02-06-2020 21:28 - Covid-19 : vive préoccupation de Ould ZAHAV qui juge "inacceptable" le recours tardif aux services de santé

Covid-19 : vive préoccupation de Ould ZAHAV qui juge

Le directeur de la santé, Dr Sidi Ould ZAHAV, a vivement exprimé sa préoccupation ce mardi contre le recours tardif aux services de santé par les mauritaniens, jugeant cette situation « inacceptable », face à la montée en flèche dans le pays du nombre de cas liés au coronavirus.

Ce mardi, des médias locaux, ont rapporté le décès brutal d’un homme dans une pharmacie, à Nouakchott, l’épicentre de la maladie dans le pays. Dans son bilan quotidien sur la situation de la pandémie dans le pays, le directeur de la santé a confirmé l’information, signalant au passage l’enregistrement de 80 nouveaux cas et 5 décès.

Face à la presse, c’est un directeur de la santé inquiet qui s’exprimait :

«Je voulais inviter les citoyens à comprendre le constat qu’on observe actuellement avec la multiplication des décès au niveau communautaire. On en a enregistré malheureusement, au cours des dernières 24 heures, 5 décès dont deux se sont reproduits au niveau communautaire dont le tout dernier qui est décédé dans une pharmacie. Les trois autres sont décédés à l’arrivée aux hôpitaux ».

Dr Sidi Ould ZAHAV a pointé du doigt le retard par les mauritaniens dans le recours aux services de santé.

«Et ceci est une situation inacceptable […] car nous avons préparé des équipes sanitaires, on a préparé des lits d’hospitalisation, on a préparé des moyens de traitements dans quelques points de soins dont celui de l’Institut hépato-virologie où on a installé une unité de réanimation, au niveau de l’hôpital des maladies infectieuses et au niveau de certains hôpitaux de la ville, et bien entendu au niveau de la cité universitaire où on garde pour le moment les cas asymptomatiques », a expliqué le directeur de la santé.

Face à cette situation, Dr Sidi Ould ZAHAV n’a pas raté l’occasion de rappeler les mauritaniens leur devoir de faciliter le travail des autorités sanitaires, en clamant :

« Tout ceci est dans le but de pouvoir identifier le plutôt possible toute personne qui présenterait une détresse ou des risques énormes de complications et donc il est inacceptable qu’aujourd’hui les personnes continuent à décéder au domicile, à décéder en route vers les structures de santé ou juste à l’arrivée aux structures de santé à cause du retard des recours ».

Il ajoute : « J’invite tous les citoyens à prêter une oreille attentive à cela et dès qu’ils constatent une certaine complication des personnes, qu’ils puissent aussitôt en informer les équipes de santé et de prendre toutes les mesures nécessaires pour les faire parvenir aux structures de santé à temps pour que nous puissions les prendre en charge et les sauver si Dieu le veuille. »

La Mauritanie a enregistré depuis le début de l’apparition de la pandémie dans le pays 668 cas de coronavirus.

Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem



Commentaires : 4
Lus : 3180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ouldmakha (H) 03/06/2020 12:15 X

    @ Bazooka (H) entièrement d'accord avec vous. on voit que cette très mauvaise stratégie de lutte contre le coronavirus, à la limite de la schizophrénie, nous mène davantage à la catastrophe !!! Une question au Dr Sidi Ould ZAHAV : est ce que c’est à nos concitoyens même, avec ts les risques de contamination que cette opération comporte « …de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire parvenir leurs malades aux structures de santé à temps ????». je pense que l’État doit faire bcp plus, mobiliser des ambulances et des équipes médicales un peu partout pour cela.

  • doudou19 (H) 03/06/2020 07:31 X

    Celui ne voit pas le ciel, ne le lui montre pas. Tous les messages vocaux et tous les écrits ne peuvent pas être des simples mensonges. Ces gens se plaignent de quelque chose pour lequel il faut le palliatif approprié. L'Etat a tout mis en place. Les soignants ont peur de leurs patients. C'est pour cette raison que les gens préfèrent mourir chez eux que de mourir dans un isolement sans chaleur humaine.

  • Bazooka (H) 02/06/2020 21:53 X

    Ohhh...,nul ne peut orienter celui qui joue à l'aveugle. Voila que les malades aient ete interdits d'accès dans les structures jusqu'à ce que mort s'en est suivie, maintenant on reproche aux malades de ne pas se presenter ou de le faire tardivement. A qui la faute??

  • zder (H) 02/06/2020 21:50 X

    Oui mais il ne faut pas que toute mort ou toute maladie soit attribuée à tort au corona, comme cela s'est passé ailleurs pour faire plaisir à l'oms qui travaille en réalité pour la mafia pharmaceutique mondiale! L'oms qui avait voulu faire peur à l'Afrique en lui prédisant des millions de morts cherche seulement à se rattraper