10-06-2020 07:00 - Mauritanie: un vaste mouvement de chaises musicales au sein de l'armée

Mauritanie: un vaste mouvement de chaises musicales au sein de l'armée

Le360 Afrique - Aux commandes depuis le 1er août 2019, le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a procédé, le lundi 8 juin, à un vaste changement au sein des forces armées et de sécurité.

Après un léger mouvement opéré au sein de l'armée, en novembre 2019, en pleine crise avec son prédécesseur, avec le limogeage du chef du Bataillon de sécurité présidentielle (BASEP) et l'éloignement de cette unité de la sphère rapprochée du Palais de la République, le président Mohamed Cheikh El Ghazouani vient d'opérer un premier véritable changement au sein de la grande muette.

Ainsi, le général de division Mohamed Bamba Meguett, précédemment Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), devient chef d’Etat-major général des armées (CEMGA).

Le général de division Mohamed Cheikh ould Mohamed Lemine, ancien chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), hérite du poste de chef d’Etat-major de la garde nationale.

Le général de division Misgharou ould Sidi, ex-chef d’Etat-major de la garde nationale, devient directeur général de la sûreté nationale (DGSN).

Ces nominations ont également touché la direction du Groupement général de la sécurité routière (GGSR), le poste de chef d’Etat-major adjoint des armées, l’Inspection générale des armées, l’Etat-major particulier du président de la République et une nouvelle unité dénommée Etat-major des Forces spéciales.

Cette dernière est une fusion du Bataillon commando parachutiste (BCP) et du Bataillon de sécurité présidentielle (BASEP). Elle est commandée par le général de brigade Mohamed ould Cheikh ould Boida.

Bien plus qu’un simple jeu de chaises musicales entre les occupants des stations de chef d’Etat-major des armées (CEMGA), chef d’Etat-major de la garde nationale (CMGN) et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ce mouvement semble conforter la main mise sur l'armée du ministre de la Défense, le général à la retraite, Hanana ould Sidi, considéré comme l'un des piliers proches du président Ghazouani.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)