03-06-2020 10:40 - Reprise des cours : Quelle procédure adopter face au covid 19 ?

Reprise des cours : Quelle procédure adopter face au covid 19 ?

L'Authentique - L’école ouvre ses portes à nouveau dans le courant du présent mois de juin. Les établissements scolaires vont réunir dans un premier temps, les élèves en classe d’examen et leurs enseignants.

Ils seraient près de 223 500 élèves et 45 000 enseignants dans les deux secteurs du public et du privé. Près des deux tiers du corps enseignant provient de Nouakchott, l’épicentre de la maladie dans le pays. Le risque de propagation du virus à partir de l’école est donc non négligeable.

Pour l’heure, rien n’est encore fait pour préparer cette rentrée. A deux semaines de l’ouverture des classes, le temps est venu d’engager des mesures pour protéger l’école et conséquemment, protéger les familles.

Dans les pays qui ont ouvert leurs clases, des protocoles sanitaires ont été élaborés pour définir, entre autres points, l’attitude à avoir si un élève, un enseignant ou un personnel administratif est suspecté ou testé positif à l’école. Il est prévu, dans ce protocole, que chaque établissement doit « prévoir une salle d’isolement marquée, discrète et sécurisée ».

Une fois le cas suspect identifié, le personnel enseignant doit appeler le Samu national ou sur le numéro vert. La cellule d’alerte se charge des premières vérifications, avant d’informer le médecin chef. De même, le tuteur de l’élève doit être informé immédiatement et l’écolier rassuré. Mais il doit aussi être écarté le plus rapidement possible.

« Isoler le cas suspect afin de s’assurer qu’il n’ait aucun contact avec les autres élèves, enseignants et famille », recommandent ces protocoles. S’agissant des éléments d’identification de bas et des informations sur les éventuels cas contacts, l’équipe d’investigation doit attendre l’arrivée du médecin chef et du tuteur légal. Il revient alors au médecin chef ou à l’équipe d’investigation de s’assurer « que l’élève, l’enseignant ou le personnel administratif répond à la définition d’un cas suspect ».

C’est seulement à ce moment que les prélèvements sont effectués et conduit au laboratoire. Si jamais le test s’avère positif, le malade sera conduit dans un centre de traitement. Le service d’hygiène devra se rendre à l’école à la fin des cours pour procéder à la décontamination. La maison de l’élève, l’enseignant ou du personnel administratif sera aussi décontaminée.

Appliqués dans en Europe, ces protocoles ont donné des résultats probants. Au Maroc et en Tunisie, ils ont été repris et ont procuré de grandes satisfactions. Au Sénégal, ce fut l’échec. Prévue le 2 juin 2020, la reprises des cours a été finalement reportée la veille in extrémis. Des enseignants ont été testés positifs, mais plus, l’école sénégalaise n’était pas prête : manque de gel, de savons, de masques et à de nombreux endroits, manque tout simplement d’eau pour assurer le lavage des mains.

Et la Mauritanie ? A-t-elle réellement les moyens de rouvrir ses classes ? ? A-t-elle mesuré les risques si le pire survenait ? Est-on sûr de pouvoir assuré le minimum requis qui est la disponibilisation de l’eau courante partout ? La réponse est NON !

Il faut le dire tout de go, nous n’avons pas les moyens d’assurer une réouverture des classes, au moins, pour le moment. Nous sommes même loin de pouvoir garantir à nos enfants et à notre école, la sécurité qu’il faut.

Ce qui est en tout cas sûr, c’est qu’au niveau des établissements du privé, les administrations sont entièrement désarmées face à la pandémie, alors qu’elles comptent accueillir des centaines de milliers d’élèves en classes d’examen. Au niveau du public, la situation n’est pas forcément meilleure… Alors « ce que l’on va gagner en rouvrant l’école vaudra-t-il ce que l’on va perdre ? »

NH





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • wiyamkuz (H) 03/06/2020 16:30 X

    Dans tous les pays du monde l'école privé est d’une importance capitale selon les gouvernants car le considérant comme partenaires de premier rang. Parmi les secteurs les moins valorisés dans ce pays l'éducation prend la première place. Des agréments sont vendus comme du pain. Certaines écoles privées sont pires que des marchands vendeurs de légumes. Ils ignorent totalement la mission qui leur est confiée. Le gouvernement est complice de ce qui se passe. L’état est même venu dans les locaux de certaines écoles privées pour leur soutirer de l’argent que je vois comme catastrophique et ignoble si dans certains pays c’est l'Etat qui subventionne les privés. OOOouf la liste est longue. Concernant la réouverture des écoles et la pandémie du covide il ne faut rien attendre des autorités car ils ont déjà montres leur limite dans les autres domaines . Prions que le pire ne se produise pas . Amine et Salam au Peuple oublié de la Mauritanie

  • mystere1 (F) 03/06/2020 16:17 X

    En tout cas, il faut que l'état opte des mesures sanitaires strictes, prendre des dispositions dont les élèves et étudiants, pourront étudier l'esprit calme, mais aussi, les professeurs, sinon, les risques sont là, déjà cela suffit chaque avec ces cas que l'on nombre à la télé, chaque soir, l'état ne doit pas sous estimer ses efforts, pour financer les outils de précautions, à savoir gel alcoolisés, masques, et autres accessoires sanitaires pour le secteur de l'éducation, et ceux des élèves, d'ailleurs aussi, les parents d'élèves mêmes se soucieront certains conscients de cette épidémie bien sûr, car beaucoup ne croient pas à cette pandémie dans ce pays ! c'est grave. Faire comme le sénégal s'il le faut, reporter jusqu'à nouvel ordre, pour rattraper ce qui est perdu.

  • zder (H) 03/06/2020 15:06 X

    @dykrim. Oui vous avez raison; beaucoup sont convaincus que le covid19 est une opportunité pour l'état de marginaliser encore davantage les couches vulnérables de la société

  • dykrim (H) 03/06/2020 12:45 X

    Comme vous le savez depuis que les militaires sont arrivés au pouvoir, ils n’ont souhaité le savoir que pour leur progéniture, et aussi pour quelques personnalités du pouvoir en place depuis 1978. Avec le COVOD19 c’est le moment opportun pour eux de profiter le maximum possible en isolant leurs enfants pour les former contre le reste du peuple qu’ils méprisent.

  • chos (H) 03/06/2020 12:01 X

    Si j'étais Président des Conseils Régionaux, ou simple Conseiller Régional entendu, je proposerai de faire négocier au nom des Cpnseils Régionaux pour gagner 10 fois le Budget modique de 3 milliards UM/an qui leur est affecté par le Parlement , et dans un souci de sauver l'avenir de 95%/an de nos éléves victimes du systéme pédagoque officiel et de préserver la santé des popukations contre le Covid-10 et propulser par 100 le développement, d'engager pour nos 50.000 admis au concours de d cette année le 1er Juillet le systéme éducatif Cerveaux Oasis gratuit et intensif réducteur du cursus de 3/4 garant du BEPC en un an et du Bac trilingue en 2 à 3ans, avec 10% du budget actuel du MEN et de 5% du même Budget du MEN en cas de maîtrise de s moyens de l'enseignement à distance gratuit proposé généreusement au pays par Mattel. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • serranus (H) 03/06/2020 11:09 X

    Voilà une réflexion responsable.Cette note suffit à elle seule de faire comprendre à nos autorités le risque à prendre devant la situation qui prévaut. Arrêtons de continuer à singer (imiter) ce que font les autres par ailleurs.