08-06-2020 09:54 - Hissène Habré retourne en prison après l'expiration de son autorisation

Hissène Habré retourne en prison après l'expiration de son autorisation

BBC Afrique - L'ancien président tchadien, Hissein Habré, condamné en appel à la prison à perpétuité en 2017, est retourné en prison à Dakar après l'expiration de son autorisation de sortie de 60 jours, selon l'Agence de presse sénégalaise.

En raison de la pandémie de COVID619, il avait été autorisé à regagner son domicile en mode liberté sous surveillance.

"L'affaire Hissein Habré est actuellement en instruction devant le juge de l'exécution des peines. Il va devoir retourner dimanche en prison, comme cela avait été indiqué", a déclaré le ministre sénégalais de la Justice Me Malick Sall.

Fatima Raymonde Habré, l'épouse de l'ancien homme fort de N'djamena a confirmé la nouvelle.

"C'est tout à fait vrai. La permission de sortie de 60 jours a pris fin ce samedi. Il y a quelques jours, une démarche de renouvellement de cette permission a été initiée par nos avocats auprès des juges d'application des peines", a-t-elle déclaré à la presse sénégalaise.

D'après elle elle, la Justice a répondu ce vendredi et a rejeté la demande en posant deux conditions. Toutefois, la justice impose des conditions à ce renouvellement.

"Premièrement, elle a dit il faut que le président Hissein Habré réintègre la prison avant de demander un renouvellement d'une autre permission. Deuxièmement, il ne pourrait la faire qu'après un mois en prison. Autrement dit, il faudrait attendre le 6 juillet pour refaire une demande", a expliqué Mme Habré.

Hissène Habré a été condamné en première instance le 30 mai 2016 , à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour des faits de violences sexuelles et viol..

Une juridiction spéciale dénommée les Chambres Africaines extraordinaires (CAE) mises en place par l'Union Africaine a jugé l'ancien chef d'Etat.

Il était poursuivi pour des faits remontant à son magistère au Tchad, entre 1982 et 1990.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)