09-06-2020 07:45 - Mauritanie – gaz: le cabinet lyonnais Enercap débouté de son recours

Mauritanie – gaz: le cabinet lyonnais Enercap débouté de son recours

Financial Afrik - Le cabinet lyonnais Enercap dirigé par Alex Vial a été débouté, vendredi 5 juin, de son recours relatif à l’attribution du marché de recrutement d’un consultant chargé de fournir des conseils ad hoc sur la stratégie de commercialisation des ressources pétrolières et gazières au profit du ministère mauritanien du Pétrole de l’Energie et des Mines.

Enercap avait remporté le contrat de manière provisoire en juin 2019 en battant Navigant (France) et le consortium belge Tractabel/Engie avant d’en être évincé le 18 mars 2020 au profit du consortium belgo-français Tractabel/Fleurance de Gaulle.

Le marché entre dans le cadre du Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et au développement des capacités institutionnelles de la Mauritanie (PADG) initié par le ministère du Pétrole de l’Energie et des Mines dirigé par Mohamed Abdel Vettah suite à la découverte du champ gazier Grand Tortute/Ahmeym à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.

Enercap trinquerait-il du fait que le contrat lui a été attribué en fin de règne de Mohamed Ould Abdel Aziz caractérisé par une grosse pagaille dans l’attribution de la commande publique?

Les carottes semblent désormais cuites pour le cabinet lyonnais au profit du consortium Tractabel/Fleurance De Gaulle dont le chef de file est le belge Tractabel qui devient le second consultant (firme non français) après le groupement béninois Fidexca/Faucon attributaire d’un contrat attributaire qui entre dans le cadre du PADG qui est financé à hauteur de 20 millions $ par la Banque mondiale.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CLNMYN (H) 09/06/2020 08:47 X

    Pour un consultant étranger que ce qu’ils ont de plus ces consultants ils ont fait des études propres et unique pour eux (ces européens) encore une façon de nous accorde un crédit et reprendre le double ou triple il est temps de comprendre leur jeux de la banque mondiale j’aurais aimé un consultant du golf au moins ces arbres ils ont le pétrole et le gaz depuis plusieurs années mais un européen français