09-06-2020 21:00 - Pandémie Covid-19 Mauritanie : le nouveau chef des forces armées rattrapé par l’histoire

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le nouveau chef des forces armées rattrapé par l’histoire

Kassataya - Le président mauritanien vient de nommer à la tête des forces armées le général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett. Une nomination qui ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent une personnalité citée fréquemment dans les massacres des militaires noirs pendant les années braises de 86 à 91.

Insulte de l’histoire à vrai dire. Cette nomination intervient au lendemain des enquêtes préliminaires sur la mort du citoyen Abass Diallo tombé sous les balles d’une patrouille de l’armée le 28 mai dernier à Wending.

Insulte à toutes les victimes et rescapés négro-africains des camps mouroirs dont les plus connus Oualata où les dirigeants du premier mouvement de libération africaine en Mauritanie ont subi les pires tortures inimaginables pour avoir osé dénoncer le racisme d’Etat dans un Manifeste du négro-africain opprimé en 86.

Quatre d’entre eux ne reviendront jamais. Et parmi les rescapés l’histoire retiendra le président des FPC Samba Thiam revenu au pays après plus de 27 ans d’exil aux Etats-Unis et le président de l’AJD-MR Ibrahima Mokhtar Sarr plusieurs fois candidat malheureux à la présidence et leader incontournable de l’opposition issu de la vallée. Et à Inal 28 soldats négro-africains sont exécutés sommairement en 91.

Auparavant plus de 100000 noirs ont été d’abord persécutés avant d’être déportés au Sénégal et au Mali en 89. Plus d’une centaine de citoyens à Sorimalé dans le sud du pays ne connaîtront jamais ce chemin de l’exil parce qu’enterrés dans des fosses communes.

C’est l’un de ces chefs militaires cité par l’auteur de l’Enfer d’Inal Mahamadou Sy qui vient d’être placé à la tête des armées du pays au moment où les mauritaniens réclament une commission d’enquête indépendante pour juger l’auteur ou les auteurs de la mort de Abass Diallo.

Rattrapé par l’histoire. Et sa nomination est un scandale de la république. Le président mauritanien est dans le déni et l’instrumentalisation dans les semaines à venir de l’affaire de Mbagne à des fins politiques est un secret de polichinelle. Ould Ghazouani entend le mener à bien à l’abri de tous les regards et prouve encore une fois le cynisme d’un système aggravé depuis 78 par la gouvernance militaire.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4245

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • disponible (H) 10/06/2020 17:47 X

    Traiter Maguet de raciste, c'est pas connaître l'homme. Un Grand Monsieur qui respecte tout le monde et son bureau est ouvert à tous. Respect Mon Général Comme dit l'autre si tu es devant attends toi à toute sorte de Calomnie. Félicitations et Que Dieu vous assiste dans l'accomplissement de cette confiance placée en votre Personne.

  • BIBI78 (H) 10/06/2020 11:26 X

    Le site Kassataya s’évertue toujours à présenter les douloureux événements en Mauritanie sous leur angle le plus sectaire et le plus clivant en présentant une seule communauté comme les méchants et les autres comme les gentils. C’est l’axe central de sa ligne rédactionnelle. Je voulais juste dire aux rédacteurs et modérateurs de ce site dont je respecte évidemment le droit à l’expression de sa différence, que nous avons des méchants et des gentils dans toutes nos communautés. Cette parenthèse fermée, j’exprime moi aussi ma profonde solidarité avec les parents de monsieur Diallo et ma colère face à ce geste injustifiable commis par nos forces armées, pas seulement parce qu’il est noir mais aussi parce que c’est un mauritanien et un être humain.

  • Bertrand (H) 10/06/2020 10:33 X

    C'est vrai faute de preuve l'articleur de cet article peut encourir la prison. Il ne faut accabler les gens que sur la base de preuves crédibles.

  • pannel (H) 10/06/2020 01:16 X

    VeriteM (H)09/06/2020 22:09X Ce qui me gêne c’est cette habitude que nous avons d’attaquer des personnalités à chaque fois que l’une d’elles trouve une promotion ; Monsieur maguette est un homme intègre qu’on ne peut en aucune façon accuser de racisme; c’est une promotion qui doit plaire parce qu’elle est méritée ; en tout cas son bureau était toujours envahi par des noirs; ne vous méprenez pas, je suis negre comme vous; je respecte cet homme ; le problème de ce pays c’est ces individus cachés à l’extérieur qui passent tout le temps à vomir du venin sur leurs frères restes en Mauritanie. M.Véritable menteur:On n'accuse pas M. Meguett, de racisme, mais de crime contre l'humanité, car il a du sang des innocents sur tout son corps.J'espère que vous avez compris, il est au pôle extrême du racisme.Certains autistes comme vous ont l'habitude de développer une hérésie pour rester sur la défensive à chaque fois que l'on dénonce une injustice qui est érigée comme règle de gouvernance.Il faut accepter les dénonciations, justes pour améliorer la cohabitation entre les communautés nationales

  • Terrier (H) 10/06/2020 00:23 X

    Mais Mr Cherif ! Est-ce que tu sais on reçut que si ce respectable officier général dépose plainte pour diffamation contre sa personne, tu seras cuit pour le reste de tes jours ! Vous dites qu’il a été cité par l’auteur de l’enfer d’inal comme tortionnaire alors que ce n’est pas vrai ! Il l’a cité seulement à la fin de son récit comme quoi il est venu par avion à inal en compagnie de quelques autres officiers membres d’une commission d’enquête et ce sont eux qui ont visiblement tirés d’affaire les autres détenus ! Vous n’avez pas lu le bouquin sûrement !! Alors faites attention à ce que vous écrivez....

  • medabdul (H) 09/06/2020 23:46 X

    article bidon et tendancieux.

  • VeriteM (H) 09/06/2020 22:24 X

    Arrêtez d’attaquer sans raison des hommes intègres ; ce monsieur n’a jamais fait du tort à un negro-africain; j’ai vu comment ils envahissaient son bureau et comment ils étaient reçus et leurs problèmes réglés ; Ce monsieur n’est pas ni ne peut être raciste; respectez Les hommes respectables ; n’allez pas vous cacher à l’extérieur et profiter de votre cachette pour jeter votre venin sur des hommes courageux et dignes

  • hachmi (H) 09/06/2020 22:12 X

    Commentateurs à 2 sous ressassant une situation très simple, la vie d'un système géré par l'armée qui se remet de ses cendres depuis plus de 4 décennies !

  • VeriteM (H) 09/06/2020 22:09 X

    Ce qui me gêne c’est cette habitude que nous avons d’attaquer des personnalités à chaque fois que l’une d’elles trouve une promotion ; Monsieur maguette est un homme intègre qu’on ne peut en aucune façon accuser de racisme; c’est une promotion qui doit plaire parce qu’elle est méritée ; en tout cas son bureau était toujours envahi par des noirs; ne vous méprenez pas, je suis negre comme vous; je respecte cet homme ; le problème de ce pays c’est ces individus cachés à l’extérieur qui passent tout le temps à vomir du venin sur leurs frères restes en Mauritanie