04-06-2020 12:33 - Déclaration relative à l’illégalité du report des élections de l’Ordre National des Avocats

Déclaration relative à l’illégalité du report des élections de l’Ordre National des Avocats

L'Authentique - Le Conseil de l’Ordre National des Avocats a publié, ce jour - 03/06/2020 - une délibération préétablie portant report des élections du batonnier et des membres du Conseil de l’Ordre dont la date a été fixée par délibération numéro 01/2020 prise le 26/5/2020 par ce même Conseil conformément aux dispositions de la loi organisant la profession d’avocat, à son règlement intérieur et à la jurisprudence de la Cour Suprême.

En notre qualité de candidats aux élections du bâtonnier de l’Ordre, nous attirons l’attention de l’ensemble de nos confrères, des pouvoirs publics et de l’opinion publique nationale et internationale sur ce qui suit :

1. Notre opposition sans réserve à la délibération de report prise par le Conseil en violation flagrante des dispositions claires, précises et impératives de l’article 42 du règlement intérieur qui préscrit sans autres alternative que les élections de l’Ordre se tiennent le dernier jeudi du mois de juin.

2. L’absence de toute disposition légale qui autorise le conseil de l’ordre à décider du report des élections pour quelque cause que se soit

3. L’existence d’un conflit d’intérêt qui interdirait au instance dont le mandat a pris fin de délibérer pour proroger leurs mandats pour quelque motif que se soit

4. La rédaction et l’impression de la délibération avant même la tenue de la réunion du conseil

5. L’absence de tout argument pour justifier le report.

Ainsi le Conseil, en violation flagrante des dispositions expresses de l’article 42 du règlement intérieur, n’a trouvé mieux que de se référer à une jurisprudence égyptienne rendue le 14/03/2920 portant rejet du report des élections des avocats en dépit des arguments tirés du covid 19 et de pluies diluviennes.

Poursuoi nous attirerons l’attentions de nos confères, des pouvoirs publics et de l’opinion publique nationale et internationale sur la gravité de cette délibération entachée d’irrégularités tendant à créer une situation identique à elle qui avait prévalu pour soutenir le troisième mandat pour maintenir en fonction le bâtonnier et les membres du conseil audelà de leur mandat légal à l’identique d’un précédent bien connu en Mauritanie.

Nous déclarons solennellement notre ferme volonté de faire face à de tels comportements d’un autre âge par l’exercice de toutes les voies de recours légales pour faire annuler la délibération du Conseil de l’ordre pour que la légalité soit restaurée par le retour aux normes régissant notre profession que consacrent la loi portant organisation de la profession d’avocat, le règlement intérieur et la jurisprudence ce de la Cour Suprême.

Nouakchott le 03/06/2020

Les signataires

Me Brahim EBETY

Me Oumar MOHAMED MOCTAR EL HAJ





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 05/06/2020 13:04 X

    Si et seulement si les pouvoirs publics veulent user de manigances pour imposer le mensonge à la place de la vérité, je jure que le bon Dieu n’hésitera plus cette fois ci de jeter le malheur à perpétuité dans ce pays. Comme Gazouani est venu à la présidence par la falsification de la vérité, comment voudriez vous que ce type veuille suivre la vérité ? Le haram est devenu une culture dans ce bled maudit. Où sont nos soit disant Imams et érudits à deux khoums qui sont plus aptes à mentir qu’à se positionner pour défendre la volonté de Dieu ? Ibliss habitera ce pays tant ses habitants hypocrites ne se conformeront aux préceptes véritables de l’islam. L’état sait parfaitement maitre BRAHIM OULD EBETY sera imposé par le bon Dieu et si un état maudit veut contrecarrer la volonté de Dieu ,Gazouani serait une cible.

  • diargua (H) 04/06/2020 21:12 X

    Tout le monde sait que ce poste tant convoité revient à Me Ebetty. Si pour des raisons de intérêt l etat le préfère à un autre la justice sera deshonnoree et il est permis de croire que tout est vain mot pour la suite des autres dossiers en cours

  • Marrakech (F) 04/06/2020 15:23 X

    Les membres du conseil l'ordre des avocats semblent avoir compris que la candidature de Maître Brahim Ebety est celle qui est le plus appréciée et ils cherchent à éviter par des moyens douteux l'élection de cet avocat à la fonction de bâtonnier.

  • Marrakech (F) 04/06/2020 14:44 X

    L'illégalité est, hélas, la règle en Mauritanie, le respect du droit est l'exception !

  • Marrakech (F) 04/06/2020 14:19 X

    Le pouvoir tente de contrôler l'élection du bâtonnier pour placer (ou maintenir) celui qui suivra les injonctions venues d'en haut !