12-06-2020 16:27 - Arrestation d’un blogueur

Arrestation d’un blogueur

IRA-Mauritanie - Le 8 juin 2020, le journaliste et blogueur Ahmed Mohamed Salem Kerkoub, animateur du site d'information électronique (voicemedia), est interpelé sur ordre du juge d'instruction du tribunal régional de Dakhlet Nouadhibou en Mauritanie.

Le juge aurait reproché officiellement au jeune activiste, de ne pas s'être conformé aux contraintes d'un contrôle judiciaire auquel il aurait été soumis en janvier 2020 suite à une plainte déposée contre lui par le député et maire de la capitale économique de la Mauritanie, honorable Elghacem ould Bellali.

Aux précédents chefs d'inculpation ayant entraîné les contraintes judiciaires, le juge impute à Kerkoub, cette fois-ci, un posting publié sur sa page facebook le 28 mai 2020, posting dans lequel ce blogueur s'exprime, entre autres, sur l'impact négatif de l'usine Moka sur l'environnement.

Devant cet événement dont le traitement par la justice s'est résumé par l'incarcération sans jugement d'un citoyen pour s'être exprimé librement, IRA-MAURITANIE :

1) Réitère son rattachement indéfectible à la liberté d'expression et de parole indissociable de toute démocratie

2) Rappelle encore avec force, le droit de tous les personnages publics mais aussi des citoyens ordinaires au respect de leur intégrité morale, de leur réputation et de leur vie privée,

3) S'élève énergiquement contre toute politique de musellement, politique créant l'amalgame et la confusion entre information et désinformation, entre liberté de parole et diffamation, tout cela en vue d'une sélectivité des sanctions en faveur des soutiens du pouvoir en placé,

4) Revendique l'élargissement de tous les blogueurs, journalistes et lanceurs d'alertes encore détenus pour opinion,

5) Demande une comparution libre pour Ahmed Salem Kerkoub jusqu'à la fin des différentes phases des recours judiciaires.

6) Exige l'arrêt immédiat de la chasse aux sorcières menée contre toute liberté garantie par la loi fondamentale.

NDB le 12/07/2020

La coordination/ira-M





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 2
Lus : 2323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 12/06/2020 22:16 X

    L'IRA n'a juste pas eu de cas de déboires judiciaires de négro Mauritanien ou de Hartani (qu'elle recensera aussitot comme cas d'esclavage pour ses "statistiques") a se mettre sous la dent ces 2 dernières semaines donc son service de propagande se rabat sur ce qu'il peut en attendant de relater des récits plus "vendeurs" que les déboires judiciaires d'un blogger "arabo berbère" pour les intervenants (actuellement cois sur ses "communiqués") qui viendront transformer l'espace commentaires en mur de lamentations.

  • mdmdlemine (H) 12/06/2020 17:20 X

    Le combat de l'IRA pour la liberté est généralisé et ne fait d'exception à la différence d'autres ONG de défense de droits de l'homme, aux approches plutôt partielles et ponctuelles J'ai apprécié ce qualificatif fait dans le communiqué par l'IRA qui ne connait pas la complaisance à El Ghassem en disant " honorable Elghacem ould Bellali." En effet, c'est un député populaire et citoyen qui s'investit pour moderniser sa commune à la différence de ses collègues au parlement qui ne sont pas tous des honorables élus dés lors où ils tournent le dos à leurs élus