14-06-2020 16:44 - L’essentiel du point de presse du premier ministre tenu samedi soir

L’essentiel du point de presse du premier ministre tenu samedi soir

Saharamédias - Rapatriement des mauritaniens

Les mauritaniens qui étaient suspendus en Tunisie, au Maroc et en Espagne sont rentrés au pays.

Ceux qui sont encore au Sénégal seront rapatriés dans moins d’une semaine car la situation sanitaire qui prévalait ne permettait pas leur entrée au pays. Des avions se rendront dans les prochains jours aux Emirats arabes unis, en Turquie, en Egypte et au Soudan pour rapatrier nos compatriotes qui y sont suspendus.

La situation des mauritaniens bloqués à la frontière terrestre avec le Maroc sera résolue dans les prochains jours.

Covid-19

Nous faisons face à la deuxième phase de la pandémie à laquelle nous nous sommes adaptés.

Je voudrai rassurer les citoyens quant à la stratégie adoptée. Les mesures prises sont à même de circonscrire la pandémie mais nous devons cependant éviter la négligence.

Mesures préventives

Le gouvernement œuvrera à alléger les mesures préventives, notamment en ce qui concerne le déplacement entre les wilayas, dès que la situation épidémiologique le permettra.

Une mesure qui sera cependant progressive étant entendu que le dernier mot en cela appartient au ministère de la santé qui déterminera les dernières données pouvant ouvrir la voie à cette disposition.

Les structures de santé

Le système de santé était délabré et inadapté surtout à une situation comme celle qui a prévalu avec l’apparition impromptue du coronavirus.

Cela était surtout perceptible au niveau du matériel de réanimation et surtout le cadre médical.

Un montant de 2,7 milliards d’anciennes ouguiyas ont été débloqués pour l’achat d’unités d’oxygénation et de réanimation pour la prise en charge des sujets atteints du covid-19.

Le fonds de solidarité

Le montant total de ce fonds est de 37,4 milliards d’ouguiyas, 20 milliards prélevé sur le budget de l’état, 10,5 milliards offerts par des partenaires étrangers et 6,75 milliards des contributions de sociétés et des contributions personnelles.

Les dépenses effectuées sur le fonds

L’ensemble des dépenses effectuées a atteint 11,6 milliards d’anciennes ouguiyas.

Achat du matériel de protection 0,5 milliard, l’achat des appareils d’imagerie et radios 0,56 milliard, matériel de protection individuelle 0,81 milliard et les désinfectants 0,07 milliard.

L’ensemble des données relatives à la gestion du fonds national de solidarité réservé à la lutte contre le covid-19 seront annoncées prochainement.

La commission chargée de sa gestion vient de tenir sa première réunion et elle sera édifiée sur l’ensemble des détails le concernant.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3841

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Idy0187 (H) 14/06/2020 21:24 X

    Bandes d'incompetent,ouvrez le transport interurbain et les frontières ils faut vivre avec ce virus regardé vos maîtres occidentaux ils peuvent rien de ce virus Levez cette état d'urgence qui n'as pas sens à part vous qui profitent pour détourner et maquiller vos crimes Les pauvres populations sont fatigués de cette situation ça devient intenable.

  • medabdul (H) 14/06/2020 17:35 X

    platitudes fade et sans saveur ;écoutez ce genre de type ne connait le terrain le management des hommes ;ca a l'habitude de s'accroupir derrière un bureau et de compter l'argent soustrait du coffre pour le refourguer à sa femme.