03-06-2020 14:05 - Mauritaniens bloqués à l’étranger: Retour au pays sous conditions

Mauritaniens bloqués à l’étranger: Retour au pays sous conditions

Le Calame - Suite à la décision prise par la Mauritanie de procéder à l’organisation du retour de ses citoyens restés suspendus dans plusieurs pays du monde à cause de la pandémie du COVID19,

le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et des Mauritaniens de l’Etranger a adressé une correspondance aux chefs des missions diplomatiques de Tunis, Rabat, Dakar, Alger, Le Caire, Las Palmas, Abou Dhabi et Ankara leur demandant de faire signer une lettre d’engagement personnel aux candidats au retour au pays dans laquelle ils s’engagent formellement à respecter certaines conditions comme :

- Présenter une attestation de négativité au Covid 19 (examen de recherche de l’ARN viral par la PCR) datant de moins de 72 heures à l’arrivée, délivrée par une autorité habilitée

- Accepter de subir un test rapide à l’arrivée

- Accepter de s’auto-confiner pour une période de 14 jours et collaborer loyalement avec les autorités sanitaires et sécuritaires chargées du suivi des rapatriés durant leur auto-confinement

- Se soumettre au protocole sanitaire édicté par les autorités sanitaires dans le cadre de cette opération de rapatriement

Depuis le déclenchement de la pandémie le 13 mars dernier, les autorités mauritaniennes ont procédé très rapidement à la mise en place d’un certain nombre de mesures dont la fermeture des frontières et l’arrêt du trafic aérien et routier. A cause de cela, beaucoup de citoyens dont des familles entières (certaines étaient en voyage de soins à l’étranger) sont restés coincés parfois dans des conditions très difficiles.

Des voix se sont élevées réclamant aux autorités de trouver des solutions pendant que les "exilés" malgré eux manifestaient devant certaines représentations diplomatiques et que l’Etat à travers le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur a demandé à ses ambassades de gérer cette gênante situation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • CLNMYN (H) 04/06/2020 12:39 X

    ah vous avez deux version monsieur les ministres ... voir l'article sur cridem.org : 03-06-2020 21:00 - La Mauritanie oblige ceux qui veulent revenir à présenter un test négatif de coronavirus

  • CLNMYN (H) 04/06/2020 12:37 X

    Pourquoi ce document nos médecins sont pas efficace a tel point ils ne peuvent pas faire un test des les arrives et mettre en confinement ceux qui sont touches ou infectées par le corona virus, oh j’ai oublie nos médecins sont très forts ils demandent a leurs frères médecins a l’étranger de faire le test a leurs place et si le test et mal fait ou il n’est pas applique réellement sur les passagers ils vont rentre en Mauritanie sans aucun test bande des nuls et tricheurs. Pour test des mauritaniens qui rentrent chez eux vous étiez pas prêt a le faire …. Les tests qui sont a votre possession vous allez les vendre apres ou les conserve pour l’ an 2021

  • doudou19 (H) 04/06/2020 12:33 X

    Pourquoi une attestation alors que le concerné sera testé à son arrivée à Nouakchott? Pourquoi ce double travail? Pourquoi se compliquer pour rien?

  • kalaban (H) 04/06/2020 10:11 X

    Cette mesure doit concerner tous les pays car les MAuritaniens sont bloquès dans tous les pays.il faut penser aux Mauritanens bloquès voyageant par la route au Mali.

  • clean clean (H) 03/06/2020 16:05 X

    Il ne fallait pas citer ces quelques pays ou villes. Les mauritaniens sont partis et les mesures doivent concerner tous les citoyens vivant à l'étranger. Ceux de Gambie ou de Tripoli n'ont pas droit au retour ou ceux d'Europe. On doit traiter tous les ressortissants de la même sorte car c'est le ministère de tous les mauritaniens de l'extérieur

  • habouss (H) 03/06/2020 14:53 X

    Mr le ministre, trève d'autoritarisme pour rien ! Ces personnes candidates au retour sont beaucoup plus sûres qu'un habitant de NKTT qui représente au monde les villes où le virus circule le plus. Au contraire c'est à eux de se méfier comme de la peste d'un séjour dans la capitale infestée que constitue aujourd'ui NKTT? 80 cas hier et encore ????

  • diaw631 (H) 03/06/2020 14:35 X

    Il faut commencer par les six (6) commerçants qui sont revenus du Sénégal dans leur propre pays et ont été refoulés comme des malpropres. Alors que la logique aurait recommandé de les garder et les mettre en quarantaine pour s'assurer qui ne sont pas porteurs du virus. Et éventuellement les punir suivant ce qui est dit par la loi [les mettre en prison ou selon].Si ces six mauritaniens ne sont pas rapatriés en premier, vous aurez commis un impair. A bon entendeurs salut!!!