13-06-2020 13:32 - Mauritanie: qui pour exécuter le premier gros contrat routier de l’ère Ghazouani ?

Mauritanie: qui pour exécuter le premier gros contrat routier de l’ère Ghazouani ?

Financial Afrik - Ponts dans les régions de l’Assaba (sud-est de la Mauritanie) et du Tagant (centre du pays) ; travaux de l’avenue Dimi à Nouakchott ; extension des trottoirs dans les départements de Sebkha et El Mina à Nouakchott….., les projets de génie civil attribués depuis l’accession de Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani au pouvoir, en août 2019, sont tous revenus à des entités publiques, exceptée la réalisation d’un tronçon de route de 14,4 km à Nouakchott.

Mais pour les travaux de la route qui va de Tidjikja (capitale de la région du Tagant située au centre de la Mauritanie) à Selibaby (capitale régionale du Guidimaka située au sud du pays), longue de 350 km pour un montant de 82,59 millions $, les sociétés publiques, en l’occurrence l’Etablissement des travaux en matériaux locaux (ETR-ML) et l’Assainissement travaux transport et maintenance (ATTM), filiale génie civil de l’entreprise minière SNIM ,doivent livrer bataille face aux privés.

En effet, pour ce qui est du premier gros contrat routier de l’ère Ghazouani, le ministère de l’Equipement et des Transports qui a décidé de se passer d’une procédure d’attribution par entente directe vient de lancer un appel d’offres.

S’ils veulent être retenus pour le marché reparti en six lots financé par le FADES, l’ATTM et l’ETR-ML auront intérêt à sortir le grand jeu car le contrat est de nature à aiguiser les appétits des grands privés mauritaniens à l’image de MCE de la famille Sahraoui, attributaire récemment de la construction d’une route goudronnée de 14,4 km à Nouakchott; ainsi que la Mauritanienne des travaux et de construction (MTC) de la famille Ghaddé et Grands Travaux de Mauritanie (GTM) de la famille Weddady qui sont à pied d’œuvre présentement en vue d’exécuter le contrat routier Boutimilitt-Aleg scindé en deux lots d’un montant global de plus 30 millions $ qu’elles avaient enlevé peu de temps avant le départ de Mohamed Ould Abdel Aziz du pouvoir.

Dans la course au contrat routier ouverte à toute entreprise qui n’a pas signé un marché avec le ministère de l’Equipement et des Transports, en phase de démarrage et financé par le FADES ; qui a réalisé au moins deux routes longues de 100 km et un chiffre d’affaires d’au moins 5 milliards d’ouguiyas ces cinq dernières années (2015/2019), ETR-ML et ATTM auront certainement fort à faire avec les entreprises étrangères. Comme l’égyptien Arab Contractors toujours à l’affut des marchés de construction des routes en Mauritanie et surtout le marocain STAM qui a raflé – ces dernières années, dans le pays – un nombre appréciable de contrats de génie civil allant de la construction de barrages à la réalisation des routes goudronnées.

Le marché est également ouvert à tout groupement qui n’a pas signé un marché avec le ministère de l’Equipement et des Transports, en phase de démarrage et financé par le FADES ; qui a construit au moins deux routes longues de 100 km et affiche un chiffre d’affaires d’au moins 5 milliards d’ouguiyas ces cinq dernières années (2015/2019) et dont le chef de file a réalisé au moins 3 milliards d’ouguiyas de chiffre d’affaires durant ces cinq dernières années.

Qui va remporter le projet routier Tidjikja-Selibaby d’un montant de 82, 59 millions $ ? Rendez-vous est pris pour le jeudi 9 juillet, date d’ouverture des soumissions.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 6636

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • router1 (H) 14/06/2020 08:19 X

    il faut donner ça au entreprises etranger car les entreprises locaux mange argent et ne faut pas un bon boulot. le pays a besoin des vrai router

  • chos (H) 13/06/2020 15:01 X

    On sent les partenaires qui ont acquis leurs richesses rapides et douteuses grâce aux largesses de l'ancien systéme, faut-il rappeler que notre systéme éducatif délabré détruit 95% de nos ressources humaines et minières ont des rémédes qui apportent aux populations et bétail des dizaines de milliards UM/an, autosuffisances alimentairesà faibles coûts.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • lass77 (H) 13/06/2020 14:41 X

    C'est la photo de l'illustration qu'il nous faut , c'est à dire des autoroutes au lien de faire de tronçons de façade. Aprés 60 ans d'independance on est sur la question des goudrons dans ce pays. Quant aux marchés douteux autour de ces projets, il faut arreter d'attribuer les biens communs à des familles, des tributs , ça renforce la corruption, l'enrichissement illicite etc... C'est ASSEZ

  • netali (H) 13/06/2020 13:50 X

    ce qu'on vous demande c'est de faire les routes qui tuent prés de la moitié des voyageurs a savoir la route de l'espoir,

  • Ksaleh (H) 13/06/2020 13:50 X

    La lutte contre les injustices passent aussi par l'attribution de tels marchés à des gens d'origine pauvre (discrimination positive,) ainsi, par la contamination de proximité, des pans entiers de la société sortiront du dénuement. Sinon, nous savons tous que toutes les fortunes de ce pays ont comme origine les prébendes de l'Etat, les ATTM et autres sociétés tribales ne contribueront qu'à enrichir les plus riches.