03-06-2020 16:12 - Pourquoi ne pas tourner, dans un IJMAE GHAZOUANIEN, nos armes contre le Corona

Mohamed Ould Mohamed El Hacen - Hier, chez nous, à Nouakchott, 1cas confirmé de contamination au Covid à Ryad, 2 à Sebkha, alors que dans d'autres quartiers les nouvelles contaminations sont à deux chiffres.
Cette information et ce paradoxe doivent nous interpeller. A cause d'un déficit d'information ou de sensibilisation, les malades ne seraient-t-ils pas entrain de cacher leurs infections?
Ces populations savent-elles distinguer réellement entre les symptômes d'une grippe ordinaire et ceux du COVID?
Si ces éventualités venaient à se vérifier, ne faudrait-il pas redouter une implosion de la pandémie dans ces quartiers et qui feraient, par la suite, boule de neige sur les autres quartiers de Nouakchott et même au-delà et dans tout le pays ?
Et, parce qu'il faut tout politiser, même en période de Covid19, ne faudrait-il pas que ceux qui dénigrent et combattent politiquement ceux qui se battent contre la pandémie( civils, Gouvernement, nos militaires.. médecins, corps médical, ministre de la santé ..), changent leurs fusils d'épaules, orientent leurs voix et leurs plumes vers la sensibilisation de ces populations pour les aider à identifier les symptômes du corona, à accepter les tests de dépistage et les soins dans les hôpitaux.
Jusqu'à quand certains de nos frères continueront-t-ils à se tromper d'ennemis et d'adversaires, au point de passer pour l'opinion nationale et internationale pour des ennemis de leur patrie et de leur peuple?
Qu'Allah guident les pas de tous les mauritaniens, leurs langues, leurs voix, dans les salons et dans les rues, leurs plumes sur les réseaux sociaux, sur la bonne VOIE, L'UNIQUE BONNE POLITIQUE INCLUSIVE DE AL IJMAE GHAZOUANIEN, au moins durant cette période de guerre :
-contre Covid,
-cette période d'enquête parlementaire, pour retrouver les trésors cachés
-épargne décennale de notre économie,
- cette période de recherche d'annulation de notre surendettement injustifié,
- cette période où les Lobbys des pharmaciens, commerçants, hier, de la mort des hommes, s'allient aujourd'hui avec les destructeurs de l'économie, pour profiter d'un segment de conjoncture marqué par le covid que voudraient mettre à leurs profits (encore et toujours des profits !)
1 -Aziz/Azlam,
2 - Flam,
3- Biram et
4-les Lobbys des pharmaciens commerçants de la mort.
Mohamed Ould Mohamed El Hacen
Expert - conférencier
Institut 2IRES
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.