09-06-2020 18:45 - Réunion de travail de haut niveau entre la Mauritanie et l’Algérie

Réunion de travail de haut niveau entre la Mauritanie et l’Algérie

AMI - Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a abrité, mardi, une réunion de travail de haut niveau entre la Mauritanie et l’Algérie, sous la présidence de M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères et son homologue algérien, Sabri Boukadoum.

La réunion a abordé divers domaines de coopération entre les deux pays frères, en particulier la lutte contre la Covid-19, et les moyens de renforcer cette coopération dans l’intérêt des deux peuples.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l'Extérieur a noté l’excellent niveau des relations de coopération entre les deux pays frères, et a indiqué, à cet égard, que l'Algérie a une histoire brillante dans le domaine de la coopération avec la Mauritanie.

Il a par la suite indiqué que le Président algérien, Son Excellence M. Abdelmadjid Tebboune , avait œuvré à la consolidation de cette coopération au cours du récent ’entretien téléphonique avec le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et avait exprimé la volonté de l'Algérie de soutenir la Mauritanie face à la pandémie.

Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la visite qu’effectue actuellement cette importante délégation algérienne en Mauritanie s’inscrit dans ce sens.

Il a enfin souligné que cette rencontre abordera diverses questions en suspens dans le cadre de ce qui a été examiné lors des réunions des comités de coopération de haut niveau entre les deux pays.

Pour sa part, le ministre algérien des Affaires étrangères a indiqué que la présente visite, qui est sa première sortie officielle hors de l’Algérie depuis sa prise de fonction, témoigne de l’excellence du niveau des relations entre les deux pays ; il a expliqué que sa visite est effectuée sur instructions du président de la République algérienne pour discuter des modalités de l’appui pouvant être apporté à la Mauritanie.

Il a ensuite souligné que l'Algérie est pleinement prête à coopérer avec la Mauritanie dans tous les domaines, notamment face aux effets du coronavirus, avant d’ajouter que les conséquences éventuelles de la pandémie sur l’ économie seront abordées lors de la réunion afin de trouver des solutions appropriées.

Les ministres de la Santé, des Finances, du Commerce et du Tourisme, le directeur général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, membres de la délégation mauritanienne participant à la réunion, ont évoque chacun pour son départements, les domaines nécessitant un appui et les opportunités d'investissement.

De leur côté, les membres de la délégation algérienne d’accompagnement ont affirmé leur volonté de coopérer avec leurs homologues mauritaniens en étudiant les priorités et les problèmes posés afin d’apporter les solutions appropriées dans les meilleurs délais.

La délégation algérienne de haut niveau est arrivée mardi matin à Nouakchott. Elle est conduite par le ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum, et comprend M. Abderrahmane Raouya, ministre des Finances, Kamel Rezig, ministre du Commerce, Abdel Rahman bin Bouzid, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et Mohamed Chafik Mesbah, directeur général de l'Agence algérienne de Coopération internationale pour la solidarité et le développement.

Elle a été reçue à l'aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy par M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, SE M. Boullaha Ould Mogueya, Ambassadeur de Mauritanie en Algérie, et SE M. Noureddine Khandoudi, Ambassadeur d'Algérie accrédité auprès de la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • YEHESS (H) 10/06/2020 12:57 X

    C'est courageux les Algériens!! C'est réellement au moment difficile qu'on reconnait ses vrais amis. Les Algeriens l'on montré, ils sont des frères et des amis.

  • Terrier (H) 10/06/2020 06:03 X

    C’est bien convaincant...et plein pandémie Corona...c’est beaucoup de courage , frères Algériens ! Chapeau