300 mro par garde et sans prime ».

Selon les membres de cette coordination plusieurs démarches ont été faites pour pouvoir bénéficier des recrutements dans le secteur public mais sans succès.

« Avant cette pandémie, chaque mois on faisait des manifestations devant le ministère de la santé. Nous avons même écrit au président pour lui faire part de notre situation mais aucun résultat. Jusqu’à l’apparition de cette pandémie qui est en train de mettre le monde à genoux. Des milliers de vies en périssent et notre pays a depuis quelques temps eu une augmentation sensible des cas de contamination du covid 19. »

Regrette une autre porte parole de la coordination qui a rappelé que le ministère de la santé avait publié un communiqué et un numéro de téléphone pour annoncer la recherche de volontaires de la santé. « Nous avons appelé le numéro pour postuler et saisir la chance de montrer notre capacité et notre engagement dans ce métier.

Une des responsables du ministère de la santé nous a dit que c’était déjà clôturé et qu’ils n’avaient plus besoin de volontaire. » A-t-il dit, non sans souligner avec étonnement qu’il y a toujours un manque de personnel dans les hôpitaux et 11 pour cent des cas positif sont des personnels de la santé et d’autres sont en confinement. « Nous pouvons apporter notre aide et une soutien sans faille sur le terrain. Nous pouvons contribuer à la sensibilisation, à la surveillance des patients, à les encourager, les soutenir, les rassurer psychologiquement et s’occuper de l’administration des médicaments. ».Ont insistés plusieurs autres infirmiers sortants.

Amy Fofana




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2148

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hayerim (H) 02/06/2020 18:38 X

    Il est incompréhensible qu'ils ne soient pas recrutés. Surtout en cette période. j'ajoute pour le fameux @medabdul: cessez vos idioties de voir le racisme étatique partout. Tu es vraiment malade et tu dois te soigner de cette maladie que tu ne connais peut être pas.Elle s'appelle la schyzophrénie. Ces gens sont autant de noirs que de blancs et ils sont victimes au m$eme titre d'un ministère qui n'est pas à la hauteur. c'est tout!

  • Nathaliekoah 2 (H) 02/06/2020 18:10 X

    Pourquoi former ces jeunes et les laisser ensuite dans la rue? Pourquoi créer de multiples écoles de santé si on ne peut pas offrir d'emplois aux diplômés de ces institutions?

  • medabdul (H) 02/06/2020 12:12 X

    il faut recruter ces gens;ce misérable pays doit sortir de sa médiocrité et de son racisme.

  • medabdul (H) 02/06/2020 12:00 X

    oui il faut recruter immadiatement ces gens.CE MISERABLE PAYS DOIT COMPRENDRE Qu'il est temps de rompre avec ce passe de mediocrite de vol et de racisme sinon le covid 19 va emporter toute cette Mediocrite.