10-06-2020 13:12 - L'UE appelle à un cessez-le-feu "immédiat" en Libye

BBC Afrique - L'Allemagne, la France, l'Italie et l'Union européenne ont ensemble exhorté mardi toutes les parties combattant en Libye à cesser immédiatement les opérations militaires et à respecter un cessez-le-feu.
Dans une déclaration commune avec les ministres allemand, français et italien des affaires étrangères, le chef de la politique étrangère de l'UE, Joseph Borrell, a appelé tous les protagonistes à retirer les forces étrangères, les mercenaires et les équipements militaires du pays.
Le texte exhorte les belligérants à "prendre part de manière constructive à tous les volets du dialogue inter-libyen mené sous l'égide des Nations unies, afin d'avancer vers un accord politique global dans le cadre des paramètres agréés à Berlin".
Cette déclaration fait suite aux efforts diplomatiques accrus déployés par l'Allemagne pour favoriser une solution politique au conflit en Libye, où deux coalitions (le Gouvernement d'union nationale, reconnu par l'ONU et les forces du Maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen), chacune soutenue par un ensemble d'États étrangers, se font la guerre.
Le pays est en proie au chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011.
Depuis avril 2019, le conflit a fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé plus de 200.000 personnes à fuir chez elles .
La mission de l'Onu (Manul) a affirmé dimanche que plus de 16.000 personnes avaient été déplacées du fait des derniers combats.