09-06-2020 12:15 - Changement au sein des armées : Ghazouani verrouille son système

Changement au sein des armées : Ghazouani verrouille son système

Le Rénovateur Quotidien - Les changements au sein de la grande muette ont consacré un recentrage du commandement autour des hommes de confiance du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le nouveau dispositif procède d’un verrouillage de la hiérarchie militaire pour mieux se mettre à l’abri d’éventuelles intrigues pouvant secouer l’establishment militaire.

Rien de véritablement nouveau dans le cercle de la vieille cavalerie car ce sont les mêmes hommes qui ont été redéployés d’un commandement à un autre. Des généraux catapultés par leur ancien chef à ce grade sous le magistère de l’un des premiers d’entre eux Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les mêmes faucons d’un système militaire transférés d’un poste vers un autre selon les promotions accordées. Ce sont ces hommes qui hier étaient le carré des fidèles de l’ex-président Aziz qui offrent leur loyauté au patron général des armées qui, il y a une année tenait les rennes du commandement. Les cartes ont donc été redistribuées selon la volonté de l’homme fort du pays lui seul qui en détient les raisons.

Des raisons qui pourraient être liées à des urgences sécuritaires comme cela fut le 28 novembre dernier où une tentative de déstabilisation du pouvoir à peine installé, aurait été frôlée en pleine célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale. Depuis quelques mois les mauvaises relations entre les deux anciens amis ne font que se dégrader au point que le moindre changement pourrait être matière à interprétation.

En confiant ces hautes fonctions à des hommes qui ont bénéficié de toutes les faveurs pendant que d’autres se frottent les mains d’impatience, la dynastie des puissants généraux marche au pas d’un système « aristocratisé ». Sans une seule promotion réservée aux autres communautés marginalisées bannis des tableaux d’avancement. Dans une armée qui brandit l’étendard républicain après des vagues d’épurations ethniques.

Le décret présidentiel tombé ce lundi 8 Juin a été réparti comme suit les nominations :

Le Général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett au poste de Chef d’État-major général des Armées.

Il remplace à ce poste le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine, qui occupait ce poste depuis le 6 novembre 2018. Le nouveau chef des armées était jusqu’ici le patron de la police mauritanienne.

« La Présidence de la République a annoncé que par décret en date de ce jour, le Général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett est nommé Chef d’État-major général des Armées », souligne un communiqué de la présidence mauritanienne transmis à l’Agence mauritanienne d’Information.

Le président mauritanien a également nommé le Général de Brigade Ahmed Ould Abdel Wedoud Ould M’Bareck au poste d’Inspecteur Général des Forces Armées et de Sécurité.

Le Contre-Amiral Isselkou Cheikh El Wely, est nommé Chef d’Etat-major particulier du Président de la République.

Le Général de Division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine est nommé Chef d’Etat-major de la Garde Nationale

Le Général de Division Misgharou Ould Sidi est nommé Directeur général de la Sureté nationale

Le Général de Brigade Moctar Ould Bella Ould Chaabane devient Chef d’Etat-major Général adjoint des Armées

Le Général Habiboulah occupe les commandes du Groupement Général de la Sécurité Routière

Le Général de Brigade Mohamed El Moctar Ould Cheikh Ould Menny devient Chef d’État-major de l’Armée de terre

Le Contre-amiral Mohamed Ould Cheikhna ould taleb Moustaph est promu Chef d’État-major de la Marine nationale

Le Général de Brigade Mohamed Ould Cheikh Ould Beyda est promu Chef d’État-major des Forces spéciales





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 6899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Bertrand (H) 10/06/2020 10:28 X

    duroowo (H), les négros se sont mis hors jeu. Par leur tentative de coup d'état par une seule ethnie, la guerre livrée à la langue arabe et aux mauritaniens arabes (beidanes et haratines), leur rejet de l'état et leur obédience à des états étrangers se sont mis hors jeu. Qu'ils se lavent les cœurs et rejoignent leur frères en islam pour construire le puis ou qu'ils restent à tout saboter et à crier attendant que Trump ou Macron vienne leur livrer le pays.

  • douddou (H) 09/06/2020 21:29 X

    Ghazouani aurait il soupçonné quelque chose?

  • khaledwalid (H) 09/06/2020 20:49 X

    J'ai lu cet article sans rien y trouver qui justifie le titre ronflant. Rien.

  • Terrier (H) 09/06/2020 17:44 X

    Ils sont tous quelque part des negres ! T’inquiètes pas Duboroo(H)

  • filsdepauvre (H) 09/06/2020 15:53 X

    Je pense que le Président ,à un envoyé deux messages par ce changement;le premier message "je suis très fort "mais il faut être prudent et le second Ceux qui ont les priorités pour les nominations ne s’inquiètent pas on est tjs là .

  • lass77 (H) 09/06/2020 14:58 X

    Il ne s'agit pas de changement mais plutôt le redéploiement de pions comme si on est dans un jeu d'échec ou de dame.On ne vire pas, c'est juste une tactique avec les mèmes pour les mèmes et par les mèmes. Ces manœuvres sont la preuve éclatante qu'on est sous régime d'une junte militaire malgré des institutions de façade telles le parlement et Cie.Ce jour viendra n'en déplaise à certains ici, nul n'est éternel.

  • duroowo (H) 09/06/2020 14:10 X

    vraiment cest bizzard tous les generaux et ces nominations il n'y a pas meme un seul negre donc les supporteurs negros comment ils expliquent ces nominations est ce que Gazwani ne se sens pas honte de nommer tous ces gens sans africains?

  • rimois (H) 09/06/2020 13:57 X

    Ainsi donc le CEMGA est devenu Chef d’état major de la garde. Bonne chance dans vos missions!

  • medabdul (H) 09/06/2020 13:16 X

    eh bien oui d'excellents officiers ont ete mis à la retraite tres tot;comme negri; ethmane kaza ou le general znagui et meme diaga dieng ;ces gens pouvaient faire balancer et jouer les régulateurs entre les autres pour qu'il y'ait plus de stabilité entre et dans le système qui est tellement mono colore que qu'aucune confiance ne regne entre cousins tribaux ennemis.