12-06-2020 22:30 - Communiqué de presse IRA France Mauritanie sur la mort d'Abbas Diallo

Communiqué de presse IRA France Mauritanie sur la mort d'Abbas Diallo

IRA France Mauritanie - Pas un mot de regret de la part du Président de leur pays pour la mort d’Abbas Hamadi Diallo en Mauritanie, pour la mort d’Adama Traoré en France, pour la mort de George Floyd aux Etats-Unis.

Faudrait-il donc que l’on s’habitue à ce que nos concitoyens noirs puissent être froidement tués par les policiers de leur propre pays en toute impunité ? L’histoire, le contexte politique, les conditions de la cohabitation dans le pays entre les différentes populations et les circonstances de la mort de ces trois hommes sont très différentes.

Et pourtant, dans tous ces pays, la liste est longue des citoyens noirs qui ont été soupçonnés d’être dangereux et tués parce que noirs. Et dans tous les cas, les membres des forces de sécurité mentent sur les conditions du décès en se sachant protégés par leurs supérieurs et trop souvent par la justice.

Leurs concitoyens blancs bénéficient systématiquement de traitements plus favorables. Il s’agit donc bien de racisme, de mépris pour des hommes dont la vie n’aurait pas la même valeur que celle de leurs concitoyens blancs.

Ceci n’a que trop duré ! Dans le monde entier, des femmes et des hommes se lèvent et disent leur colère face à un tel déni d’humanité et ils sont soutenus par une partie importante de la population. Cette colère des peuples opprimés rappelle en général à la raison des dirigeants qui pensent pouvoir s’accommoder de tels comportements criminels.

IRA-France-Mauritanie réaffirme solennellement l’égale dignité de tous les êtres humains et l’impérieuse nécessité pour tous les gouvernements de garantir que la vie sociale puisse s’organiser et se dérouler sans discrimination. Ce n’est pas le cas aujourd’hui en Mauritanie.

Le gouvernement doit enfin prendre à bras le corps la question très sensible du racisme, reconnaître que l’histoire du pays depuis son indépendance compte malheureusement une suite ininterrompue de crimes racistes perpétrés avec l’accord ou à l’initiative des autorités, proposer des réparations aux victimes et prendre des mesures concrètes rapidement pour que les Noirs de Mauritanie puissent être enfin traités comme des citoyens à part entière et, en particulier, bénéficier du droit élémentaire de se sentir en sécurité dans leur propre pays.

En ces moments dramatiques pour tous nos frères noirs, rappelons-nous les mots du grand intellectuel anticolonialiste tunisien Albert Memmi, récemment disparu : “On dit toujours que quelqu’un exagère quand il décrit une injustice à des gens qui ne veulent pas en entendre parler “. Pouvons-nous espérer que les autorités mauritaniennes entendent enfin le cri des citoyens noirs de leur pays ?

Le 12 juin 2020

Le Bureau d’IRA France Mauritanie

irafrance.mauritanie@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 3168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • lass77 (H) 14/06/2020 09:37 X

    @Belphegor@ Première motivation, c'est la recherche du bien être et les moins de survie dignement que tout etre humain peut esperer. Vous conviendrez avec moi que les negromauritnaiens ont moins d'espoir en Mauritanie vu le systeme. C'est cru de le dire comme si vous ne le savez pas. D'ailleurs, il n'est pas normal que des Mauritaniens soient obligés à l'exil économique par contrainte, lambdas ou pas. Lé déni est un problème pour ceux qui s'en accommodent avec le système.

  • Belphegor (H) 14/06/2020 01:02 X

    @Lass77 Merci d'éclairer ma lanterne sur les différentes motivations qui poussent quelqu'un à l'exil et tant mieux si vous trouvez normal que des centaines voire des milliers de migrants lambdas s'inventent un faux passé de prisonnier politique, de victime de torture et/ou de multiples persécutions juste pour obtenir rapidement le gîte et couvert en Occident..."La fin justifie les moyens" comme on dit y compris ceux les plus abjectes.

  • lass77 (H) 13/06/2020 23:30 X

    @Belphegor@ Il faut noter qu'il existe plusieurs formes d'exil. Il y'a des exils pour sauver sa vie et il y'a aussi des exils pour sa dignité. Personne ne quitte de gaieté de cœur sa patrie pour d'autres cieux. Vous ne pouvez pas ignorer que la majeur partie des immigrés mauritaniens en occident sont des negromauritaniens fuyant leur propre pays à cause de leur mise à l'écart économique bien organisé.

  • Belphegor (H) 13/06/2020 15:50 X

    @nemahaidara Si ceux que vous citez ont été contraints à l'exil à une certaine époque dans les années 90 il y a bien longtemps que plus rien ni personne ne s'oppose à leur retour provisoire ou définitif ici, tant mieux pour eux si ils se sentent à l'aise dans leurs pays de résidence mais qu'ils arrêtent de faire croire qu'il se feront menotter, jeter en prison ou se faire tuer dès leur arrivée ici, vous savez parfaitement que l'écrasante majorité n'est composée que de migrants lambdas qui se font passer pour des potentiels condamnés à mort en cas de retour chez eux.

  • nemahaidara (F) 13/06/2020 14:58 X

    Trêve d’inepties. Personne ne veut l’exil . C’est par contrainte que ceux que vous semblez méprisés se sont retrouvés à l’étranger . Ce sont des patriotes mauritaniens qui ont rendu service à la Mauritanie dans tous les secteurs (éducation,défense ,administration,affaires ,santé...etc) L’idéal pour tous était de rester au pays et contribuer au développement . Sortez des arguments au lieu de vous accrocher aux titres de séjours et autres demandes de naturalisation. Sortez es arguments puisque vous tenez à defendre l’injustice au détriment même de notre sainte religion dont vous vous réclamez . Argumenter pour défendre au lieu d’insulter pour justifier

  • lass77 (H) 13/06/2020 14:57 X

    @nemahaidara@ Je partage ton avis que je soulève très souvent ici. On mélange tout en Mauritanie par hypocrisie. En Mauritanie, les noirs subissent ce que j'appelle la tyrannie de la minorité dominante ce qui est différent effectivement des USA ou de la France eux-mêmes différents selon l'histoire de chacun. Malheureusement l'Homme s'emploie au déni comme certains commentateurs que je préfère ne pas citer les pseudos. Chaque chose a son temps, l'injustice est l'ennemie de toute nation et société, en Mauritanie on s'en accommode par égoïsme et intérêt hypocrite des privilèges

  • Belphegor (H) 13/06/2020 14:18 X

    @Terrier Ces apprentis sorciers de l'IRA et leurs maîtres des Flams terrés à l'étranger prient de tous leurs voeux pour l'implosion du pays mais ce que leurs suiveurs aveugles d'ici oublient ou ignorent c'est que ces derniers ne les aideront nullement à obtenir le gîte et couvert à l'étranger lorsque la chienlit s'installera réellement, ils les abandonneront à leur sort avec quelques communiqués de temps à autres pour les montrer qu'ils ne sont pas oubliés avec leur fameux "La lutte continue" a 2 balles en conclusion, eux ont déjà "lutté" pour leurs titres de séjours, demandes de naturalisations et autres avantages sociaux qu'ils ont obtenu ils n'ont que faire du sort de la grande majorité restée ici sauf quand ils ont besoin pour mettre de l'huile sur le feu.

  • filsdepauvre (H) 13/06/2020 13:53 X

    C’est un crime quelque soit le motif de l’ETAT ,je me sens très touché par la mort d’un jeune homme par la force de son propre pays, la force qui est chargée de sa sécurité et de sa famille qui a perdu forcément un âme très chère, Je pense que si le défunt était d’une autre famille les choses font passées autrement.....! Malheureusement ،chez nous les âmes n’ont pas la même valeur ou on les traitent pas de la même façon, je suis sûre et certain que les problèmes s’ils s’accumulent ،un jour viendra vont éclatés.c’est une règle universelle.

  • Terrier (H) 13/06/2020 13:15 X

    Félicitations les flamistes d’IRA vous êtes en bonne voie comme en 1987...continuez et conduisez-nous au bord du précipice !! Mais sachez au moins endosser la responsabilité pour la postérité au lieu de piailler à tout vent le rascisme maure....

  • Terrier (H) 13/06/2020 13:09 X

    Oui oui le ton est très adouci ! A partir du moment où IRA et ses sbires savent parfaitement que les cas qu’ils appellent de ‘´racisme’´ dans les 2 pays ne se ressemblent pas et ne se ressembleront point ! L’un tué par pur accident sur une frontière en violant une réglementation bien que ça soit très regrettable pour nous tous !!! Mais aux USA c’est autre chose !! On tire sur les noirs comme sur des lapins et tenez-vous bien en plein jour dans la rue au vu et au su de toutes les caméras du monde entier où on les étrangle jusqu’a la mort et en direct s’il vous plaît !!! ALORS IRA TA DÉMAGOGIE À LA GOMME TU LA SORS PAS CETTE FOIS-CI !! Les citoyens des 2 pays doivent.....comme si les mauritaniens sont rascistes comme les Américains !!!! TES MAÎTRES QUI TE MANIPULENT CONTRE TON PROPRE PEUPLE NE SONT-ILS PAS RASCISTES ???´´ Faudrait-il donc que l’on s’habitue à ce que nos concitoyens noirs puissent être froidement tués par les policiers de leur propre pays en toute impunité ? ´´ DEPUIS QUAND CE TON PARTICULIÈREMENT CONCILIANT....HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENT !!!!

  • nemahaidara (F) 13/06/2020 12:18 X

    A part le caractère abjectes des crimes commis aux usa , en France et en Mauritanie , aucune ressemblance entre le sort des noirs mauritaniens et ceux des USA , et de France . - En Mauritanie les noirs sont autochtones et majoritaires ce n'est pas le cas aux USA ( descendants d'anciens esclaves en majorité ) en France ( descendants d'émigrés ou émigrés tout court et population des DOM TOM) 2-le racisme a toujours existé aux USA et en France , chez nous ce fléau nous a envahi récemment à la suite de l'arabité prônée ou recherchée par les militaires au pouvoirs conseillés en cela par des extrémistes arabophones. - Aux USA les noirs ont un espace ,si étroit soit ils (médias , universités , maires , sénateurs ,millionnaires, et ministre des affaires étrangères , chef d'état major des armées , et même président de la République . Aucun espace culturel ,politique ou médiatique pour les noirs .La plus grande promotion politique des noirs en Mauritanie , c'est président de l'assemblée vestige du régime civil , vite abandonnée après un petit intermède Hratin ; Aucune loi aux USA et en France ne bâillonne les noirs sous le prétexte fallacieux de lutte " contre les discours extrémistes " - Et...

  • Belphegor (H) 13/06/2020 00:22 X

    @Salem Vall Ne vous inquiétez pas ils commencent de plus en plus à parler en faveur des "homosexuels opprimes" sans doute motivés par les énormes subsides et le soutien médiatique des puissants lobbys LGBT occidentaux pour défendre cette "cause" en Mauritanie, en ce qui concerne les "combats lucratifs" à mener l'IRA a plus d'un tour dans son sac.

  • Salem Vall (H) 12/06/2020 23:51 X

    Etonnant! Plusieurs manifestations devant les ambassades des EU dans le monde. Cependant, en Mauritanie, nos ONGs et "défenseurs" de la cause des noirs n'ont pas pu se montrer devant l'Ambassade des USA. Pourquoi? Il y'a des intérêtes plus importantsqu'ils perçoivent cash? Ont-ils demandé l'autorisation de manifester? La corde va casser et plus personne ne vous croira. (***)Soyez ingénieux, cette cause estr perdue d'avance. Elle ne vous nourira plus. Cherchez autre chose.

  • Baladjigui (H) 12/06/2020 23:30 X

    Merci IRA pour ces paroles vraies. Le racisme et sa conséquence directe, l'injustice, sont tôt ou tard sources de chaos. Les autorités restent sourdes à toute sortes d'avertissement depuis des dizaines d'années. Elles se confinent dans le déni total, prétextant qu'il n'y a pas de problème et que les racistes sont les victimes qui osent se plaindre. Elles, ces autorités, oublient qu'il y a une fin en toute forme de persécution, tôt ou tard ! Les autorités mauritaniennes sont injustes et prêtes à tout pour exercer la division pour se maintenir au pouvoir. Sinon, comment peut-on entreprendre des enquêtes sur les années de pouvoir de Mohamed Abdel Aziz, enquêtes à caractère économique, alors que Maaouya Sid'Ahmed Taya se la coule douce au Qatar et n'est inquiété de rien, malgré les centaines de morts de citoyens et des milliers de déportés encore au Sénégal et au Mali. Il n'y a ni justice, ni fraternité, ni honneur en Mauritanie. Les grands pays sont ceux qui savent reconnaître leurs erreurs et les corriger. Les exemples de l'Afrique du Sud, du Maroc, de la Gambie et du Rwanda sont éloquents. Vive IRA, Vive la Mauritanie libre de l'injustice.

  • Belphegor (H) 12/06/2020 22:35 X

    Bien dit, bien rédigé....Vos titres de séjour seront prolongés ne vous inquiétez pas, il serait dommage que vous ne profitez pas de cette aubaine car ça ne se présente pas tous les jours.