11-06-2020 07:00 - Nouadhibou: Le Député-maire communique sur l’emprisonnement du bloggeur Ahmed Ould Mohamed Salem

Nouadhibou: Le Député-maire communique sur l’emprisonnement du bloggeur Ahmed Ould Mohamed Salem

Tawary - Ce communiqué a pour but d’éclairer l’opinion publique sur les raisons qui ont conduit le Juge d’instruction du Tribunal de la Wilaya de Nouadhibou à l’incarcération d’Ahmed Ould Mohamed Salem Ould Kerkoub en prison.

Il est important de savoir que l’intéressé est poursuivi en vertu d’une procédure n°29/2020 pour une série d’inculpation : Calomnie, injure, outrage à l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions, particulièrement d’un Député Maire, jouissant d’une protection juridique en sa qualité d’Officier de Police Judiciaire. Tout cela publié à travers les réseaux sociaux.

Ces agissements blâmables, répréhensibles, passibles de peines en vertu des articles 449 – 349 – 348 du Code Pénal Mauritanien et les articles 27-38 – 39 de la loi 2016/07, portant réglementation de la fonction de Journaliste.

L’accusé a été mis sous contrôle judiciaire en vertu de l’ordre n° 33/2020 en date du 27/01/2020 par le Juge d’instruction chargé du dossier qui a confirmé l’ordre de contrôle effectué par la Chambre d’accusation de la cour d’appel de Nouadhibou la semaine passée.

Parmi les clauses de l’ordre du contrôle judiciaire : éviter de s’attaquer au Maire soit par des paroles, des signes, des écrits ou des publications, concernant sa qualité ou sa personne.

A aucun moment l’intéressé n’a respecté les clauses des contrôles judiciaires.

Il a même intensifié sa campagne calomnieuse contre les valeurs et la morale, publiant les mensonges, déformant la réalité, décidé à s’attaquer continuellement au Maire, à la Commune, à son personnel, à ses partenaires de la Société Civile, à la Presse, aux Médecins étrangers qui ont fourni des efforts considérables pour servir les populations.

Le Zèle ne s’est pas arrêté à ce niveau. En effet les institutions de l’Etat n’étaient pas épargnées (Ministres, Walis, et même la Présidence de la République).

Le seul objectif à travers ce comportement inadmissible est d’affecter les services importants offerts par la Commune aux citoyens (réfection des écoles, services de santé etc..).

Il est clair que ces agissements ne peuvent s’inscrire à aucun moment dans le cadre de la liberté de la Presse garantie par la Constitution et les lois.

La liberté de la presse ne signifie pas désordre ni intoxication, ni règlements de compte.

La liberté de chacun s’arrête là où commence celle de l’autre.

Le blogging constitue un style nouveau de liberté d’expression. Utilisé à bon escient pourrait être bénéfique s’il respecte ses dimensions naturelles à savoir l’objectivité, la fiabilité, la neutralité, la responsabilité, le respect de la religion, des valeurs des institutions, et la liberté individuelle des autres.

Par contre si son but est de perturber le bon fonctionnement des institutions élues pour créer un climat de confusion visant à paralyser la marche de la réforme entreprise par la Commune de Nouadhibou, dans ce cas, il serait DESTRUCTIF.

Que les uns et les autres sachent que la Commune encourage la liberté d’expression et accepte la critique constructive, mais n’acceptera pas que la tranquillité et la quiétude soient perturbées, ce qui portera préjudice aux intérêts de la population préservées par les valeurs et les règlements en vigueur en République Islamique de Mauritanie.

LE DÉPUTÉ MAIRE

M. EL GHASSEM BELLALI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Terrier (H) 11/06/2020 16:15 X

    Ce maire je l’estimai beaucoup, jusqu’au jour où je l’ai entendu dire au parlement, nous on est prêt à donner toute la Mauritanie à ould Abdel Aziz , mais pour ould Baya , non et non et non ! Je me suis dit que décidément les ragots qu’on racontait sur les gens, il faut s’en méfier ! Qui tu es pour donner la Mauritanie ?? Ou c’est parce que cheikh ould Baya a arraisonné quelque chose t’appartenant pendant qu’il était à la délégation que tu confonds les problèmes strictement personnels avec les affaires d’état !

  • almady (H) 11/06/2020 12:03 X

    Il y a des malades mentaux qui ne méritent pas de diriger des institutions qui offrent des services aux usagers.

  • statutderome (H) 11/06/2020 10:04 X

    Monsieur le maire tout le monde devrait mettre un journaliste en prison sauf vous, vous êtes l’un des maires les plus brouillons de cette république, personnes ne peut vous situez, personnes ne connais ce que vous représentez dans la Mauritanie, vous faites du protectorat politique et vous voulez cultivez votre personne a la Azizienne, ce qui n’est pas acceptable, vous faites de la politique et personne ne doit parler de vous, mais monsieur le maire vous n’êtes pas un exemple et même pas un mauvais exemple, si vous utilisez votre posture de maire officier de police judiciaire pour mettre des gens en prisons, cela vaut dire que vous êtes faible et votre personnalités ne pèsent rien du tout sans ces titres à la con, si vous êtes un homme ne le libérer jamais avec votre titre d’officier de police de la magouille.