08-06-2020 10:35 - La Mauritanie post COVID19 : Contribution du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés

La Mauritanie post COVID19 : Contribution du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés

CCME - La crise actuelle du COVID-19 offre une opportunité unique de revoir en profondeur notre politique de développement économique et social.

La phase de l’après-confinement pose l’urgence d’une redéfinition des cadres conceptuels sur lesquels les plans stratégiques de développement sont fondés. Les schémas antérieurs de croissance et d’émergence pourraient ne plus être d’actualité.

Sous le scénario des changements, anticipés, maitrisés et gérés, les Mauritaniens ont là une occasion rare d’envisager des mutations propres à placer le pays dans une position avantageuse pour envisager l’avenir avec moins d’incertitudes.

L’exercice nécessite l’implication de l’ensemble du peuple, à travers notamment, la représentation nationale.

Notre pays va devoir donc s’adapter très rapidement au nouveau contexte avec de nouveaux outils. Cette note s’inscrit dans une perspective d’une relance socio-économique d’une Mauritanie post COVID-19. Elle émane d'une initiative de la diaspora mauritanienne visant à apporter une réponse solidaire, inclusive et concertée contre les conséquences à long et moyen-terme de la pandémie du COVID-19.

Les questions centrales qui doivent guider nos réflexions sur l’après-COVID-19 incluent :

· Quel type de changement recherchons-nous pour la Mauritanie ?

· Quelle est notre vision partagée de la Mauritanie de l’après-COVID-19 ?

· Quels seront les principaux agents du changement que nous recherchons ?

· Quelles activités prioritaires correspondent aux changements recherchés ?

· Comment mobiliser les forces vives de la nation pour arriver à une vision de l’avenir largement partagée ?

Cette note conclut à l’urgence d’initier des actions significatives dans les domaines suivants :

· Renforcer la Justice et la bonne gouvernance

· Réorganiser le système de santé et le rendre performant

· Adapter le système éducatif aux enjeux actuels

· Restructurer les secteurs de l’agriculture et de l’élevage

· Axer le développement économique sur les ressources internes

· Développer la solidarité nationale en réduisant les inégalités et en favorisant l’inclusion sociale

L’apport de la diaspora mauritanienne pourrait être décisif pour le lancement d’activités de Volontariat Solidaire pour le Développement à travers :

(ii) des missions d’enseignement des membres qualifiés de la diaspora dans les universités et écoles du pays

(iii) des missions médicales multidisciplinaires des membres de la diaspora

(iv) la mise en place d’une Cellule de Mobilisation de la Diaspora.

Fait à Nouakchott, le 2 juin 2020

La cellule communication du CCME





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CCME
Commentaires : 2
Lus : 2125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 08/06/2020 13:17 X

    Encore des vœux pieux. Ce n'est pas l’après coronavirus qui va changer le train quotidien des êtres humains. Je rappelle qu'on vit sur la terre des hommes avec chacun ses égoïsmes et autres différents défauts. Il manque beaucoup de choses essentielles pour les pistes à explorer en vue de changer la Mauritanie, c'est trop curieux venant des cadres expatriés qui ne vivent pas en Mauritanie ou sont atteints de cécité.

  • moukhabarat (F) 08/06/2020 13:16 X

    L’accélération de la mondialisation et du progrès technique souvent mal maîtrisé nous font entrer désormais dans la nouvelle ère de pandémies. La Covid a montré les limites de la solidarité internationale car chaque pays affecté s'est refermé sur lui-même. Ce que j'ai retenu dans ce message de notre valeureuse diaspora c'est cette phrase: Axer le développement économique sur les ressources internes. Le plus urgent est donc d'investir massivement dans la souveraineté alimentaire car c'est le point le plus critique pour notre survie et surtout qu'il est à notre portée. Car si demain - qu'à DIEU ne plaise - une autre pandémie provoque une chute mondiale de la production ou des échanges agricoles nous mourrions de famine par centaines de milliers dans notre pays paradoxalement si riche en ressources inexploitées ou mal exploitées.