06-06-2020 19:25 - G5 Sahel: à l'ONU, le Conseil de sécurité renouvelle son soutien à la lutte anti-terroriste

G5 Sahel: à l'ONU, le Conseil de sécurité renouvelle son soutien à la lutte anti-terroriste

RFI Afrique - Quelques heures avant l’annonce de la mort du chef d’Aqmi au Mali, le Conseil de sécurité s’est réuni virtuellement, vendredi 5 juin, à New York, pour renouveler son soutien à la lutte anti-terroriste du G5 Sahel.

Les diplomates se sont félicités des progrès réalisés par la force conjointe depuis le sommet de Pau, mais se sont également montrés inquiets à propos des manquements aux droits humains par les armées nationales, constatés depuis le début de l’année.

Neutralisations de terroristes, saisies d’armes, libérations d’otages, à l’ONU, l’heure est plutôt aux félicitations pour l’accélération des coopérations entre les cinq pays du Sahel depuis le sommet de Pau.

Pour autant, la mission de l’ONU au Mali a alerté sur l’augmentation en parallèle d’exactions contre les civils, et en particulier contre la minorité peul. Le premier rapport sur les droits humains de la Minusma dénombre 101 exécutions extrajudiciaires par l’armée malienne entre janvier et mars, et une trentaine par l’armée nigérienne.

Vigilance du Conseil

L’ambassadeur du Niger a cependant tenu hier à réaffirmer l’engagement des 5 pays du Sahel : « Nous adhérons pleinement au respect des droits de l'homme dans le contexte du G5 Sahel, et plus particulièrement, dans la protection des civils. »

Pourtant, des pressions ont été faites pour que la haut-commissaire aux Droits de l’homme, Michelle Bachelet, n’intervienne finalement pas lors de cette réunion. Cela n’a pas empêché certains diplomates, comme l’ambassadeur belge Marc Pecsteen, de rappeler que le Conseil sera vigilant : « Tout appel au respect de l'État de droit et des droits humains basiques n’est pas purement philosophique. C’est selon nous une condition indispensable pour gagner contre le terrorisme. »

Takuba salué

Les diplomates se sont félicités aussi que le G5 soit renforcé dès cet été par la centaine de forces spéciales européennes du dispositif Takuba.

Avec notre correspondante à New York,
Carrie Nooten





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 06/06/2020 20:12 X

    L'unique remède pour la lutte durable contre le terrorisme et la pauvreté en Mauritanie n'est pas le surarmement mais la réforme de l'enseignement le 1er Juillet ou 1er Août par le systéme éducatif modulaire et asiatique gratuit, réducteur du cursus Cerveaux Oasis et créateur de l'emploi et des autosuffisances détaillée dans mon étude du 15 Mars 2020 dont les preuves sont connues de beaucoup dans le pays. cheikhany_oldsidina@yahoo.fr .