15-06-2020 11:11 - Conférence de presse du PM : Peut mieux faire

Conférence de presse du PM : Peut mieux faire

Le Calame - Dans une conférence de presse organisée samedi 13 juin à l'ancien palais des congrès et à laquelle la presse indépendante n'a pas été conviée, le premier ministre Ismaël Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya a fait au bout de deux heures d’horloge un tour d'horizon de quasiment toutes les questions d'actualité.

Au tout début de son intervention (à tout Seigneur tout honneur), le PM a déclaré que "le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a favorisé un climat adéquat qui a permis à tous les citoyens de jouer leur partition dans la bataille du développement du pays.

Et que le souci majeur du gouvernement est de servir les populations où qu'elles se trouvent et que (encore une fois) sur instructions du président de la république les conditions favorables doivent être créées pour assurer cela".

Le premier ministre, après avoir souhaité la bénédiction pour les victimes du coronavirus et prompt rétablissement à ses malades, a remercié vivement les forces armées et de sécurité et les staffs médicaux pour les efforts consentis et les gros sacrifices enregistrés dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.

Selon lui, la pandémie a été sous contrôle dans la première étape et cette deuxième phase requiert d'autres mesures qui ont été prises par le ministère de la santé à travers une stratégie basée sur l'extension des tests et sur la sensibilisation pour laquelle des centaines de jeunes ont été mobilisés. A ce sujet, le premier ministre a rappelé l'ouverture samedi de trois nouvelles structures dont les prestations ont pour objectif de renforcer l'action de celles qui sont déjà fonctionnelles.

Le premier ministre a rappelé à ceux qui veulent le croire que le taux de létalité du coronavirus chez nous (5,6%) est en deçà de la moyenne mondiale déclarant au passage que 67,5% des victimes sont décédées chez elles et pas dans les centres hospitaliers.

Évoquant l'opération dont le lancement a été supervisé samedi 13 juin à l'ancien aéroport par le président de la république, le Premier ministre a annoncé que plus de 187 mille familles vont profiter de la distribution de quatre milliards d'anciennes ouguiyas à raison de 22.500 anciennes ouguiyas par ménage et que cette action représente la deuxième du genre organisée par l'agence Ta'azour qui a déjà il ya juste quelques semaines procédé à la distribution de produits alimentaires au profit de 30 mille familles pauvres.

Le premier ministre a ajouté que ces programmes qu'execute Ta'azour rentre dans le cadre d'une série de programmes mis en oeuvre par le Commissariat à la sécurité alimentaire, le ministère des affaires sociales, de la famille et de l'enfance et par d'autres institutions dont l'objectif est l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables du pays.

Parlant de la crise de la soif dont souffrent plusieurs localités du pays dont de grandes villes comme Kiffa, Aioun ou Nouadhibou, le premier ministre a annoncé que le gouvernement mettra en œuvre une stratégie de recherche de l'eau afin de juguler ce déficit à travers toute l'étendue du territoire national.

Sur un tout autre registre, le premier ministre a déclaré que dans le cadre de l'initiative des vingt pays les plus puissants de la planète relative à la dette, le président de la république Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait un appel au nom des cinq pays du G5 Sahel pour une annulation de cette dette afin que ces pays se consacrent définitivement à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Selon lui, il y a grand espoir que cette requête soit entendue. Le premier ministre s'est aussi félicité des succès enregistrés selon lui par la Mauritanie au plan diplomatique et de citer la participation du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani comme invité d'honneur au au sommet de Dakar sur le terrorisme et au cours duquel l'expérience de la Mauritanie dans la lutte contre ce fléau a été hautement citée en exemple.

Et pour finir, comme il a commencé, le premier ministre s'est félicité de la présidence de la Mauritanie du groupe G5 Sahel dont le dernier sommet vient de se tenir à travers une session par vidéo conférence à cause de la propagation du coronavirus dans le monde.

Apparemment très au fait de ses dossiers, le PM aurait pu être plus convaincant s’il avait invité la presse privée pour le titiller un peu sur les dossiers sensibles. Mais pour une première, ce n’était pas mal. Peut mieux faire, peut-on dire en quelques mots.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3459

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ELHAGHIGHA (H) 15/06/2020 15:27 X

    Ce premier ministre n’a jamais fait quelques choses de bon,on le ministre de l’habitat et de l’urbanisme et il foutu l’urbanisation de Nouadhibou en l’air de bon et plaçait la ville de Chami dans une zone de 12 mois sur 12 avec le vent.President de l’autorité de la zone franche et était parti sans emmener un seul investisseur malgré le tour du monde sur les frais de la jeune zone franche (charités ou crédit de la banque mondiale) sans oublier la honte de Tintane. Le président Ghazwani doit le virer rapidement.

  • KANTAKI (H) 15/06/2020 15:17 X

    Encore que la différentiation par la couleur a donné les preuves de son échec même aux USA...Le racisme passif ne vaut guère mieux que le racisme actif!

  • KANTAKI (H) 15/06/2020 15:15 X

    L’idée dune séparation politique et non physique (ceux qui veulent rester des deux parts des nouvelles frontières devront pouvoir le faire) et le nouvel état devra pouvoir coopérer largement avec la Mauritanie du Nord à moins que le pays nouveau veuille changer de nom... En effet, les negromauritaniens défendent un modelé social et économique fondamentalement différent de leurs frères araboberberes et ce faisant les problèmes de cohabitations posent problème et se dégradent de jour en jour... Mais attention, le Sénégal et le Mali ont leu mot à dire sur les nouvelles frontieres et sur les regles du jeu...

  • ELHAGHIGHA (H) 15/06/2020 15:10 X

    S’il y’aura L’autodétermination dans la vallée vous seriez battus car les pullars originaires de la vallée ne voteront jamais pour la séparation.

  • ELHAGHIGHA (H) 15/06/2020 15:04 X

    Le premier ministre doit cesser dire à chaque fois les phrases suivantes: Suivant les directives de son excellence le président Mohamed Cheikh Ghazwani comme si lui il ne décide rien,c’est honteux de rappeler aux peuples mauritaniens que la seule personne qui fait quelques choses c’est le président de la république et pourtant Ould Ghazouani a donné carte blanche à tout le gouvernement y compris le premier ministre.

  • tokossel2222 (F) 15/06/2020 14:37 X

    M. Ismail, les noirs de Mauritanie dans leur ensemble veulent l’autodétermination de la vallée. Pensez y car nous n'arrivons pas à vivre ensemble. (***)

  • Margouillat le Tinguillala (H) 15/06/2020 13:28 X

    Depuis votre nomination à ce poste de PM, aucune action positive ne peut être mis à votre compte, rien et rien du tout. Dans cette conférence de presse inutile rien de nouveau que des morts multiplier par le nombre, vous faites une erreur de pourcentage et je vous site. Vous dites que 67% des gens contaminés par le COVID 19 sont morts avant qu’ils n’arrivent aux structures sanitaires, comment un premier ministre peut faire une erreur de la sorte devant le presse Nationale et heureusement que la presse privée et Internationale était absente et sans raison, une prestation hors norme et peut politique, RIEN DE NOUVEAU comme ont dit les mauritaniens.

  • Margouillat le Tinguillala (H) 15/06/2020 13:27 X

    Monsieur le premier ministre, la récitation que vous avez fait de la situation du pays est connue de tous, le dernier mauritanien peut vous faire la même chose, répéter le nom de Ghazouani et dire que cela va commencer, mais quand ? Est-ce que vous avez échoué dans la mission que le chef de l’état vous a confié, qui est de mettre en marche les institutions de ce pays, on sait que les militaires sont difficilement orientale, ils sont des têtes de mules, mais vous n’êtes pas loin d’eux en matière d’idée, je vous fait remarquer que vos ministres ont depuis longtemps constater vos pannes multiples dans beaucoup de domaines, personnalité, travail, écoute et décision, vous êtes présent sur les nominations familiales et parentales que vous mettez devant, le reste votre absence est remarquable.

  • hayerim (H) 15/06/2020 11:35 X

    Sérieusement parlé, cela ne sert pas à grand chose. En effet, en l'absence de la presse indépendante et de la majorité des cadres du pays, cela ressemble à un monologue stérile. En fait, ce PM s'est parlé à lui même durant deux heures dit-on. A quoi cela a servi? En tous cas, le président devrait faire plus attention avant que le système 'profond' ne l'enferme complètement dans le cercle vicieux qui, comme il le sait, avait pris en otage ses ex collègues présidents et basculé le pays tout entier dans la misère sous la dictature de la pensée unique...summum de la bêtise. Souhaitons que ce prési ouvre ses yeux et surtout ses oreilles avant qu'il ne soit trop tard ...pour lui!