05-06-2020 17:16 - Libye: le GNA met la main sur Tarhouna, dernier bastion de Khalifa Haftar dans l’Ouest

Libye: le GNA met la main sur Tarhouna, dernier bastion de Khalifa Haftar dans l’Ouest

RFI Afrique - L’annonce a été faite par Mohamad Gunounou, le porte-parole du Gouvernement d’union nationale (GNA), ce vendredi. Ses forces sont entrées dans la ville, à l’aube, sans combats.

La prise de cette ville symbolise une lourde défaite pour le maréchal Haftar qui essayait de s’emparer de Tripoli depuis plus d’un an. Les troupes du GNA ont fait leur entrée triomphale dans la ville, dans la nuit de jeudi à vendredi. Elles ont été joyeusement accueillies par une partie des habitants.

Tarhouna, située à 80 kilomètres au sud-est de Tripoli, constituait la base arrière des forces de Khalifa Haftar pour l’attaque de la capitale. Ces forces avaient commencé leur retrait vers le Sud depuis deux jours, et avaient laissé sur place plusieurs véhicules militaires ainsi que des munitions.

Tarhouna formait donc le dernier bastion de Khalifa Haftar dans l’Ouest libyen, après le retrait des villes stratégiques de la région ainsi que de la base d’al-Watiya, puis de l’aéroport de Tripoli et du sud de la capitale ce jeudi.

Un tournant dans le conflit

La prise de Tarhouna par le GNA marque ainsi un tournant dans le conflit libyen. Cela met fin à l’offensive lancée par le maréchal Haftar sur Tripoli, le 4 avril 2019.

Symboliquement, la prise de la ville signifie un retour à la case départ pour l’homme fort de l’est du pays. L’Armée nationale libyenne n’a pas encore commenté les derniers événements, mais ce jeudi, Ahmad al-Mismari, leur porte-parole, avait annoncé le retrait de Tripoli et un « redéploiement ». Il a présenté ce retrait comme une « preuve de bonne volonté » suite à la reprise annoncée par l’ONU des pourparlers militaires.

Le conflit libyen a connu ces derniers mois une implication croissante des puissances étrangères. Le soutien militaire accru de l’allié turc a permis au GNA d’enchaîner les succès sur le terrain et de renverser le rapport de force.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)