14-06-2020 20:25 - Directeur de la santé : "Ceux qui circulent avec le virus sont plus importants que ceux que nous avons dépisté"

Directeur de la santé :

Les autorités sanitaires mauritaniennes ont annoncé ce dimanche 14 Juin 101 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total des contaminations à 1.783 dans le pays. Selon un bulletin du ministère de la Santé, il s'agit tous des cas contacts.

Lors d’un point de presse sur la situation de la pandémie dans le pays, le directeur de la santé Sidi Ould ZAHAV a annoncé également la guérison de 21 personnes ainsi que le décès de 4 personnes. M. ZAHAV a indiqué qu’au cours des dernières 24 heures, 1.158 tests ont été effectués à travers le pays.

Sur les 101 nouveaux cas enregistrés, 25 ont été découverts à Arafat, 18 à Kaédi, 16 à Tévragh-Zeina, 11 à Toujounine et 10 à Sélibabi. Ces moughataas sont les plus touchées par la Covid-19 au cours des dernières 24 heures.

-Circulation de personnes porteuses de la Covid-19-

Le directeur général de la santé est revenu lors de son point de presse sur la circulation des personnes porteuses de la Covid-19. Sidi Ould ZAHAV a pointé du doigt leur irresponsabilité, précisant qu’elles savent qu’elles sont positives à la Covid-19 mais circulent dans la ville, en mettant en danger la population.

«Le virus circule largement dans la ville. Ceux qui circulent avec le virus sont beaucoup plus importants que ceux que nous avons dépisté et ceux que nous sommes en train de prendre en charge. Malheureusement, ces personnes continuent à infecter d’autres personnes ou au moins une partie de ces personnes. Ces personnes continuent à circuler en ville et ceci est irresponsable», a-t-il affirmé avant de les inviter à « respecter le confinement strict pendant toute la période requise pour qu’ [elles] ne représentent pas de risques pour les autres ».

Le directeur général de la santé a fait un constat « inacceptable » sur les cas des personnes guéries qui reviennent dans leurs familles mais qui rencontrent des difficultés de réintégration et de stigmatisation.

« Arrêtons de stigmatiser ces personnes ! Accueillons-les. Elles ont besoin de soutien psychologique après tout ce qu’elles ont enduré plutôt que l’isolement social ou la stigmatisation », a dit Sidi Ould ZAHAV.

A ce jour, la Mauritanie compte 1.783 cas, dont 332 guérisons et 87 personnes décédées de la Covid-19.

Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem


Commentaires : 6
Lus : 4093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • koyaga (H) 15/06/2020 10:56 X

    DR.IL FAUT VIRE AVEC L,EUROPE DECONFINEE.

  • pannel (H) 15/06/2020 01:28 X

    Le directeur a craché le morceau, 85% des résidents de Nouakchott portent le virus.Oui il a raison, ces gens qui connaissent déjà leur statut positif, continuent de diffuser le virus malhonnêtement. Seulement cette équipe du Ministère de la santé qui coordonnent cette riposte est la plus nulle, car elle a échoué sur tous les terrains (rupture chaine de contamination, traitement des patients) d'où cette mortalité exagérée.Vous savez réellement d'où l'on va? Malheureusement sans équivoque vers une mortalité hospitalière des patients vulnérables ayant des comorbidités et des personnes âgées ayant utilisés les services de santé.Il faut remettre toute la coordination de l'épidémie à l'armée.

  • Dieynaba (F) 14/06/2020 21:41 X

    A travers les paroles du directeur de la santé, on sent aisément que c'est l'oms qui lui a dicté ça. Toujours faire peur aux gens. Comment une personne peut-elle savoir qu'elle a le virus? Pourquoi se soumettre au diktat du monde occidental qui souffre de son système écologique? Dans le monde occidental la nature y est détruite, ils vivent comme des robots; et si nous continuons a se soumettre à leur modèle, nos lacs, fleuves verront tous leurs poisons morts, et nous serons dépendants éternellement de leurs médicaments, etc

  • nedo (H) 14/06/2020 21:35 X

    C'est normal puisque toute maladie respiratoire a pris le nom de covid19. Si le fait d’avoir ce dit virus pouvait tuer tout celui qui l'a, l'humanité allait disparaître. Nous africains n'avons pas encore compris ce que les occidentaux sont entrain de manigancer. Nos dirigeants sont soit ignorants, soit ils ont décidé d'en fermer les yeux pour sacrifier les peuples africains pour l’intérêt du monde occidental

  • Idy0187 (H) 14/06/2020 21:18 X

    Bandes d'incompetent,ouvrez le transport interurbain et les frontières ils faut vivre avec ce virus regardé vos maîtres occidentaux ils peuvent rien de ce virus Levez cette état d'urgence qui n'as pas sens à part vous qui profitent pour détourner et maquiller vos crimes Les pauvres populations sont fatigués de cette situation ça devient intenable.

  • boubou_kibili (H) 14/06/2020 20:49 X

    Dr. S'il vous plaît soyez plus clair. Si vous connaissez ces personnes pourquoi vous les laissez circuler. Sino éviter de tels propos qui vont saper tous vos efforts de sensibilisation. Nous demandons d'être plus clair dans vos propos sur ceux qui circulent avec le virus. Si vous les connaissez qu'est ce qui vous empêchent d'aller les chercher????