12-06-2020 20:23 - Le ministre mauritanien de la défense appelle à l’arrêt des combats en Libye

Le ministre mauritanien de la défense appelle à l’arrêt des combats en Libye

Saharamédias - Le ministre mauritanien de la défense, Hanena O. Sidi a appelé vendredi la communauté internationale à œuvrer en faveur d’un arrêt immédiat des combats en Libye et à trouver une solution politique à cette crise, qui influe gravement sur la sécurité et la stabilité de la région du Sahel.

Le ministre s’exprimait lors d’une vidéoconférence des ministres de la défense des pays du sahel et leurs partenaires de l’union européenne, les Etats Unis d’Amérique, le Royaume Uni et le Canada.

Cette conférence a été consacrée à l’examen des opérations militaires sur le terrain, l’appui des forces armées nationales, la force commune, les engagements des acteurs internationaux consacrés à la sécurité et la stabilité au sahel et la consolidation des opportunités économiques locales dans les pays membres.

Cette rencontre et celle qui l’a précédée tenue par les chefs d’état-major des armées mais aussi les autres que tiendront les secteurs gouvernementaux concernés s’inscrivent dans le cadre des préparatifs en cours pour la tenue à la fin de ce mois à Nouakchott d’un sommet de l’ensemble des parties membres de la coalition en faveur du Sahel.

Celle-ci compte plusieurs pays ayant exprimé leur disponibilité à aider les pays de la région à vaincre leurs difficultés sécuritaires et de développement afin de permettre à leurs populations de vivre en paix.

Au cours de son intervention le ministre de la défense a insisté sur l’importance des trois axes prévus lors de cette rencontre, qu’il s’agisse des opérations militaires sur le terrain, l’appui aux armées nationales ou encore la force commune du groupe et enfin les engagements des acteurs internationaux dans les domaines sécuritaires et de développement.

Il s’est félicité du recul de la pandémie du coronavirus dans les pays européens souhaitant par la même qu’il en soit ainsi au niveau du continent africain afin que les pays du groupe et leurs partenaires puissent tenir leurs rencontres de façon directe.

Le ministre, président en exercice des ministres de la défense du G5 Sahel, a enfin salué le niveau de la disponibilité exprimée par l’ensemble des participants à cette rencontre mais aussi les autres partenaires afin de dynamiser les différents rôles.

Ceci afin d’aider les pays du groupe à assurer à leurs peuples sécurité et stabilité en perspective d’un développement local au niveau de leurs aspirations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 14/06/2020 09:44 X

    @Belphegor@ Ceux qui détruit la Libye n'ont pas plus le controle de la situation. Quand on appelle pour l'arret des combats, il faut nommer les belligerants ce que ne fait pas notre ministre comme tous les autres y compris l'ONU, l'Union africaine etc... cela veut dire que la situation dépasse et les cartes sont entrain d’être distribuées en Libye. Le seigneur de guerre et Traite qu'est Haftar n'a plus d'honneur de sainteté par ses parrains qui l'ont abandonné. Je n'ai pas que notre ministre n'a pas droit de parler du sujet, je dis que la voix de la Mauritanie ne sera pas écoutée.

  • Belphegor (H) 14/06/2020 01:22 X

    @Lass77 Elle a en tout cas le droit à la parole vu que le G5 Sahel dont elle fait partie continue de subir les effets collatéraux de la désintégration de l'état Lybien causé par certaines puissances occidentales.

  • lass77 (H) 13/06/2020 15:03 X

    Qui écoutera la voix de la Mauritanie ? C'est un comble.