10-06-2020 17:58 - TPMN : la dénégrification de l’armée mauritanienne arrive à terme

TPMN : la dénégrification de l’armée mauritanienne arrive à terme

TPMN - Les nominations, au sein des forces des armées et de sécurité, ce lundi 08 mai 2020 appellent plusieurs observations.

La première est l’aboutissement de l’entreprise de denegrification de l’armée entamée en 1987, et dont le tournant décisif, se situe au début des années 1990, avec les exécutions extrajudiciaires de plus de 500 militaires négro-mauritaniens.

Le point d’orgue de ces assassinats restera la nuit du 27 au 28 novembre 1990, pendant laquelle, vingt-huit militaires ont été pendus à Inal pour célébrer le trentième anniversaire de l’indépendance nationale.

Une autre observation porte sur la nouvelle promotion du général Mohamed Ould Meguett, cité dans tous les rapports et tous les témoignages des rescapés des camps mouroirs des années de braise comme ayant personnellement participé à la torture et à l’exécution de certains de ses frères d’armes.

Enfin, la dernière observation est relative à l'incorporation de toute une promotion de jeunes officiers recrutés en dehors de tout concours, et appartenant tous à la famille et à l'entourage proche du général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Touche pas à ma Nationalité dénonce avec la plus grande véhémence : - la transformation de l’armée nationale en une armée communautaire et communautariste.

- l’insulte à la mémoire de toutes les victimes des années de braise à nos jours, et à l’intelligence, de tous les mauritaniens par la promotion de présumés criminels

Touche pas à ma Nationalité rappelle pour la énième, fois le danger d’une telle option pour l’avenir de notre pays, et en appelle à l’engagement et à la mobilisation de tous les mauritaniens épris de paix et de justice à combattre le système raciste et esclavagiste qui nous gouverne jusqu’à sa destruction totale.

Nouakchott le 09/06/2020

TPMN

Cellule de communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TPMN
Commentaires : 9
Lus : 3633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Youssoufa (F) 11/06/2020 07:36 X

    TPMN, arrêter vos mensonges et haines, nous volons vivre en paix et solidarité, au lieu de rester a l'étranger pour critiquer votre pays comme fond de commerce afin d'obtenir des financements avec votre commanditaires les FLAM, venait travailler avec nous pour notre beau pays, la Mauritanie, regarder la différence de vivre entre la ou vous êtes et la Mauritanie...vous ferez que vivre en Mauritanie est meilleur...

  • mystere1 (F) 11/06/2020 00:33 X

    Le mal reside dans les coeurs et esprits, si seulement, il n'y avait pas ces maux ou maladies morales parmi presque dans tout le peuple confondu, alors, le destin du pays serait autrement different de maniere positif, helas, tant que l'injustice raciale, et la desunion du peuple entier existe, surtout lors de voter pour un futur president sans triches, ni trucages et vols de voix, alors il n'y a aucun doute certainement Dieu nous Choisirerait un dirigeant juste a l 'image d'un peuple juste; tel n est pqd le cas pour cette nation.

  • mystere1 (F) 11/06/2020 00:20 X

    exactement @haadirock,en effet l'heure n'est plus aux discours, car le mal inegalitaire social est deja fait ! oui il faut user d'autres strategies plus sages, mais cela demande du temps a travers les generations futures, cependant il n'y que les ancetres ou aieuls du 21 siecles, c est a dire nous, bien sur, qui pouvont travailler cela a travers nos relations humaines dans le social d'abord, avoir l'esprit solidaire, de fraternite, vers une reconciliation nationale, c'est des maintenant que cette lutte dans les relations nationales commencent afin que les generations futures puissent batir une mauritanie nouvelle.

  • Youssoufa (F) 11/06/2020 00:06 X

    Je suis choqué de voir ses jaloux et égoïste raconter des mensonges, heureusement, je suis parmi ceux qui connaissent la vérité. Merci Beaucoup monsieur le Président Ghazouani, d’avoir nommé un homme brave à la place qu’il faut, rassembleur, respectable et respectueux, grâce à lui notre police est plus forte et professionnelle, notre sécurité nationale sa priorité.

  • Eliman Kane (H) 10/06/2020 23:38 X

    Pourquoi TPMN propage toujours la haine, le mensonge et la diffamation, heureusement, la Mauritanie est un beau pays musulman stable et frère. Général Meguett, est un grand monsieur respectable et respectueux, rassembleur et fort, aimé par toutes les composantes de notre pays, vos mensonges et fausses accusations sont connus par les mauritaniens

  • Idy0187 (H) 10/06/2020 22:08 X

    Medabdul un peu de respect pour la mémoire de ces braves officiers qui ont sacrifiés leurs vies pour l'égalité,la justice. Respect sy saidou,ba seydi,sarr amadou, nos héros pour toujours.

  • haadirock (H) 10/06/2020 19:29 X

    TPMN l'heure nest plus aux discours, nous en faisons depuis plus de 30 ans.explorons plutot l'autre moyen.

  • medabdul (H) 10/06/2020 19:23 X

    fameux coup d’État bien sur.

  • medabdul (H) 10/06/2020 19:03 X

    @ TPMN ca suffit de nous bassiner avec vos pleurs à deux francs CFA.CETTE DENEGRIFICATION a commence en 1987 avec le fameux d’état des flam et leurs bras tordu militaire.