10-06-2020 09:54 - Mauritanie: remaniement au sommet de l'armée et création de forces spéciales

Mauritanie: remaniement au sommet de l'armée et création de forces spéciales

RFI Afrique - La présidence mauritanienne a annoncé lundi 9 juin dans la soirée un important remaniement au sommet de l’armée.

Aucune explication officielle n’a été fournie sur les raisons de ces permutations au sein de la haute hiérarchie militaire. Le remaniement, même s’il est d’ampleur, n’apparaît que comme un jeu de chaises musicales. Pas de révolution au sein de l’armée, ni de rupture avec le système en place donc. Pourtant des observateurs notent plusieurs faits intéressants.

Premier fait marquant : Mohamed ould Meguete quitte la direction de la Sûreté nationale pour devenir chef d’état-major général des armées. Général le plus gradé de l’armée à la plus longue carrière, proche du chef de l’État, sa nomination semble logique.

Il remplace le général Ould Mohamed Lemine qui prend la tête de la Garde nationale. Un départ synonyme de rétrogradation, sans explications officielles, bien que ses compétences soient remises en causes selon plusieurs sources.

Une seule personne est sortante, le chef d’état-major de la Marine. Mis à la retraite ou en attente d’être nommé à un autre poste ? Les observateurs n’émettent que des hypothèses.

Mais le plus grand changement, c’est la création d’un nouveau corps d’armée : les « forces spéciales » qui regroupent notamment la garde présidentielle et les unités antiterroristes. C’est le général Ould Beyda qui en prend la tête. Diplômé de Saint-Cyr, il a participé aux grandes batailles contre les jihadistes. Il est aussi habitué à travailler en relation avec l’international. Il était en effet jusqu’à présent attaché militaire à Bruxelles et représentant de la Mauritanie à l’Otan. À quelques semaines du sommet du G5 Sahel à Nouakchott, c’est donc un nouvel interlocuteur technique pour les alliés du pays.

Avec ces nominations, et même sans apporter de changements majeurs, le président Ould Ghazouani place ses proches aux postes clés et acte ainsi pour la première fois son rôle de chef des armées. Dix mois après sa prise de fonction, certains y voient une vraie appropriation du pouvoir après l’ère Ould Abdel Aziz.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 5397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Diabira007 (H) 14/06/2020 22:11 X

    mon frère c’est toi qui est faux et archi faux car tu te cache dernière ton ordinateur pour critiquer gratuitement ton beau et stable pays qui ta tout donne alors tu es vraiment un irresponsable et ignorant merci de revenir sur terre vive la Mauritanie, vive le Président Ghazouani et merci au Général Meguett

  • Esprit Critique (H) 14/06/2020 15:44 X

    toujours les memes idioties et foutaises presidentielles et gouvernementales dans ce pays faux et archi faux

  • Youssoufa (F) 11/06/2020 07:44 X

    Général Meguete,un homme respectable et respectueux, l'homme qu'il faut a la place qu'il faut. un homme patriote et rassembleur. merci monsieur le président Ghazouani

  • habouss (H) 10/06/2020 12:40 X

    Nous sommes de gros optimistes et croyons à la paix, malgré toutes les injustices observées? Nous ne pouvons par ailleurs que saluer tout changement qui tend à desserrer l'éteau de 11 ans de régime de Ould Abdel Aziz, même si les hommes choisis étaient aussi l'ossature de l'ancien régime. Mais ne dit on pas que le mirage a tué l'assoiffé ? Ainsi nous saluons ce frémissement, notre condition n'est pas une fatalité, pour peu qu'on s'occupe à effacer certaines erreurs monumentales du passé.