05-06-2020 08:29 - Curieuse campagne médiatique de l’ADG de la SNIM

Curieuse campagne médiatique de l’ADG de la SNIM

L'Authentique - En plein conseil d’administration de la SNIM tenu le 2 juin à Nouakchott, l’Administrateur Directeur Général de la Société Industrielle et Minière (SNIM), Mokhtar Ould Djay annonce des bénéfices de 105 milliards et la gratification du personnel de la SNIM de quelques mois de salaires.

Parallèlement à ces annonces, des blogueurs affiliés à l’ADG de la SNIM ou des prêtes noms, inondent le web dans la même journée avec ses louanges en lui attribuant tout le bilan de 2019 où il n’est pourtant concerné que par quatre mois à partir de sa nomination. Une opération de communication destinée à redorer le blason de l’ADG de la Snim en le présentant comme un gestionnaire doué, bien que réputé incompétent, arrogeant, zélé et manipulateur.

Cette technique a déjà marché avec l’ancien président dont une grande partie du mal provient de la confiance injustifiée placée dans l’actuel ADG de la SNIM.

Mais cette fois l’approche de propagande en faveur de l’ADG de la SNIM ne s’est pas limitée au génie et au bilan hypothétique. Elle a été étoffée par des gratifications de quelques mois de salaires au personnel de la SNIM, question de les embarquer dans la campagne de promotion en faveur de leur chef quelques jours après la nomination de son rival politique à Magta Lahjar comme Inspecteur Général d’Etat.

Et cette générosité vis-à-vis du personnel, même si elle peut faire plaisir aux employés de la SNIM, risque cependant de créer des frustrations chez les autres employés auxquels le Ministère des Finances n’a pas pu accorder des gratifications au titre de la dernière fête. L’ADG de la SNIM a-t-il voulu montrer qu’il peut faire ce que le Ministre des Finances n’a pu faire ? En tout cas l’ADG de la SNIM s’y était de tout le temps opposé à payer les gratifications aux employés des établissements publics du temps où il était ministre de l’économie et des finances. Pourquoi cette magnanimité subite ?

Ses communicateurs ont-ils voulu montrer son efficacité à ce moment où des principales figures de l’Etat sont stigmatisées par des blogueurs aux ordres, ou ne sont pas réputées être de grands communicateurs dans le sens cynique du terme ? Pas mal de gens le pensent et se demandent si l’ADG de la SNIM travaille ainsi pour son agenda propre ou plutôt pour le retour de son mentor.

En fait, certains privilégient la seconde option, car la loyauté de l’ADG de la SNIM vis-à-vis de l’actuel gouvernement reste à démonter, n’ayant jamais depuis l’alternance rendu un quelconque hommage à celui ci, alors qu’il publiait des postings glorificateurs quasi quotidiens, avant août 2019.

MOMS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Nathaliekoah 2 (H) 07/06/2020 15:12 X

    Tous les symboles de la prévarication d'Aziz comme cet ex ministrion incompétent ont été conservés par Ghazouani C'est vraiment dommage .Zizou tire encore les ficelles.

  • bleil (H) 05/06/2020 21:48 X

    Le chef de files des covidiots de Aar et tous ses coquins doivent disparaitre du paysage gouvernemental pour améliorer la légitimité fragile du pouvoir politique …

  • zeni (H) 05/06/2020 14:05 X

    Comment peut-on accorder autant de largesses aux salariés de la SNIM qui en 2019 ont déjà perçus 2 ans de salaires en 1 année. Quel est le mérité de tous les bras cassés, conseillers et directeurs. Ce Ministre qui mettait au pain sec le pays et ses entreprises fait de la politique à la SNIM autant qu'il manipule au Brakna. J'ai récemment lu que les administrateurs auront 30 000 euros. Quel est le mérite de Kaba, un vieux berger sans vergogne. Le pillage continue et les pilleurs sont les mêmes moins Aziz tout seul. Va t-on apprendre que le Ministre du Pétrole a une prime? Basta et Basta

  • Nathaliekoah 2 (H) 05/06/2020 12:15 X

    Ghazouani réveille-toi.Sauve le pays de ce dinosaure.Ce grand saffagh d'Aziz,grand prévaricateur,grand hypocrite ne mérite pas de diriger le fleuron de notre économie qu'est la SNIM.

  • chos (H) 05/06/2020 10:24 X

    Ayant entendu un Conseiller Régional déclarer dans le Watsup officiel du C.R.A. que le Président Ghazoany envisage d'entendre les Conseils Régionaux, au cas où l'information n'est pas exclusivement limitée aux Présidents des Conseils et Ministre de l'intérieur. Je me permets d'annoncer pour lecture au PR et PM que: Notre systéme éducatif délabré qui détruit en silence depuis plusieurs années plus de 95% de nos ressources humaines et miniéres peut rattraper dans leur développement les pays asiatiques en acceptant de réformer l'enseignement en commençant par nos futurs 50.000 admis de juin 2020 au concours par le systéme Cerveaux Oasis modulaire et asiatique gratuit et intensif le 1er Août 2020 avec 5 % de ce montant, garant du BEPC en an et en 3 ans du Bac trilingue et d'un Budget de 60 milliards UM/an site à la réforme de l'enseignement par les Conseils Régionaux, en cas d'affiliation des C.R. décentralisés à la Présidence de la République et de quadriplement des salaires des professeurs comme détaillée dans mon étude d 15 Mars 2020 soumise au C.R. de l'Adrar et bloquée par le Président du Conseil Régional de l'Adrar . cheikhany_oldsidina@yahoo.fr ..

  • ELHAGHIGHA (H) 05/06/2020 10:19 X

    Hier soir à la chaîne TV Sahel l’ancien ministre M.Isselmou Ould Mohamed a dit toute la vérité concernant la SNIM et mode de gestion et tous décideurs qui veut sauver la SNIM de la dérive catastrophique dans laquelle la SNIM est entrain de sombrer devra s’inspirer de la vision de M.Isselmou Ould Mohamed.C’est la première que j’entends un cadre de ce pays qui a une parfaite connaissance de cette société que la majorité des cadres mauritaniens ignorent.

  • Samba Tali (H) 05/06/2020 09:50 X

    N'avez-vous pas vu cette image célèbre d'un fermier qui, pour se débarrasser de ses poulets affamés,n'a trouvé autre technique que de disperser quelques graines de mil sur le sol?