08-06-2020 15:59 - Tawassoul suspend sa participation aux réunions de la commission interministérielle sur le coronavirus

Tawassoul suspend sa participation aux réunions de la commission interministérielle sur le coronavirus

Tawassoul - Le secrétariat national à la communication et à l’information du parti Tawassoul suit avec intérêt les informations et analyses qui circulent concernant les positions récentes du parti.

Fidèle au principe de transparence, émanant du respect que le parti voue à l’opinion publique, le secrétariat souligne les points suivants :

1. Le peuple mauritanien a délégué au parti Tawassoul, à la tête de l’opposition démocratique, la mission de surveiller et évaluer l’action du gouvernement. Le parti est plus que jamais engagé à mener à bien cette mission, qui exige de lui une critique objective ou un encouragement des politiques et actions gouvernementales.

Il s’est d’ailleurs illustré par le passé par des actions concrètes prouvant son engagement pour réussir cette mission. Il ne manquera pas de relever le défi dans le futur. Car ce choix est soutenu par une conviction profonde et encadré par des institutions sérieuses et responsables.

2. Tawassoul se concerte régulièrement avec les partis de l’opposition. Ses consultations émanent de la volonté de partager et maintenir la vigilance, car le pays a besoin d’une opposition cohérente et ouverte. Mais aussi protectrice des acquis accumulés par des décennies de lutte de l’opposition démocratique.

3. Tawassoul est parmi les premiers partis à appeler à la solidarité nationale pour faire face à la pandémie du covid19. Il a ensuite mené des actions remarquables, pour soutenir le plan national de riposte contre l’épidémie. En effet, la création d’une cellule de crise qui a mené des actions humanitaires sur l’ensemble du territoire national en est une belle illustration. En plus, faisant preuve de dépassement, le parti n’a pas hésité à rejoindre la coordination des partis représentés dans le parlement (commission corona), malgré de nombreuses remarques sur le régime.

Par contre, après deux mois de collaborations difficiles avec une commission exerçant dans l’amateurisme, doublée de l’incapacité de la commission interministérielle devant la nouvelle vague de l’épidémie, nous avons opté pour la réévaluation de notre position dans un cadre respectueux de nos institutions.

La commission interministérielle est d’ailleurs soupçonnée de clientélisme et de corruption.

C’est dans ce contexte que le représentant de Tawassoul a suspendu sa participation aux réunions de la commission corona, en attendant la décision du bureau exécutif.

4. Un dialogue national inclusif et sérieux, dans un contexte Indépendant, reste pour le parti le seul moyen de résoudre les problèmes du pays.

Enfin pour lutter efficacement contre l’épidémie qui atteint des chiffres alarmants, il est nécessaire d’évaluer et développer les moyens de lutte à travers les actions suivantes :

-Rapatrier les citoyens bloqués à l’étranger

-Renforcer la protection du personnel médical

Augmenter les capacités du système de santé du pays à travers l’acquisition de matériel efficace.

-Renforcer la solidarité sociale.

-Soutenir économiquement l’ensemble des citoyens, et les personnes vulnérables en particulier.

Secrétariat national à la communication

Nouakchott, le 07 Juin 2020.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2038

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mine-you (H) 08/06/2020 18:49 X

    Ce retrait pourrait trouver une explication dans vos agendas cachés, vous avez toujours trahi les engagements et les accords pris avec le reste de l'opposition. Votre agenda est déterminé par vos intérêt égoïste et ceux de vos alliés extérieurs. L'opposition doit en tirer les leçons et savoir quels rapports elle doit avoir avec vous.