09-06-2020 08:29 - M’Bagne : Parlementaires, Imams et notables à Dabano pour prêcher l’apaisement

M’Bagne : Parlementaires, Imams et notables à Dabano pour prêcher l’apaisement

Terroir Journal - Le samedi 06 juin, une forte délégation conduite par les deux députés du département de MBagne, Amadou Mokhtar Niang et Cheîkh Oumar Dia et comprenant le maire de la municipalité monsieur, Hassane SECK ainsi que plusieurs notabilités et dignitaires religieux locaux a effectué une visite dans la localité de Dabaano.

A la fois pour présenter les condoléances des parlementaires qui ont décroché une autorisation la veille et prêcher un discours d’apaisement suite à la colère suscitée avec le meurtre d’Abbass Diallo au soir du 28 Août 2020 au sein de la population.

Cette délégation a d’abord tenue une réunion restreinte chez le maire avant de quitter la capitale départementale vers 11 heures pour se rendre à Dabano.

Tidjane Kalidou Guissé, notable de Dabbe et fin orateur a pris la parole le premier pour présenter les membres de la délégation, un à un avant de renvoyer la parole aux élus et autres.

Les élus s’expriment


Pour Amadou Mokhtar Niang, député de MBagne, ce qui s’est passé fait très mal au cœur mais que pouvons-nous contre la volonté divine s’interroge le parlementaire, la voix émotive.

Il poursuit en affirmant que les parlementaires qu’ils sont n’ont pas rompu un seul instant le contact avec le maire Hassane SECK depuis que l’incident s’est produit. Nous avons voulu venir juste après l’incident mais vous savez que les déplacements au cours de cette période sont très réduits y compris pour les parlementaires que nous sommes. Il faut introduire et obtenir une autorisation auprès de la DGSN. Cependant nous avons fait ce qu’il fallait faire malgré ces restrictions. C’est une belle assise mais ce n’est pas ce qu’on voulait. Allah en a décidé ainsi. Il a appelé les populations à la vigilance en cette période critique de combat contre la pandémie du COVID-19 qui reste notre priorité. Il a rappelé l’évolution très rapide de la maladie dans notre pays surtout dans la ville de Nouakchott et l’incident de M’Beykette Lahwach. Il y’a vingt jours selon lui à l’Est du pays. Un berger atteint d’un tir militaire moins médiatisé que le meurtre d’Abbass Daillo à MBagne. Nous restons derrière vous et l’être humain ne peut rien contre la volonté d’Allah a indiqué le député. Nous resterons débout en tant qu’élu et fils du terroir jusqu’ à ce que ce dossier trouve une solution. Il a conclu en formulant des prières pour le repos de l’âme du défunt.

A sa suite, son collègue Cheîkh Oumar DIA (député), a pris lui aussi la parole. Il a commencé par les salutations à l’endroit des villageois. C’est toute la Mauritanie qui a perdu Abbass et salué l’esprit de responsabilité des habitants de Dabbano face à ce drame.

Il a confirmé que leurs liaisons sont restées permanentes avec le maire depuis la nuit du drame. Hassane SECK à qui il a adressé des remerciements très vifs. Confondant le chef du village de Dabaano, Mr Dialllo dans ces remerciements. Il est de notre devoir de venir vous voir en cette période douloureuse et partager avec vous cette compassion. Nous ne voulons pas que notre action soit politisée martèle le député. Il est vrai que nous avons perdu Abbass dans des conditions dramatiques. Mais gardons le calme et la sérénité et refusons de tomber le piège des personnes qui véhiculent des discours malveillants.

Nous devons tous (majorité comme opposition) restés unis autour de ce drame. Même le groupe parlementaire de l’UPR (majorité) auquel nous appartenons voulait dépêcher une délégation pour présenter ses condoléances à la famille éplorée mais eu égard à la situation exceptionnelle du CORONAVIRUS qui affecte le pays, ils nous ont chargé de le faire à leur place a poursuivi Cheikh Omar. Et le parlementaire de formuler ses condoléances à la famille d’Abbass.

Le maire : la justice est entrain de faire son travail

Hassane SECK, le maire de MBagne a fait un rappel du déroulé de la première comparution du meurtrier d’Abbass et de l’oncle de ce dernier devant le procureur à Aleg. Le militaire qui a tiré sur Abbass au soir du 28 avril 2020 a confirmé la thèse de l’état major des armées devant le juge. Un dossier renvoyé devant la gendarmerie pour un complément d’enquête a fait savoir l’édile de la ville Hassane SECK qui appelé au calme et à la sérénité en affirmant que la justice est entrain de faire son travail.

Quant à Abou Daouda dit Samba Lawal, il a exhorté les habitants de Dabbano à persévérer dans leur attitude qui a été saluée à la fois par l’état et l’ensemble des habitants du département. Une attitude responsable et digne a-t-il conclu.

Le chef du village a lui aussi remercié toutes les populations qui ont compati avec leur douleur et affirmé que personne ne peut éviter le destin. Il a aussi rendu un hommage appuyé au maire de la commune, Hassane SECK qui a manifesté son soutien et sa solidarité à la famille dès le début et continue toujours à faire la même chose.

Le sieur, Bâ Oumar Amadou, acteur politique local a lui aussi salué l’exemplarité de l’attitude des villageois de Dabaano en les exhortant à conserver la même attitude. Il a conclu par adresser ses vives condoléances à la communauté de Dabano à la suite de perte immense selon ses propres expressions. Les autres dignitaires religieux se sont également exprimés avant de prononcer des bénédictions en faveur de l’âme du disparu. Les parlementaires ont déposé une grosse somme d’argent auprès de l’oncle du défunt Demba.

Rappelons qu’en plus des trois élus, la délégation était composée de Thièrno Mama Aliou Ba (imam) à MBagne, de Mohamed Alpha NIANG (imam de Haîmedatt), Oumar Wappa SARR (imam) à MBagne, d’ Amadou Tidjane Kalidou Guissé (imam à Dabbe), de Ngaari Bana alias Bœuf (suppléant député) résident dans la localité de MBAHE de SECK Silèye ancien directeur du lycée de MBagne à la retraite, d’Oumar Ba dit Thilori (Niabina), d’Abou Daouda dit Samba Lawal directeur du collège de Fondou résident à Niabina, d’Abdoulaye Soule (frère du lion de Bagodine), de Samba Athiaye dit Bassoum, notable à Niabina, de Moussa Samba Sabirine (Ferralla), de Baîdi Samba alias Baba Maal, de Djiby Korka et de Mama Aly (jeunes de MBagne).

Le maire a indiqué que la justice continue de faire son travail et espère une issue heureuse pour la poursuite au dossier.

Daouda Abdoul Kader DIOP







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Bertrand (H) 10/06/2020 10:17 X

    le défunt qu'ALLAH l'agrée en son sein paradis a été tué par un militaire noir lui aussi. Mais cette information avait été ignoré. Les racistes de tous bord et les fossoyeurs de l'unité nationale ont crié haro sur le baudet. Près d'une dizaine de mauritanien arabes ont été tués par mégarde par des soldats negro mais cela est restée une malencontreuse erreur. C'est le prisme du racisme maladif qui tue son porteur avant les autres qui déforme tout.

  • diaw631 (H) 10/06/2020 08:45 X

    Mor ces nègres de service. Laisser la justice faire son travail.

  • lass77 (H) 09/06/2020 11:13 X

    C'est bien d'appeler l'apaisement. Quoiqu'on fasse, rien ne ramènera Abass DIALLO à la vie, son destin étant ainsi mais nous attendons des députés de faire des initiatives législatives pour corriger les injustices en Mauritanie. Si la mort par bavure à l'EST du pays n'a pas été médiatisé ça ne saurait être un motif de silence pour le cas de Feu Abass. Enfin on fait quoi avec les orphelins de Feu Abass Diallo ? Que propose l'Etat ?, c'est pourquoi il faut accorder le statut de pupilles de la nation aux orphelins y compris pour les enfants du Berger de l'Est tué par l'armée s'il n'en a laissé.

  • tokossel2222 (F) 09/06/2020 10:08 X

    Comme les nègres de service avait proposé l'amnistie pour les criminels voilà les mêmes nègres vient pour dire à la famille d'abass diallo de retirer la plainte.

  • tokossel2222 (F) 09/06/2020 09:59 X

    Voilà ces imams et ses nègres de services qui sont là au solde du pouvoir pour marteler la domination et les exactions. Ils sont les responsables de nos problèmes. Ils tueront encore ces mêmes imams et nègres de service viendront vous dire de laisser votre sang. Merde ces imams.

  • aristocrate (F) 09/06/2020 09:43 X

    "Khouroujou" comme on dit chez nous, pourquoi vous vous êtes prononcés depuis en faisant une déclaration officielle sur les médias, tels qu'ont fait les autres partis politiques ou notables, UFP, TAWASSOUL, la député Kadjata Malick et entre autre, parce-que vous avez peur de vous prononcer, on ne vous voit que pendant les élections, seul le maire a eu le courage de dénoncer toutes ces injustices dès le début. La famille de feu ABBAS ne devait même pas vous écoutez. car c'est le pouvoir qui vous a envoyé pour berner la population de DEBANO.

  • zelimkhan2 (H) 09/06/2020 08:50 X

    De vrais vendus ces blackos là. Comment voulez-vous que les choses changent. Franchement, il ne sert à rien de se battre dans ce pays avec ces tas de merdes. Morr. Diasbè