12-06-2020 21:04 - Le Président de la République donne le coup d’envoi du programme de transfert monétaire aux familles pauvres

Le Président de la République donne le coup d’envoi du programme de transfert monétaire aux familles pauvres

AMI - Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné, vendredi, à partir de l’ancien aéroport de Nouakchott, le coup d’envoi du programme de transfert monétaire aux familles pauvres.

Ces attributions inscrivent dans le cadre des interventions annoncées dans son discours du Président de la République en date du 25 mars 2020, interventions destinées à atténuer les conséquences négatives des mesures préventives de la pandémie du nouveau covid-19.

Sur place, le Président de la République a remis des allocations financières aux responsables de trois familles pauvres issues de Nouakchott Nord à hauteur de 22500 MRU par famille.

Il s’agit de Mme Salma Hacen Saw, née 1990 et habitante du quartier administratif de Toujounine, de M. Mohamed Ould Amar, né 1948 et résident dans le secteur 18 de Dar Naïm et Mme Salma Mint M’Bareck El Id, née 1962, cheffe de ménage et habitante du secteur 18 de Dar Naïm en face du stade de football de la moughataa.

Le Président de la République a, par la suite, suivi des explications détaillées sur les composantes du programmes, le choix des bénéficiaires, les zones ciblées et les modalités de paiement des montants sur la base des données biométriques garantissant leur réception à temps dans toutes les wilayas du pays.

Ces explications ont été présentées par le délégué général à la Solidarité nationale et à la lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR » et le directeur général du registre social à la délégation de TAAZOUR.

Le volume des allocations financières à distribuer se chiffre à quatre milliards deux cent millions MRO. Il profite à cent quatre-vingt-six mille deux cent quatre-vingt-treize familles pauvres à l’échelle nationale.

Les montants parviennent aux bénéficiaires dans leur lieu de résidence, au niveau de 8119 localités, dans un délai maximal de 15 jours, et ce de manière soupe et confortable.

Il s’agit là de la plus grande distribution gratuite opérée dans le pays depuis l’indépendance nationale.

Elle a été réalisée, à travers un appel d’offre ouvert, transparent et conforme aux règlements suivis par le réseau caisses d’épargne et de crédits (CAPEC) et de la banque mauritanienne de l’investissement.

Contactés par l’AMI, les bénéficiaires se sont réjouis de ce geste sans précédent de la part des hautes autorités du pays, geste survenu à point nommé et permettra de soulager leur souffrance.

Ils ont salué particulièrement le Président de la République pour cette assistance et pour l’intérêt qu’il porte à leur égard.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, des membres du gouvernement et du délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR » ainsi que du wali de Nouakchott Nord.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3366

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 14/06/2020 15:01 X

    Les pauvres ne recevront que le peu d'argent qui n'aura pas été détourné !

  • lass77 (H) 13/06/2020 14:48 X

    cent quatre-vingt-six mille deux cent quatre-vingt-treize familles pauvres à l’échelle nationale sur 2,8 millions de pauvres en Mauritanie, c'est en de-ça son Excellence ou bien faut t-il définir le seuil de pauvreté en Mauritanie ? Il faut éviter les intermédiaires pour cette mission qui n'a rien d'extraordinaire en vue d’empêcher les détournements.On ne peut nous faire croire qu'un milliard va bénéficier que quelques familles triées sur volet en cours une fois.

  • netali (H) 13/06/2020 11:58 X

    22500 *4.000.000 = 90.000.000.000 sur les 135 milliards ou meme plus voila ce qui allait se passer s'il était juste mais ca ne sera pas le cas. Combien de pauvre en mauritanie? Combien de pére de famille sont aujourd'hui en cette de confinement dans le besoin? Alors qu'ils ont droit à cette argent qui circule, ils sont citoyens comme tous mauritaniens, Tellement que l'état est injuste mais Allah ne laissera jamais ces serviteurs comme ca. Cette argent mr le Président ne vous servira à rien a part satisfaire les besoins dans ce bas monde et meme ca pour punir les coupables Allah peut meme vous infliger une maladie dans laquelle tout l'argent volé sera dépensé dans les ordonnances pourquoi parce que c'est illucide. c'est le bien de tout un peuple que vous avez distribué illégalement. Que vous avez fait manger à vos familles tout en oubliant les paroles d'Allah le Tout Puissant qui n'oublie jamais: "Kou ane foussakou wa ahlekou naara" Protége toi et ta famille au feu. Wollahi si j'ai droit à cette argent je ne vous pardonnerais jamais et que votre premier intérrogation dans la tombe soit ca.

  • Idy0187 (H) 12/06/2020 22:10 X

    Il y'a aucune transparence dans ce programme, nos milliards vont finir dans les poches de quelque privilégiés Ce gouvernement incompétent président fantôme