13-06-2020 00:45 - Paris appelle les USA à renoncer à leurs mesures contre la Cour pénale internationale

Paris appelle les USA à renoncer à leurs mesures contre la Cour pénale internationale

Le Figaro - La France a estimé vendredi que la décision des Etats-Unis d'imposer des sanctions à l'encontre de personnels de la Cour pénale internationale (CPI) constituait une grave attaque contre la Cour et les pays qui lui sont associés et a appelé Washington à y renoncer.

«La France continuera à agir pour que la Cour soit en mesure de remplir sa mission de manière indépendante et impartiale, conformément au Statut de Rome», souligne dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. «Elle appelle les Etats-Unis à ne pas mettre en œuvre les mesures annoncées à l’encontre de la Cour, et à les retirer», ajoute-t-il.

Donald Trump a autorisé son administration à prendre des sanctions économiques et à interdire l'entrée sur le territoire américain de représentants de la CPI en représailles à la décision prise en mars par la juridiction de La Haye, aux Pays-Bas, d'autoriser l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Afghanistan malgré l'opposition de Washington.

La CPI a estimé jeudi que ce décret de Donald Trump était une mesure de coercition et constituait une «tentative inacceptable d'ingérence dans le règle de droit».

Par Le Figaro avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1648

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 13/06/2020 15:03 X

    Nous plaidons à la dissolution de la CPI, que les Africains jugent eux-mêmes leurs criminels pour cela, il faut un tribunal que les Africains rechignent de créer. A quoi bon un tribunal universel si les veritables criminels sont épargnés au motif qu'ils sont épargnés. il faut aussi que le monde s'organise pour mettre fin au droit extraterritorialités des sanctions americaines, la France ne pipe un mot sur cette question.

  • ELHAGHIGHA (H) 13/06/2020 09:38 X

    Trump a parfaitement raison,la CPI a été crée uniquement pour juger les africains qui ne sont à la solde de la France.