14-06-2020 20:25 - Directeur de la santé : "Ceux qui circulent avec le virus sont plus importants que ceux que nous avons dépisté"

Les autorités sanitaires mauritaniennes ont annoncé ce dimanche 14 Juin 101 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total des contaminations à 1.783 dans le pays. Selon un bulletin du ministère de la Santé, il s'agit tous des cas contacts.
Lors d’un point de presse sur la situation de la pandémie dans le pays, le directeur de la santé Sidi Ould ZAHAV a annoncé également la guérison de 21 personnes ainsi que le décès de 4 personnes. M. ZAHAV a indiqué qu’au cours des dernières 24 heures, 1.158 tests ont été effectués à travers le pays.
Sur les 101 nouveaux cas enregistrés, 25 ont été découverts à Arafat, 18 à Kaédi, 16 à Tévragh-Zeina, 11 à Toujounine et 10 à Sélibabi. Ces moughataas sont les plus touchées par la Covid-19 au cours des dernières 24 heures.
-Circulation de personnes porteuses de la Covid-19-
Le directeur général de la santé est revenu lors de son point de presse sur la circulation des personnes porteuses de la Covid-19. Sidi Ould ZAHAV a pointé du doigt leur irresponsabilité, précisant qu’elles savent qu’elles sont positives à la Covid-19 mais circulent dans la ville, en mettant en danger la population.
«Le virus circule largement dans la ville. Ceux qui circulent avec le virus sont beaucoup plus importants que ceux que nous avons dépisté et ceux que nous sommes en train de prendre en charge. Malheureusement, ces personnes continuent à infecter d’autres personnes ou au moins une partie de ces personnes. Ces personnes continuent à circuler en ville et ceci est irresponsable», a-t-il affirmé avant de les inviter à « respecter le confinement strict pendant toute la période requise pour qu’ [elles] ne représentent pas de risques pour les autres ».
Le directeur général de la santé a fait un constat « inacceptable » sur les cas des personnes guéries qui reviennent dans leurs familles mais qui rencontrent des difficultés de réintégration et de stigmatisation.
« Arrêtons de stigmatiser ces personnes ! Accueillons-les. Elles ont besoin de soutien psychologique après tout ce qu’elles ont enduré plutôt que l’isolement social ou la stigmatisation », a dit Sidi Ould ZAHAV.
A ce jour, la Mauritanie compte 1.783 cas, dont 332 guérisons et 87 personnes décédées de la Covid-19.
Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem