04-06-2020 12:13 - Covid-19: en Mauritanie, une biologiste arrêtée après avoir douté des chiffres officiels

Covid-19: en Mauritanie, une biologiste arrêtée après avoir douté des chiffres officiels

Financial Afrik - En Mauritanie, la biologiste Salma Mint Tolba a été arrêtée le 2 juin suite à un commentaire audio émis par Whatsapp et qui tourne actuellement en boucle.

Dans cet enregistrement, la jeune scientifique dit douter ouvertement des chiffres officiels du covid-19 et, entre plusieurs critiques du dispositif de riposte mis en place, estime que le bilan des tests PCR est gonflé pour atteindre 1 500 cas positifs et permettre au pays de bénéficier de l’aide internationale.

L’affaire Salma Mint Tolba connaît de nouvelles arrestations puisque à la suite de laborantine (qui serait revenue sur ses propos en niant être l’auteur de l’audio), un célèbre activiste, Mohamed Abdellahi Ould Bounena, a été interpellé le 3 juin portant à quatre le nombre d’interpellations depuis le 2 juin.

Dans un communiqué, le gouvernement avait déclaré que les ministères de l’Intérieur et de la Santé allaient ouvrir une enquête et que l’auteur des vocaux sera sanctionné selon les lois en vigueur.

Au 3 juin, la Mauritanie comptait 745 cas de covid-19 dont 57 guérisons et 34 décès, depuis le 13 mars. Pour la seule journée du mercredi, les autorités sanitaires ont effectué 287 tests de dépistage dont 77 sont revenus positifs.

Par Zeinab Filali





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 06/06/2020 18:37 X

    Cette biologiste doit être libérée , elle n'a commis aucun délit. Il n'ya que dans des pays obscurs où on arrête les gens pour des telles déclarations qu'elles soient publiques ou en privé. En occident, les journalistes, les médecins, les citoyens, des opposants évoquent en longueur des journées leurs opinions sur cette pandémie sur les plateaux et les de Télévision, les radios , c'est un non événement.

  • Marrakech (F) 05/06/2020 07:46 X

    Quelle justice : cette jeune femme est emprisonnée alors qu'Aziz le kelptocrate est toujours en liberté !

  • doum (H) 04/06/2020 21:57 X

    On est en démocratie ou en dictature? Quand je lis ce genre d'information, je me retrouve outré. Si on a plus le droit de contester les propos officiels, il faut mettre noir sur le papier une constitution qui dit qu'on est en dictature. Or je crois à la liberté d'expression, telle qu'elle est mentionnée dans la constitution. Cette dame comme moi qui suis un scientifique, on a le droit absolu de contester des communiqués, des articles,et des résultats. C'est dans notre métier de formation. Toutes les prisons de la Mauritanie ne pourraient contenir ceux qui contestent en France. Le professeur Raoult serait sans doute mis au pilori s'il était mauritanien.....On sort à peine d'une humiliation du peuple, d'un meurtre/bavure, et maintenant on enferme. Tant que les intellectuels en Mauritanie se comportent en vassaux pour gratiner des biens mal-acquis, qui part ailleurs n’entraînent pas de poursuites, tout cela va continuer. Pauvre de Mauritanie!

  • Nathaliekoah 2 (H) 04/06/2020 17:36 X

    En Mauritanie les chiffres officiels ont toujours été truqués au profit du pouvoir.KOBONI,ça vous dit quelque chose?

  • hachmi (H) 04/06/2020 14:06 X

    Elle est intelligente et chanceuse cette jeune biologiste ! En effet, il fallait y penser et le faire pour avoir de la publicité gratuite ainsi. Elle doit maintenant répondre à des questions, j'espère plus pertinantes que ses interrogations !!!!

  • alaska (H) 04/06/2020 13:54 X

    Dans tous les autres pays, beaucoup de scientifiques, de médecins, de politiciens, ont eu le droit de contester, de contredire, d'émettre des doutes sur les chiffres officiels, et on ne les a jamais inquiété; et même leurs avis ont été exploités pour améliorer les choses face à cette maladie mal connue. Par contre un pauvre petit pays comme la Mauritanie qui est commerciale et qui n'a pas de scientifiques se permet d'arrêter et d'intimider ces dignes fils qui osent réfléchir au lieu que les autres réfléchissent à notre place. Ce pays est mal barré, pris en otage par l'incompétence. Finalement à quoi ça sert de faire des études dans ce pays? Seulement pour se taire et servir les politiciens militaires en échange de l'argent????