11-06-2020 07:45 - « Rendez nous le corps de notre père ! »

« Rendez nous le corps de notre père ! »

L'Authentique - Les enfants et proches du septuagénaire, mort la semaine dernière au Centre hospitalier de Nouakchott, ont beau réclamer le corps mercredi de ce dernier, ils attendront vendredi pour avoir gain de cause.

Raison de cet état de fait : le défunt, père de la famille P. F, évacué d’urgence à l’hôpital après avoir perdu connaissance chez lui, a été diagnostiqué positif du covid 19 après avoir perdu la vie une fois arrivé au centre de santé. Une conclusion médicale radicalement rejetée par sa famille qui a considéré qu’il était bien portant tous ces derniers jours et n’a jamais ressenti de douleurs.

Malgré toutes ses protestations, la famille devra attendre pour récupérer le corps et procéder à ses toilettes mortuaires. A l’heure où nous mettons sous presse, elle attend toujours. 

Il faut dire que ces derniers jours, de nombreux cas similaires ont été soulignés dans les différents centres de santé, avec nombre de personnes décédées parfois chez elles et dont l’autopsie révélera plus tard qu’elles étaient atteintes de la pandémie de coronavirus.

Autre fait déplorable dans les centres de santé, m’anarchie régnante qui pousse souvent à l’amalgame. Entre autres exemples, le corps de ce mort substitué et remis à une famille qui n’est pas la sienne. Les services de santé ne remarqueront l’erreur que tard après que cette dernière ait procédé à l’enterrement !

Interrogé à propos de ce qui se passe en général, en ces périodes de covic 19, un spécialiste a fait remarquer l’existence de nombre de patients graves de covid 19 qui refusent de venir à l’hôpital de crainte d’être stigmatisés. « Si la sensibilisation et la prise en charge des cas confirmés sont les deux leviers pour venir à bout de la pandémie de la Covid-19, la stigmatisation des malades et même des morts (de Covid) est un frein à ces efforts, fera-t-il remarquer, ajoutant : « la stigmatisation est dangereuse pour la personne malade elle-même parce qu’elle ne va pas consulter ou va consulter tardivement et ainsi risquer sa vie.

La stigmatisation met en danger l’entourage du malade parce qu’une personne stigmatisée est moins prompte à respecter les mesures de protection. A l’heure où je vous parle, il y a beaucoup de patients graves qui sont à domicile et qui refusent de venir à l’hôpital du fait de la stigmatisation. Parmi ces patients, il y a même des personnes qui travaillent dans le secteur de la santé".

A.B






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • alaska (H) 11/06/2020 12:28 X

    Donc on veut nous dire qu'actuellement une seule maladie existe: le corona? Et que les autres maladies ont disparu ou ont été remplacées par le corona? De toutes les façons maintenant c'est général dans le monde, les gens croient de moins en moins à cette histoire de covid19 qui semble n'être qu'un simple rhume exploité par les services sanitaires mondiaux, en tête l'oms