11-06-2020 06:30 - Coronavirus en RDC: le docteur et prix Nobel Denis Mukwege, en charge de la riposte, démissionne

Coronavirus en RDC: le docteur et prix Nobel Denis Mukwege, en charge de la riposte, démissionne

RFI Afrique - Nommé le 30 mars 2020 par le gouverneur de la province Sud-Kivu comme vice-président de la Commission multi-sectorielle de la lutte contre le Covid-19, le docteur Denis Mukwege a démissionné de son poste mercredi 10 juin.

Après deux mois de travail, Denis Mukwege pointe du doigt des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu. Il évoque également des obstacles qui ne permettent pas à son équipe de mettre en oeuvre la stratégie qu’il avait proposée.

Le docteur Denis Mukwege souligne notamment l’impossibilité de disposer au Sud-Kivu d’un dispositif permettant de confirmer rapidement le diagnostic du Covid-19.

Il explique que le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour sa stratégie basée sur « tester, identifier, isoler et traiter ».

Les sources de l’équipe nationale de la riposte évoquent en plus un problème de moyens, mais annoncent que dès la semaine prochaine les résultats seront disponibles dans un délai de 24 heures pour Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu.

Trop tard, estime l’équipe du médecin. La stratégie du prix Nobel de la paix qui était préventive n’est plus adaptée. Mukwege dit en effet constater l’afflux de malades affectés par le coronavirus dans les hôpitaux de Bukavu.

Selon plusieurs sources, déjà la semaine dernière, l’hôpital de Panzi que dirige Mukwege, comptait une moyenne de cinq morts par jour dus probablement, selon les mêmes sources, au coronavirus, alors que la morgue de l’hôpital ne peut accueillir que six corps.

Avec notre correspondant à Kinshasa,
Patient Ligodi




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1740

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)