12-06-2020 17:16 - RD Congo : accusé de détournement, Vital Kamerhe risque jusqu'à 20 ans de prison

RD Congo : accusé de détournement, Vital Kamerhe risque jusqu'à 20 ans de prison

BBC Afrique - En RDC, le procureur général requiert 20 ans de travaux forcés contre le directeur de cabinet du président congolais Vital Kamerhe.

Contre le prévenu Vital Kamerhe, le procureur général a requis 20 ans de travaux forcés pour détournement, 15 ans pour corruption et enfin 10 ans d'interdiction de droits de vote et d'inéligibilité.

Il demande également que l'accusé rembourse les sommes présumées détournées, ainsi que la saisie des sommes se trouvant dans le compte de Kamerhe, sa femme Amida Chatur et sa belle-fille Soraya Mpiana entre 2019 et 2020.

Les mêmes peines sont requises contre l'homme d'affaire libanais Sammih Jammal à qui le procureur ajoute l'exclusion définitive et l'interdiction d'accès au territoire national.

Les avocats du directeur de cabinet du président congolais ont décrié le fait que le procureur et la partie civile aient brandi selon eux des pièces qui ne figuraient pas dans le dossier initial.

Ceux du Libanais parlent d'incompétence du parquet de Matete et demandent l'acquittement pur et simple de leur client.

Le procès Vital Kamerhe, pour détournement de fonds publics impliquant une personnalité d'un tel rang, est le premier du genre en RDC.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)