09-06-2020 20:16 - Mauritanie : Le président a-t-il écarté des généraux proches du Maroc ?

Mauritanie : Le président a-t-il écarté des généraux proches du Maroc ?

Yabiladi - Le président mauritanien a procédé, lundi 8 juin, à d’importantes nominations dans les corps de l’armée et la police.

L’ancien chef d'Etat-Major général de l’armée de terre a ainsi perdu son poste, après sa désignation aux commandes de la garde nationale. «Une petite consolation pour le général de division Mohamed Cheikh Mohamed Lamine Elemine», nous confie une source bien informée.

La dimension régionale a-t-elle joué un rôle dans ces changements ? «Sans doute, le départ des généraux Elemine est une mauvaise nouvelle pour le Maroc», explique la même source. Et de rappeler que «l’homme avait initié la politique de coordination sécuritaire avec le royaume et a d’ailleurs effectué une visite officielle à Rabat, fin janvier 2020».

«Sous les ordres du général Elemine, la première réunion de la commission mixte militaire maroco-mauritanienne a vu le jour», indique notre interlocuteur. De son coté, l’ancien chef de la police s’était entretenu dans la capitale du royaume avec Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGST et de la DGSN.

Il est lieu de noter que juste après ces déplacements, le président Mohamed Ould Ghazouani a réaffirmé publiquement sa reconnaissance de la «RASD» et s’est rapproché davantage du Polisario.

Une autre source contactée par Yabiladi, qui ne s’inscrit pas en faux contre la première lecture, ajoute à ce volet marocain un élément local. «Actuellement en Mauritanie, il y a une colère populaire contre les deux hauts gradés de l’armée et de la police. En cause, la composition de la dernière promotion des jeunes officiers monopolisée par leurs proches», explique-t-elle. Et d’affirmer que «le chef de l’Etat a choisi de les éloigner des postes de responsabilité en attendant que le tempête passe, d’autant que le délai de grâce accordé au président semble expirer».

A rappeler que Mohamed Ould Ghazouani est au pouvoir depuis le 2 août 2019.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • nabuchodonosor (H) 10/06/2020 17:55 X

    Les services de renseignements du Maroc continuent à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Mauritanie de manière ostentatoires. En quoi cela concerne t-il le Maroc un changement dans le commandement militaire mauritanien? Depuis quand des officiers supérieurs mauritaniens doivent ils faire allégeance au Maroc? En quoi une visite de travail au Maroc doit elle obligatoirement être interprétée comme synonyme d'allégeance? Il est temps que le Maroc cesse de nous dicter ce que l'on doit faire ou pas. Pour son intérêt avant tout.

  • ALLAHORE (H) 10/06/2020 11:52 X

    Article vraiment sans intérêt. C'est ce qu'on dit "quand tu n'as rien à dire, tais-toi". Guignol, perte de temps.

  • Terrier (H) 10/06/2020 05:59 X

    Un article doit être écris ou signé par quelqu’un....

  • medabdul (H) 09/06/2020 23:47 X

    article trres bidon et nul et tendancieux. écrit par un (***) aigris et jaloux.

  • Moordog (H) 09/06/2020 22:54 X

    Le général Lemine est sanctionné à cause de ces discours guerriers qu’il a tenu partout devant les populations de la vallée, une arrogance dans les propos comme si les populations de la vallée étaient la cause de la Pandémie COVID 19, et cela est inacceptable dans un pays ou les populations du sud sont pris pour cible, tuer et embarquer pour un rien, nos hommes de tenues intimident sans raison les populations. A chaque fois on essaie de camoufler les échecs de nos généraux par la présence des pays voisins dans notre politique sous régional qui n’a aucun poids et qui ne représente rien devant le Maroc comme l’Algérie, ces deux pays ne pensent même pas à la Mauritanie comme pays puissant de la sous-région, mais ils voient la Mauritanie comme un gène politique et sécuritaire, nos généraux ou militaires ne peuvent rien faire et non aucune et je dis aucune influence sur ces deux grands pays du Maghreb. Nos généraux et militaires montrent leurs muscles aux populations de Mauritanie surtout dans le Sud pour faire peur.

  • almady (H) 09/06/2020 20:47 X

    Article fade , sans substance et plein de contradictions Il reproche au président de se rapprocher de l’Algerie en écartant les généraux favorable au Maroc et de citer l’ancien DG de la sûreté. Pourtant celui-ci a été nommé chef d’etat général des forces armées. Que peut il espérer plus à moins que votre site ne distingue entre les différentes fonctions militaires de notre pays et, est plutôt enclin à voir toute décision de souveraineté prise par la Mauritanie avec l’Algerie , constitue une menace pour le Maroc.