15-06-2020 10:35 - Mauritanie: duel au sommet entre deux avocats

Mauritanie: duel au sommet entre deux avocats

Financial Afrik - Mohamed Lemine Ould Amar, avocat accrédité auprès des tribunaux mauritanien, se présente pour la candidature de bâtonnier face à Me Brahim Ould Ebetty. Le premier est connu pour sa probité, sa discrétion et son sérieux.

Il est, selon ses proches, méthodique et travailleur, ancien greffier de l’Autorité nationale des avocats mauritaniens et membre de l’Association du barreau national au Comité national des droits. Le second est “le William Bourdon Mauritanien”, aussi intransigeant dans la défense de ses clients que dans l’exigence du paiement de ses honoraires.

Fort de 39 ans d’expérience dans la vie politique et judiciaire mauritanienne, Me Ebetty fait face à un candidat plus jeune, moins flamboyant et qui incarne le renouveau des élites.

Député de l’Union pour la république (UPR), Ould Amar n’est pas un novice et dit préférer le terrain rugueux des plaidoyers aux feux de la rampe. Si ces deux personnalités semblent bien parties dans la course, elles ne sont pas seules candidates. D’autres avocats convoitent le même poste mais devront, selon les informations, faire office de juges de paix.

En effet, ni Me Ahmed Ould Youssef Ould Cheikh Sidiya, avocat à la légitimité incontestable mais qui traîne l’handicap d’avoir déjà occupé le poste de bâtonnier pendant deux mandats, encore moins Me Mohamed Ahmed Hadj Sidi, avocat ayant occupé plusieurs fonctions au sein des instances dirigeantes du Barreau au cours de mandats antérieurs, ne semblent en mesure de rattraper le retard accumulé par rapport aux deux favoris cités ci-haut.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mdmdlemine (H) 15/06/2020 17:48 X

    Les commentateurs doivent susciter le respect pour que leurs opinions soient respectées Ainsi il faut dire que Me Ebetty est un Batonnier parfait à tous égards même la riche expérience accumulée depuis des années sans se salir les mains Son challenger que je ne connais qu'à travers la photo merite d'être qualifié de candidat loin d'être mauvais, rien que par respect à cette noble profession dont l'apprentissage est censée former l'homme sur les bonnes valeurs

  • bleil (H) 15/06/2020 16:44 X

    Maître Ebetti est un patriote sincère, défenseur des droits de l'homme face aux châtelains du moment qui n'est pas dans le même couloir que les covidiots ! Surtout les membres du PRDS/PRDR/UPR etc. Une excellente pointure pour la justice !

  • KANTAKI (H) 15/06/2020 14:41 X

    Maître Ebetti est de loin le meilleur avocat mauritanien: compétence, célérité, et savoir-faire. Il a parfois l'inconvénient de dépasser ses engagements de moyens et si le défendeur est faible, il sera doc écrase. Mais il ne peut diriger le barreau car il est militant des droits de l'homme et fait aussi de la politique... Le bâtonnier devra être capable d'unir et non de désunir...

  • habouss (H) 15/06/2020 14:09 X

    Il serait judicieux de laisser passer Maître Ebetty au crépuscule d'une oeuvre gigantesque au niveau du barreau de NKTT. Un homme qui n'a jamais transigé avec la Vérité au saint d'une justice obéissant à la baguette des gouvernants.

  • ahznar (H) 15/06/2020 13:28 X

    En terme d indexation cet article fait trop de bruit et de silence et difficilement il sera côté pour lui trouver une place dans un rayon. Ce thème auquel s essait ce journal n est pas professionnel

  • biye (H) 15/06/2020 13:04 X

    Cet article de Financial Afrik m'a l'air un biaisé. Il fait l'éloge d'un candidat en vantant ses qualités et semble ignoré l'autre candidat et ses qualités. Dans tous les cas l'expérience est un grand atout pour ce genre de responsabilités.