06-06-2020 22:22 - L'Égypte propose un nouveau plan pour la Libye, le maréchal Haftar d'accord pour un cessez-le-feu

L'Égypte propose un nouveau plan pour la Libye, le maréchal Haftar d'accord pour un cessez-le-feu

France24 - Après des discussions, samedi au Caire, avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, le maréchal Haftar, homme fort de l'est libyen, a apporté son soutien à un cessez-le-feu à partir de lundi dans le conflit l'opposant aux forces gouvernementales.

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a présenté, samedi 6 juin, une nouvelle initiative de paix pour la Libye en proposant, aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle l'est du pays, la création d'un conseil élu et l'instauration d'un cessez-le-feu à partir du lundi 8 juin.

Présenté après l'échec d'une offensive du maréchal Haftar sur Tripoli, le plan comporte aussi un appel à des négociations à Genève et au retrait de tous les combattants étrangers de Libye, a ajouté Abdel Fattah al Sissi, également accompagné par le président du parlement de l'Est libyen, Aguila Saleh.

Dans le conflit l'opposant aux forces gouvernementales, l'homme fort de l'est libyen, a apporté son soutien à un cessez-le-feu à partir de lundi.

"Démantèlement des milices" et "remise des armes"

L'initiative, baptisée la "Déclaration du Caire", réclame le retrait des "mercenaires étrangers de tout le territoire libyen", le "démantèlement des milices et la remise des armes", a dit Abdel Fattah al Sissi.

Selon lui, l'initiative ouvre la voie à la formation d'un conseil présidentiel élu en Libye et empêche "les groupes extrémistes et les milices" de contrôler les ressources du pays.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a "salué le résultat obtenu" par l'Égypte, à l'occasion d'un entretien avec son homologue Sameh Choukry, a fait savoir le Quai d'Orsay dans un communiqué.

"Il a souligné que la priorité doit aller à la cessation immédiate des hostilités et à la conclusion rapide d’un cessez-le-feu" et a insisté sur "l’importance de parvenir à l’unification des institutions libyennes (...) et à l’organisation d’élections parlementaires et présidentielles", a ajouté le ministère français des Affaires étrangères.

Le président du Parlement de Tripoli rejette le plan

Depuis le renversement, en 2011, de Mouammar Kadhafi, la Libye ne dispose pas d'institutions stables. Depuis plus de cinq ans, des gouvernements et des parlements concurrents dirigent, pour les uns, l'ouest du pays, et pour les autres, l'est.

La proposition de plan de paix d'Abdel Fattah al Sissi intervient quelques jours seulement après l'échec de l'offensive lancée en avril 2019 par le maréchal Haftar sur Tripoli, où siège le gouvernement libyen d'entente nationale (GEN), reconnu par l'ONU.

Le président du Parlement de Tripoli, Khaled al Mechri, a rejeté ce plan émanant selon lui d'une force vaincue, selon Al Djazira.

Après avoir repoussé l'offensive sur Tripoli, les forces du GEN ont poursuivi leur progression et l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar a été contrainte de se retirer d'Al Wachka, à l'ouest de la ville côtière de Syrte, ont dit des sources des deux camps.

Multiples projets de trêve

L'Égypte, avec les Émirats arabes unis et la Russie, s'est rangée du côté de l'ANL mais ce soutien a été insuffisant face à l'appui militaire fourni ces derniers mois au GEN par la Turquie.

Dans une brève déclaration après la présentation du plan égyptien, Khalifa Haftar a dit espérer qu'Abdel Fattah al Sissi pourrait accomplir des "efforts urgents et efficaces pour contraindre la Turquie à cesser complètement le transfert d'armes et de mercenaires vers la Libye".

De multiples projets de trêve et tentatives de relance des négociations de paix ont déjà échoué pour la Libye. Néanmoins, ces derniers jours, l'ONU a engagé ces derniers jours des discussions séparées avec les deux camps belligérants pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 3
Lus : 1354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 07/06/2020 14:42 X

    Haftar doit revoir ses ambitions au lieu de tuer son peuple au nom de sa mégalomanie. Quand on perd une position de force comme il croit la détenir, on négocie mais faut -il que Sarraj accepte puisqu'il a l’ascendance sur le terrain. C'est Haftar qui est le premier à introudire des mercenaires et belligerants sur le terrain Libyen en s'alliant aux autres traitres du proche-orient à savoir l'Arabie Saoudite, les Emirats-uni , l'Egypte eux-meme couverts par les Etats-unis et par la Russie dans cette affaire sauf nul qu'il est, la géopolitique et les alliances vacillent selon l'interet des uns et des autres. Pourquoi les Etats-unis seraient du coté de la Russie en Libye meme s'ils roulent pour le meme camp ? Voilà pourquoi les Etats-unis ont laché leur ancien protégé Haftar et preferent etre dans le camp Turc membre de l'OTAN, il faut fallait tenir compte de cette donnée. Honte aux traitres.

  • lagoonga (H) 07/06/2020 14:22 X

    HAFTAR est d'accord parce que tout simplement il est laminé à Tripoli, il ne s'attendait pas à cette ténacité de son rival,une bonne partie de ses mercenaires ont déjà pris la fuite.

  • Baalel (H) 07/06/2020 07:05 X

    Les libyens sont pris entre deux tenailles les forces du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale à celle du maréchal Haftar. Ce sont des fausses histoires de l'occident pour tirer profit des ressources libyennes car la naïveté libyenne et des libyens de vouloir détruire leur pays profitent à l'occident dans sa totalité. La Libye est apparemment une terre que l'occident s'en sert pour ses propres intérêts économiques malheureusement le monde arabe n'a rien compris via leurs dirigeants au service de l'occident.