10-06-2020 10:35 - L'Editorial du Calame : Bien mal acquis….

L'Editorial du Calame : Bien mal acquis….

Le Calame - Depuis quelques semaines, des tracts et vocaux, dont l’origine est évidemment bien connue, circulent à grande vitesse sur les réseaux sociaux.

On y attaque pêle-mêle des opposants, des cadres en rupture de ban avec l’ancien régime (après l’avoir copieusement servi), des hommes d’affaires évoluant en dehors du sérail... Pas un traître mot sur ceux (dont certains encore aux affaires) dont les noms sont associés aux plus grandes malversations que le pays a subies dans la dernière décennie.

Objectif avoué de cette campagne dotée de gros moyens : allumer un contre-feu, détourner, ne serait-ce qu’un moment, l’attention de l’opinion publique du travail que mène actuellement la commission parlementaire, tenter d’incruster dans les esprits que cette dernière fait fausse route et que son travail serait incomplet si d’autres « prévaricateurs » n’étaient pas appelés à la barre.

Un combat d’arrière-garde perdu d’avance. Déjà assez avancée dans ses dossiers, la commission vient d’engager des experts étrangers pour l’aider à décrypter clairement un imbroglio dont la seule finalité était de faire main basse, par tous les moyens, sur les ressources de notre pauvre pays.

Rien n’échappa, en effet, à la boulimie d’un clan vorace. Mais ce que les chantres d’un passé révolu feignent d’oublier, c’est que la roue tourne. Messieurs-dames, il ne vous reste qu’à coopérer et à rendre les biens spoliés.

Game over, comme disent les Américains. Avec cette inéluctable sentence si justement remarquée par le célèbre adage français : « Bien mal acquis ne profite jamais »…

AOC






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2810

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 10/06/2020 18:37 X

    Bel article sanctionnant des pratiques dignes des pires régimes sanguinaires où les tortionnaires se rejettent les responsabilités par tracts interposés. Il est temps que la justice joue son rôle et que cesse ces querelles de personnes au détriment de l'Etat et de l'interet du pays

  • Ksaleh (H) 10/06/2020 12:53 X

    "c’est que la roue tourne" optimisme quand tu nous tiens ! On ne voit pas le sens de la rotation, avec les éléments soupçonnés dans l'accomplissement de ces crimes économiques majeures aux commandes de l'état.

  • ELVALLI (H) 10/06/2020 12:53 X

    La Mauritanie est devenue le pays du faux et de l’usage du faux, du trafic d’influence au grand jour, de la gabegie et du détournement des biens publics rondement mené par le Président Aziz et courtisans. Durant la dernière décennie, Aziz et Cie se sont enrichis excessivement pourtant le même Aziz a jeté en prison des hommes pour leurs «Affaires». Pour l’heure, nous attendons le résultat de l’enquête parlementaire comme si nous attendions un hivernage pluvieux. La justice comme la pluie manquent cruellement à cette latitude. Si la pluie ne dépend pas de notre volonté, la justice est de notre ressort et elle devient un devoir dont dépendent notre existence comme individus et la pérennité de notre Mauritanie. Aussi, cette mue démocratique que nous espérons devra-t-elle commencer par ces «Affaires» qui ruinent notre Nation et qui ne profitent qu’à de pauvres mecs que nous savons marcher, hier, les pays nus. Toute la crédibilité de Ghazouani et de son équipe y va. Le pays va dans le sens des turbulences de l’après-covid-19. Avons-nous, déjà, un pilote à bord avec plan vol paré ?