08-06-2020 07:35 - Les vautours et la proie /par Brahim ould Mohamed Abdallahi

Les vautours et la proie /par Brahim ould Mohamed Abdallahi

Le Calame - Le trio préféré de Mohamed Ould Abdel Aziz fait de nouveau parler de lui dans une affaire dont l’importance financière a, apparemment, justifié qu’ils se mettent à trois pour la mener rondement au seul profit du commanditaire et protecteur ultime : le gendre du Président.

En effet, si le marché de la ligne électrique Nouakchott-Nouadhibou n’a demandé aucun effort à Mohamed Ould Abdel Vettah qui a bouclé l’affaire en 48 heures battant tous les records de toutes les arnaques, cette fois le concours du second fils Moctar Ould Djay, conseiller financier écouté du maître, a été requis pour tirer le maximum de profits d’une affaire juteuse, en un laps de temps très court, même si c’est au prix de la subordination, de fait, de l’activité portuaire, pendant la prochaine trentaine d’années à une société étrangère.

Le trio, main dans la main, a tout concédé a l’entreprise ARISE : la liberté totale de fixer les prix des prestations portuaires malgré ce que cette disposition implique comme impacts négatifs sur l’activité économique nationale et une aliénation de souveraineté par un engagement d’interdire toute installation portuaire sur un périmètre de 25 kms du port de Nouakchott.

Dans n’importe quel pays, la seule tentative de ce genre est assimilée à la haute trahison en ce qu’elle comporte de sabotage économique et d’assujettissement de la souveraineté nationale.

Mais la cupidité du trio Ould Abdel Vetah/Ould Djay/Ould Oudaa atteint des cimes quand il a été question de discuter des conditions financières du contrat.

Première surprise ; alors que la société ne doit payer ni impôts, ni taxes lors des cinq prochaines années, et qu’elle elle ne doit verser, selon son étude de faisabilité, qu’un bonus de cinq Millions de Dollars à la signature du contrat. A cette échéance, cette somme est ramenée à moins d’un million.

Deuxième surprise: bien que la société soit contractuellement la seule concernée par la fixation de la tarification des prestations portuaires, le trio a quand même convenu avec elle les prix de départ de ses prestations. Les prix retenus sont, en moyenne, supérieurs de 300%, aux coûts calculés dans l’étude initiale, 475$ pour un conteneur de 20 pieds pour un coût estimé à 100$ et 10$ par tonne d’hydrocarbures pour un coût estimé de 3$. Belle marge qui ne peut aller que dans certaines poches.

Enfin, la troisième surprise et non la moindre est soulevée par plus d’un spécialiste qui s’interroge sur le montage financier du projet. En effet, le niveau du financement sur fonds propres du promoteur (60% des investissements) indique clairement une origine douteuse des fonds ou une surévaluation du projet.

Ce pauvre pays a été vraiment la proie facile de vautours qui l’ont dépecé, sans états d’âmes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3556

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Baalel (H) 08/06/2020 16:58 X

    L'impunité galopante qui a miné nos institutions ou bien l'irresponsabilité de certains de nos cadres et le diktat de certains font que les vautours restent et resteront toujours là dans les postes clés de la république. Les détournements de nos biens font que notre pays n'ira nulle part car la transparence dans la gestion publique de nos affaires fait défaut et le pays a du mal à sortir du sous développement économique. Les détournements des biens devront faire l'objet d'une restitution totale de tout argent détourné et enfin toute nation peut se développer si la démocratie est socle premier sans cela les vautours contiueront toujours à jouer du peuple mauritanien dans sa globalité. Que Dieu sauve notre pays de ces différents vautours qui sont dispersés dans nos institutions.

  • Hammejerel (H) 08/06/2020 15:58 X

    Quand on prend gout à la prédation, il est difficile de s’en passer. C’est qu’on appelle « chasser le naturel et il revient au galop. S’agit-il de calomnie ou de faits avérés. Tout ce qu’on peut dire est que ces personnes étaient investies de pouvoirs qui dépassaient tout entendement. Je serais tenté de dire, ce n’était pas seulement Aziz qu’ils servaient sur des plateaux d’or. Si non pourquoi on les garde. Ould Ndaay n’était pas sur la liste de départ du nouveau Président, mais pourquoi il a été très vite copté pour la SNIM. Ils sont là parce qu’ils connaissent beau coup de choses aussi bien sur l’ancien As que sur le nouveau Joker. C'est pourquoi les chiens vont continuer d'aboyer bruyamment, mais cette caravane là passera silencieusement.

  • zelimkhan2 (H) 08/06/2020 14:41 X

    @sahelien, de retour après un si long silence Le masque est tombé!! MDR

  • onsenfou (H) 08/06/2020 10:50 X

    Toutes personnes impliquée dans cette affaire doit être jugé car comme vous l'avez insinué ceci est de "la haute trahison en ce qu’elle comporte de sabotage économique et d’assujettissement de la souveraineté nationale"et ce contrat devrait être résilier

  • mine-you (H) 08/06/2020 10:16 X

    Ces vautours, malheureusement contenus de gérer encore les affaires du pays. Il faudra rapidement les mettre hors d'état de continuer à nuire. Leurs place c'est la justice et ses conséquences pas dans des postes clés.

  • sahelien (H) 08/06/2020 09:21 X

    Quel torchon teleguide....qu'un ramassis de d'idioties et de fausses a"nalyses" qu'un enfant de 4 ans pourrait battre en breche. En quoi par exemple 60% de fonds propre dans un financement demontrerait une origine illicite du financement??? Vous prenez vos lecteurs pour des imbeciles? Il n'y a que des idiots qui financent un projet a 100% de fonds propres; tout le monde raisonablement intelliggent obtient un credit pour supplementer et completer leur fonds propres.... c'est le B.A.Ba de la finance moderne...... Demontrez nous lairement en quoi Arise est une societe suspecte, demontrerz en quoi ces trois personnes cites ont vole ou detourne..... Si vous en etes pas capables, fichez nous la paix avec ces articles calomnieux.... et allez regler vos comptes directement avec ces messieurs, si bien sur vous en avez le courage!

  • El Houssein (H) 08/06/2020 09:20 X

    La commission parlementaire éclaircira tous ces aspects. Les fautifs seront sûrement jugés et les biens du peuple mauritanien lui seront restitués sinon aucune stabilité ne sera retrouvée.

  • CLNMYN (H) 08/06/2020 09:09 X

    et le troisieme qui fait pas de bruit aziz dahi

  • Destroyer (H) 08/06/2020 08:43 X

    Vous avez oublié 2 autres: ould chrougha ould Bechir