05-06-2020 03:24 - Nouadhibou : Les décharges sauvages, un scandale à ciel ouvert

Nouadhibou : Les décharges sauvages, un scandale à ciel ouvert

Ali MOUSSA - Des huiles usées, des filtres, des aérosols, des batteries, des pneus, des plastiques, des tissus des produits hautement toxiques, des miettes de béton, des tuyaux de PVC et des gravats divers…au nord de l’aéroport de Nouadhibou, sur le bord des routes , sur les marais salants et dans des terrains privés, les décharges sauvages sont devenues un paysage habituel.

Un véritable fléau dû à la cupidité de certains entrepreneurs et à l’inaction des pouvoirs publics. À quelques mètres de l'enceinte de l'aéroport de Nouadhibou. Au nord, on observe facilement cette décharge sauvage qui accueille la majeure partie des déchets solides de la ville.

Des tonnes de déchets industriels et domestiques sont déposées quotidiennement sans aucune précaution et viennent grossir la montagne d'ordures.

Chaque jour, des centaines de personnes, y compris des enfants utilisent le dépotoir pour trouver des produits recyclables et d'autres objets qu'ils peuvent vendre. Les marais salants situé aussi au Nord de l’aéroport qui communiquent également avec l'océan passent à proximité et une partie de la décharge s'y déverse déjà alors que le sel de mer est utilisé par les habitants pour assaisonner et conserver les aliments.

Aujourd’hui, Les riverains de l’aéroport et les habitants du quartier de "SALA ELYABSSSA" (Nouadhibou) n’en peuvent plus. Le site, sur lequel était prévue la construction de logements et d'une route, est transformé en dépotoir sauvage. Ils font appel aux autorités pour mettre fin aux dépôts sauvages et demandent fermement aux pollueurs de respecter ce lieu.

Ali MOUSSA
Nouadhibou Mauritanie





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ali MOUSSA
Commentaires : 2
Lus : 1894

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • fournaise (H) 05/06/2020 11:32 X

    À ce sujet, j'ai lu récemment un article concernant cette décharge d'ailleurs une photo montre effectivement ce dépotoir à ciel ouvert. le lien de l'article ''https://aujourdahui-en-mauritanie.blog4ever.com/bonjour-a-tous-juste-un-petit-message-a-m-ahmedou-tidjani-thiam-president-de-l-autorite-de-la-zone-franche-de-nouadhibou''

  • ELHAGHIGHA (H) 05/06/2020 10:28 X

    À Nouadhibou le pouvoir publique est absent,il y’a ce qu’on appelle zone franche corrompus par les entreprises privées chargées de ramasser les poubelles de Nouadhibou qui ne font leur travail. Il faut rendre les collectes des poubelles à la commune de Nouadhibou et la solution sera vite trouvée.