03-06-2020 16:12 - Pourquoi ne pas tourner, dans un IJMAE GHAZOUANIEN, nos armes contre le Corona

Pourquoi ne pas tourner, dans un IJMAE GHAZOUANIEN, nos armes contre le Corona

Mohamed Ould Mohamed El Hacen - Hier, chez nous, à Nouakchott, 1cas confirmé de contamination au Covid à Ryad, 2 à Sebkha, alors que dans d'autres quartiers les nouvelles contaminations sont à deux chiffres.

Cette information et ce paradoxe doivent nous interpeller. A cause d'un déficit d'information ou de sensibilisation, les malades ne seraient-t-ils pas entrain de cacher leurs infections? Ces populations savent-elles distinguer réellement entre les symptômes d'une grippe ordinaire et ceux du COVID?

Si ces éventualités venaient à se vérifier, ne faudrait-il pas redouter une implosion de la pandémie dans ces quartiers et qui feraient, par la suite, boule de neige sur les autres quartiers de Nouakchott et même au-delà et dans tout le pays ?

Et, parce qu'il faut tout politiser, même en période de Covid19, ne faudrait-il pas que ceux qui dénigrent et combattent politiquement ceux qui se battent contre la pandémie( civils, Gouvernement, nos militaires.. médecins, corps médical, ministre de la santé ..), changent leurs fusils d'épaules, orientent leurs voix et leurs plumes vers la sensibilisation de ces populations pour les aider à identifier les symptômes du corona, à accepter les tests de dépistage et les soins dans les hôpitaux.

Jusqu'à quand certains de nos frères continueront-t-ils à se tromper d'ennemis et d'adversaires, au point de passer pour l'opinion nationale et internationale pour des ennemis de leur patrie et de leur peuple?

Qu'Allah guident les pas de tous les mauritaniens, leurs langues, leurs voix, dans les salons et dans les rues, leurs plumes sur les réseaux sociaux, sur la bonne VOIE, L'UNIQUE BONNE POLITIQUE INCLUSIVE DE AL IJMAE GHAZOUANIEN, au moins durant cette période de guerre :

-contre Covid,

-cette période d'enquête parlementaire, pour retrouver les trésors cachés

-épargne décennale de notre économie,

- cette période de recherche d'annulation de notre surendettement injustifié,

- cette période où les Lobbys des pharmaciens, commerçants, hier, de la mort des hommes, s'allient aujourd'hui avec les destructeurs de l'économie, pour profiter d'un segment de conjoncture marqué par le covid que voudraient mettre à leurs profits (encore et toujours des profits !)

1 -Aziz/Azlam, 2 - Flam,

3- Biram et

4-les Lobbys des pharmaciens commerçants de la mort.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

Expert - conférencier

Institut 2IRES





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 7
Lus : 2581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mdmdlemine (H) 04/06/2020 12:58 X

    d'habitude trés apprécié pour ces productions apolitiques notamment économiques, l'auteur de cette opinion a aujourd'hui le monde au dos avec des commentaires défavorables voire critiques Les commentateurs ont par ailleurs raison car l'esclavage, le népotisme, la corruption, la discrimination, sont des pandémies vivantes qui sévissent quotidiennent et font des dizaines de victimes lesquelles spoliés et indignés sont

  • ouldmakha (H) 04/06/2020 09:24 X

    « 01 cas confirmé de contamination au Covid à Ryad, 02 à Sebkha, alors que dans d'autres quartiers les nouvelles contaminations sont à deux chiffres ».M. l’Expert Mohamed Ould Mohamed El Hacen si on suit bien votre raisonnement alambiqué et farfelu...il était bcp plus logique à votre sens que l’on ait davantage de cas de corona dans ces quartiers pauvres et insalubres que dans ceux réputés huppés… et clean !!!

  • zombie (H) 03/06/2020 23:17 X

    La meilleure façon d'aider la Mauritanie c'est déjà de te battre pour que tous enfants de ce pays aillent les mêmes chances dans les recrutements et les concours c'est ça les maux de la Mauritanie c'est pas le Coronavirus

  • Ahmedabdallah (H) 03/06/2020 23:09 X

    En fait ce monsieur veut tout simplement nous dire que nous devons fermer nos gueules, et laisser tranquille le sieur Ghazouani! Il veut nous interdire de dire le général (proclamé président de la république sous la menace des chars de guerre déployés sur tout Nouakchott) cautionne l'Esclavage multiséculaire, le racisme d'Etat cinquantenaire, les nominations discriminatoires hebdomadaires! Ce bon Monsieur Mohamed Ould Mohamed El Hacen cherche à fermer le clapet à tous les militants mauritaniens des droits de l'homme (IRA-Mauritanie, les Flam etc. qu'il cite nommément d'ailleurs) parce que ceux-ci l'agacent profondément, lui! Pourtant ce monsieur Mohamed Ould Mohamed El Hacen ne devait pas s'offusquer que ses compatriotes dénonce les manquements de sieur Ghazouani, voire même l'incurie de ce dernier! Il n'avait qu'à conseiller fermement Ghazouani de refuser de jouer tr_s mal un rôle public! Tout simplement! Ton prétexte appelant à se concentrer uniquement le coronavirus en Mauritanie n'est pas recevable! Car l'on dit lutter farouchement contre tous les virus dangereux et hautement plus mortels que sont l'Esclavage, le racisme d'Etat! Je note que si c'était ton frère de sang qui avait été tué à bout portant par l'armée mauritanienne, tu ne serais pas là à nous demander de nous mettre derrière une union sacrée autour du général Ghaz, et de nous concentrer uniquement sur la lutte contre le coronavirus! Stop à l'hypocrisie et à la fuite en avant!

  • Samba Tali (H) 03/06/2020 17:57 X

    Vraiment je n'ai rien compris de cet article. Boileau disait:"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

  • pannel (H) 03/06/2020 16:57 X

    Mohamed Ould Mohamed El Hacen, il faut devenir sarscov2, tu verras que tu ne pourras pas infecter, ceux et celles pour lesquelles tu ne souhaites que l'apocalypse. Heureusement que la fonction de transmission du virus ne relève pas de ta volonté,et celui qui détient ce pouvoir a fait que pour l'instant que la contamination soit faible dans ces zones.Ce que tu ne connais pas , c'est à Sebkha qu'à seulement que tu verras la plupart des anciens (retraités)combattants des redoutables épidémies de choleras, de la méningite, de crimée-congo et dengues , qui savent mener des offensives en EPS et en prise en charge des malades.

  • bleil (H) 03/06/2020 16:31 X

    Chat échaudé craint l'eau froide… nos paisibles populations ont été victimes de nos illustres châtelains ! Ould Taya a engraissé toute une classe de médiocres et cette médiocratie a continué, de plus belle, avec ses sbires ; couple ignorant et rustre … la classe politique, ou ceux qui en font partie doivent être prudent face au danger d’une seconde « TAYATIE » ! Un chat qui a reçu de l'eau chaude craindra toujours l'eau qu'elle soit chaude ou froide !