13-06-2020 00:52 - Scandale: Ainsi Ould Abdelfettah octroya un marché de 16 milliards à l’indien Kalpatru

Scandale: Ainsi Ould Abdelfettah octroya un marché de 16 milliards à l’indien Kalpatru

Mauriweb - Le site d’information MOURASSILOUN.COM a eu accès aux documents de la transaction signée le 18 juillet 2019 (un mois après l’élection de GHAZOUANI et deux semaines avant son investiture) et qui octroyait à la société indienne KALPATRU le marché de construction d’une ligne électrique de 225KV entre Nouakchott et TOUBENE (frontière avec le Sénégal) avec un coût total de 16,5 milliards d’ouguiyas et une exemption des impôts.

La même KALPATRU avait obtenu, dans des conditions opaques,le marché de construction d’une ligne similaire Nouakchott -Nouadhibou qui a coûté 42 milliards ouguiyas ( ce marché figure sur les dossiers à examiner actuellement par la commission parlementaire d’enquête).

C’est sous un gouvernement intérimaire, et après avoir exclu tous les autres soumissionnaires pour « incompétence technique » que la commission départementale des marchés relevant du ministre de l’énergie et des mines a adjugé le marché à KALPATRU, le 18 juillet 2019, un jour après avoir obtenu, le 17 juillet 2019, l’accord de principe de financement par le FADES.

C’est le conseiller du ministre qui a signé avec dérogation du dernier lors de la réunion de validation juridique.

En parallèle, le ministre des finances, Moctar Ould Jay, a accéléré et facilité les procédures le concernant et qui ont permis ce gré à gré, malgré que ce soit un prêt du FADES.

On évoque souvent des liens étroits entre KALPATRU, Mohamed Ould Msabou, gendre de l’ancien président Aziz et Mohamed Ould Abdelfettah, ministre de l’énergie et des mines.

KALPATRU avait remercié les autorités mauritaniennes pour la célérité des procédures au lendemain d’une rencontre avec Abdelfettah et Aziz, en février 2017, au moment de la préparation du projet Nouakchott -TOUBENE.

Grande inconnue dans cette affaire : le statut légal de ce marché passé au moment où le gouvernement Aziz n’était plus qu’un gouvernement transitoire.

Autre inconnue : est-ce l’unique marché passé au cours de la même période et dans les mêmes conditions?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Marrakech (F) 14/06/2020 15:07 X

    Tou ces généraux putchistes successeurs d'Ould Daddah, certains déguisés en démocrates, suivent la même politique caractérisée par l'absence de transparence, la corruption à tous les étages, l'enrichissement illicite et ... une pauvreté croissante pour le citoyen lambda !

  • Nathaliekoah 2 (H) 13/06/2020 18:42 X

    On ne peut pas prétendre lutter contre la gabégie et la corruption en confiant la gestion des affaires du pays à ces sangsues qui l'ont vidé de tout son sang.J'ai pitié de notre pauvre SNIM qui risque de mourir lentement mais sûrement.

  • lamine98 (H) 13/06/2020 17:41 X

    Il ne faut pas se leurrer, ces personnes ne seront pas jugés, nous avons une justice à 2 balles: si c'était un noir, ils l'auraient vites mis en prison sans attendre. Mais votre tour viendra, même si vous échappez à la justice mauritanienne, vous n'échapperez pas à Dieu qui s'est interdit l'injustice: Lorsque Dieu vous frappera vous n'allez rien voir venir, pour le mal que vous avez fait à ce pays; vous avez indirectement pris le bien de l'orphelin et plongés la plupart dans la pauvreté, vous avez pris ce qui vous ne appartient pas. Vous allez voir inchaAllah et chaque jour nous continuerons à invoquer contre vous pour le mal que vous avez fait à ce pays.

  • Terrier (H) 13/06/2020 15:03 X

    Ould Diaye lui ... c’est le caïman du marigot...quand au croco c’est Chrougha..

  • Terrier (H) 13/06/2020 15:00 X

    Le sort de ce jeune talentueux ministre me rappelle celui du très affable et ingénieux ministre du pétrole de Maaouya en l’occurrence zeidane ould hmeyda ! Qui s’est trouvé du jour au lendemain pris en tenailles à l’époque dans des affaires qui ne cadrent pas avec la personnalité d’un tel maestro !

  • Nathaliekoah 2 (H) 13/06/2020 13:02 X

    Il fallait simplement annuler le marché et sanctionner lourdement tous les corrompus impliqués dans cette escroquerie de grande envergure.

  • Noirhartani (H) 13/06/2020 11:02 X

    Messieurs arrêter de vous leurrez ou de réveiller les morts, vous savez très bien et mieux que quiconque que le pays est encore dirigé par Aziz et ses copains en plus des coquins, vous savez même que rien ne se décide sans l’avis de ce dernier par l’intermédiaire de ces collaborateurs encore présent autour de Ghazouani et qui mettent Aziz au courant des gestes et faits des plus simples de Ghaouazni et son ministre de la défense, vous savez qu’Aziz a son quota au niveau du gouvernement, ministres et directeurs centraux, directeurs général est respecté et sera respecté par le gardien de la maison, tout ce que fait Ghaouazni est un complément des services et travaux d’Aziz, vous savez que les postes clef de ce gouvernement parlent encore d’Aziz et de ces grandes réalisations déjà et à venir. Ce fils d’Aziz ne trahira jamais son père et sa mère adoptive, Ghazouani sait mieux que tout le monde encore qu’il ne dort plus depuis qu’il est dans cette maison, il sait qu’Aziz n’est pas loin, c’est Aziz qui gouverne encore parce que ces projets, ces idées, ces ministres sont encore en fonction ;

  • ELHAGHIGHA (H) 13/06/2020 09:52 X

    Pourtant le ministre de l’énergie est toujours dans son poste et Moctar Djay a été promu à la tête de la grande société d’état donc tout ce que vous dites ce sont des bobards. Le président que nous avons tous élu son excellence Mohamed Cheikh Ghazwani ne peut jamais accepter ça et il avait dans sa campagne qu’il s’engage devant Dieu et devant le peuple et il sait la valeur de l’engagement qu’il va combattre la corruption et l’injustice dans ce pays.

  • zeni (H) 13/06/2020 06:15 X

    Les accusations sont nombreuses et les journalistes essayent d'apporter les preuves de corruption. Le gendre de l'ex-président est cité dans toutes les affaires, en même temps que les Ministres Abdel Vettah et Ndaye et il ne se passe rien.

  • Idy0187 (H) 13/06/2020 01:56 X

    C'est les même pratique de taya à aujourd'hui,l'état est là pour enrichir certaines personne, l'enquête doit être poussé et que les sanctions soient prises Cette commission d'enquête est impartial,elle a un caché politique claire qui enlève toute crédibilité à son travail