02-06-2020 21:24 - Coronavirus au Sénégal: la réouverture partielle des écoles finalement reportée sine die

Coronavirus au Sénégal: la réouverture partielle des écoles finalement reportée sine die

RFI Afrique - Revirement de dernière minute au Sénégal : la réouverture partielle des écoles, prévue ce mardi matin, n’a pas eu lieu.

La reprise devait concerner uniquement les élèves « en classes d’examen », CM2, 3e et Terminale. Cela représentait quelque 550 000 élèves, sur un total de 3,5 millions, mais lundi soir, le ministère de l’Éducation a annoncé un report sine die.

Certains élèves qui n’avaient pas été informés à temps se sont retrouvés avec leurs cartables devant des portes closes ce mardi matin. Le communiqué du ministère de l’Éducation nationale a été publié peu avant minuit lundi soir.

Pour les autorités, cette décision est justifiée après la découverte de dix enseignants testés positifs au coronavirus à Ziguinchor, dans le sud du pays.

Le ministre de l’Éducation parle de « responsabilité », pour « éviter tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire ». Principe de précaution donc qui suscite aussi l’incompréhension. « Cafouillage », « tâtonnement », voire « fiasco », de nombreux enseignants dénoncent un « prétexte », et affirment que l’État n’était tout simplement pas prêt pour rouvrir les écoles.

Un débat depuis plusieurs semaines

Cette réouverture faisait débat depuis son annonce par le président Macky Sall le 11 mai dernier. Les syndicats, les élèves, les parents, beaucoup ont critiqué les conditions de cette reprise, le manque de moyens mis à la disposition des écoles - masques, eau de javel, thermoflashs - ainsi que l’impossibilité aussi de faire respecter les mesures barrières dans les établissements.

Lundi, avant même l’annonce du report, les écoles privées catholiques du pays avaient décidé de ne pas rouvrir ce mardi, pour « ne pas mettre la vie des élèves, des personnels et de leurs familles en danger ». Dans une école primaire du quartier de Grand Dakar visitée ce lundi, ce sont des bénévoles – et non pas des agents de l’État - qui faisaient le grand ménage dans les classes poussiéreuses fermées depuis plus de deux mois.

Pourtant, les autorités avaient maintenu le cap en organisant la semaine dernière une vaste opération de convoyage des enseignants pour rejoindre leurs établissements dans toutes les régions du pays. Une foule de professeurs s’étaient retrouvés à la gare routière Liberté 5 à Dakar, souvent pas de gaité de cœur. « Tout ça pour ça », confiait ce matin l’un d’eux qui se demandait comment faire le voyage retour.

Avec notre correspondante à Dakar,
Charlotte Idrac





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2540

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)