15-06-2020 15:05 - Mauritanie, les proches d’Aziz sommés de s’expliquer

Mauritanie, les proches d’Aziz sommés de s’expliquer

Mondafrique - Mohamed Abdallahi ould Yaha, un oligarque particulièrmene tproche de l’ancien président Ould Abdel Aziz (2008-2019), est dans le collimateur des nouvelles autorités.

Ce proche entre les proches de l’ex président a été entendu par la Commission d’enquête parlementaire sur certains dossiers obscurs du règne de l’ancien président, rapporte la lettre «Africa Intelligence». A travers lui, c’est l’ex chef d’Etat que les autorités mauritaniennes cherchent à atteindre.

Mohamed Abdallahi ould Yaha, l’homme d’affaires incontournable des multinationales opérant en Mauritanie sous le règne de l’ancien président(pêche, pétrole et mines), se retrouve dans l’œil du cyclone.

Inexistante en 2013, sa société est depuis devenue la partenaire logistique privilégiée de Kinross, Total, Kosmos Energy, etc.

Sept dossiers sensibles

Le puissant homme d’affaires vient d’être entendu par une commission d’enquête parlementaire sous la présidence de Maître Habib ould Diah, député de l’Union pour la République (UPR), le principal parti de la majorité qui s’est retourné contre son ancien mentor.

Cette commission est chargée de faire la lumière sur une décennie de gouvernance sous le magistère de Mohamed ould Abdel Aziz. Elle travaille sur sept affaires ayant défrayé la chronique ces dernières années: la gestion de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) et sa fondation, les attributions de marchés publics dans le domaine de l’énergie, la gestion du foncier à Nouakchott, les concessions au niveau du port de Nouakchott et le contrat avec la société chinoise «Poly Hong Dong Fisheries» en matière de pêches.

Les députés enquêteurs se sont attaché l’assistance de trois cabinets internationaux, ayant remporté un appel d’offres devant 17 concurrents: la firme britannique Taylor Wessing (aspects juridiques et de procédure), Matine Consulting (Tunisie-spécialisé dans les audits) et Gibraltar Advisory (Infrastructures).

Les résultats de ces audits pourraient éventuellement déboucher sur des poursuites judiciaires «en cas d’indices graves et concordants, pouvant être rattachés à des faits de corruption, ou toute autre infraction liée à la violation des règles d’attribution des marchés publics.

La rédaction de Mondafrique





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 5
Lus : 5710

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 18/06/2020 15:23 X

    Ghazwani était un ami de 30 ans, si je ne m'abuse et il échappe à cette commission parlementaire ? ? ?

  • kalidou gueye (H) 16/06/2020 01:05 X

    Parmi eux donc il ya Ghazouani, Oul hademine, Ismael, et beaucoup d'autres membres du gouvernement. Ils etaient tous avec Aziz. Je croirai a la justice mauritanienne.

  • Destroyer (H) 15/06/2020 20:16 X

    Les mauritaniens ne comprennent pas pourquoi cette commission tourne autour du pot. Au lieu de tourner autour des proches pourquoi ne pas toucher à ceux qui ont permis à ces opérations frauduleuses de passer: les premiers ministres( ould bechir et ould hademine), les ministres du pétrole ( ould bechir et ould abdel vetah), la somelec(ould bechir), la snim( ould bechir), les finances (ould diaye).ou peut-être que ceux ci sont intouchables puisqu'ils font les opérations a ghazwani.

  • Sadegh Maaloum Al Qalam (H) 15/06/2020 18:15 X

    Si l’ex-Président a réussi à se construire un empire en une décennie, c’est tout simplement par qu’il a bénéficié d’une extraordinaire chaîne de complicité. Aujourd’hui, se sont « les hommes » de l’ancien Président qu’il faudrait identifier un par un. Ould Yaha est un gros poisson, et on doit le sortir de l’eau jusqu’à ce qu’il passe à table pour sauver sa tête. J’ai bien dit sa tête car son âme comme celles de tous les complices de l’ex-Président n’échapperont pas à la justice de Dieu, si ces hommes sont coupables. Il est triste de constater que dans un pays 100% islamique comme la Mauritanie, la devise des hommes d’affaires demeure « l’argent n’a pas d’odeur ». C’est surtout au niveau du foncier que c’est complètement scandaleux ! En effet, une véritable mafia constituée des proches de l’ex-Président s’est spécialisée dans « la transformation du sable en argent ». Comment ? Eh bien, ces scélérats, sans scrupules, nous vendent nos propres terres contre des sommes faramineuses d’argent. Ainsi sur la route de Rosso, d’Akjoujt, de Nouadhibou, des centaines de km à la ronde, on ne voit que des bornes. Comme si les générations futures n’existaient pas. Moi, je vous dis que si l’État ne rend pas justice, ces gens là risquent de faire les frais de la vindicte populaire.

  • chos (H) 15/06/2020 16:40 X

    Dans cette bonne option de recherche de la vérité, je demanderai une explication à l'un des proches du Président Aziz qui a passé une carriére de 50 ans sans pouvoir se construire une simple chambre en pierres au village natal mais qui a brusquement construit au village et Wilaya plusieurs immeubles luxieux de plusieurs étages et pourquoi il a bloqué en Conseil Régional la naissance d'une initiative régionale de réforme de l'enseignement secondaire reconnue de beaucoup qui propose la gratuité pour tous les éléves du pays et offre aux Conseils Régionaux du pays, par bonne gouvernance, un fonds annuel de 60 milliards UM/an pouvant créer l'autosuffisance alimentaire du pays à bas prix. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .