15-06-2020 15:29 - Kinross et le Gouvernement Mauritanien concluent un nouvel accord

Kinross et le Gouvernement Mauritanien concluent un nouvel accord

Tasiast Communications - Nouakchott [Le 15 juin 2020] – Kinross Gold Corporation et le Gouvernement mauritanien ont conclu un nouvel accord ouvrant la voie à une collaboration renforcée et à l’intensification des investissements de Kinross en Mauritanie.

Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Énergie, Mr. Mohamed Abdel Vetah et Mr. J. Paul Rollinson, CEO de Kinross ont signé ce lundi 15 juin 2020, lettre d’intention, qui renforce la relation de confiance entre Kinross et le Gouvernement mauritanien et qui pose des bases solides et durables pour les activités minières dans le pays.

Cet accord intervient alors que la nouvelle administration conduite par Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie s’est engagé dans une approche constructive dans les discussions avec Kinross afin de garantir une plus grande stabilité dans nos relations et un partenariat équilibré et mutuellement bénéfiques sur le long terme pour les deux parties.

Les termes clés de cet accord de principe, qui seront par ailleurs précisés dans une documentation définitive comprennent entre autres :

• L'introduction d'un système plus moderne de redevances qui reflète le prix mondial de l'or ;

• L'octroi d'une licence d'exploitation de 30 ans pour Tasiast Sud qui permettra de poursuivre l'exploration et d’engager un début de production des ressources existantes de Tasiast Sud dans la mesure du possible et tenant compte du contexte du COVID-19 ;

• 15% d'intérêts reportés, gratuits pour l'État à Tasiast Sud, avec une option réservée d'achat de 10%;

• La nomination par le Gouvernement de deux observateurs au Conseil d'administration de Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA), afin de renforcer la communication et la compréhension mutuelle entre l’État et Kinross;

• La nomination par le Gouvernement d’un membre à part entière et d’un observateur au Conseil d’administration de l'entité qui opérera Tasiast Sud.

L’introduction d’une nouvelle structure de redevances basée sur le prix de l'or permettra d’obtenir des niveaux de redevances en conformité avec la loi actuelle et comparables aux niveaux appliqués dans la région. Le Gouvernement mauritanien verra donc ses redevances passer du niveau actuel de 3% à 6% au prix actuel de l'or. La redevance pourra atteindre un plafond maximum de 6,5% lorsque les prix de l'or atteignent un niveau de 1 800 $ /oz et plus. La Société estime qu'une modernisation volontaire de la structure des redevances est une approche juste et équilibrée, qui permet à la Mauritanie de recevoir sa juste part des bénéfices économiques de la mine de Tasiast et tout particulièrement dans un environnement favorable du prix de l'or.

En outre, Kinross s'est engagée à faire des efforts supplémentaires pour développer le contenu local en explorant les moyens d'accroitre les sources d'approvisionnement dans le pays lorsque cela est possible. Ainsi, en 2019, Kinross a développé des activités avec plus de 235 fournisseurs et prestataires mauritaniens. A ceci s’ajoutent les efforts de Mauritanisation qui sont en cours chez TMLSA dans le domaine de l'emploi, dans la mesure où 95% des employés sont Mauritaniens.

Dans le même ordre d’idées, la participation de l'État dans Tasiast Sud renforcera davantage le principe de valeur partagée pour la Mauritanie et Kinross. L’ensemble de ces mesures contribueront à renforcer encore davantage le partenariat entre Kinross et le Gouvernement de Mauritanie et serviront de catalyseurs pour de nouveaux investissements sur le long terme ainsi que la création d’emplois et des opportunités économiques dans le pays.

Globalement, la bonne performance opérationnelle de la mine de Tasiast, l'avancement du projet d'expansion 24k et ce nouvel accord avec le Gouvernement, positionnent encore mieux la mine de Tasiast pour un succès à long terme, au bénéfice de Kinross tout comme du peuple mauritanien.

Les succès de Tasiast viennent renforcer les efforts du Gouvernement mauritanien pour attirer les investissements directs étrangers, comme en témoigne le soutien que viennent de porter au Projet Tasiast les institutions comme la SFI (membre de la Banque Mondiale), l’Export Développent Canada, la banque ING et la Société Générale.

“Le présent accord représente un nouveau chapitre dans notre partenariat avec le Gouvernement de la Mauritanie et positionne Tasiast sur une voie de succès à long terme”, a déclaré J. Paul Rollinson, Président et CEO de Kinross. "Cet accord équilibré apportera des bénéfices à la Mauritanie et à sa population, notamment en contribuant de façon significative au développement de l'industrie minière du pays. Nous sommes heureux de voir se développer un climat positif pour les investissements étrangers en Mauritanie grâce à cet accord et au financement du projet Tasiast piloté par la SFI et qui a été signé en Décembre 2019.”

Contact : Tasiast_Communications@kinross.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4142

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 19/06/2020 13:53 X

    Les mauritaniens doivent bien savoir négocier l'accès à leurs nombreuses ressources. Mais l'or est partout dans le monde même le Canada d'où vient Kinross a beaucoup d'or. L'Arc des Mauritanides s'étend jusqu'en Sierra Leone ce qui veut dire que si on presse trop les multinationales elles vont aller chez nos voisins. Le grand et vrai problème de la Mauritanie c'est de bien travailler avec compétence/patriotisme et en 10 ans on s'en sortira. Nos cadres sont malheureusement rarement à la fois compétents et patriotes....

  • KANTAKI (H) 17/06/2020 10:10 X

    Enfantin ! Un permis pour trente ans! Cela est hors des normes internationales surtout quand l'environnement est en péril.....kinross va creuser un trou béant 1000 fois plus grand que le diamètre de Guelb Errichat! Même Google Earth aura honte de l'encoder sur ses cartes de la sous-region...Mais là ou le bas blesse c'est quand la Mauritanie finance les carottes de Kinross. La Mauritanie va rembourser 40 Millions de TVA et Kinross verse tout de suite 10 Millions de Dollars mais tenez vous bien Kinross paiera 15 millions de Dollars si le permis de trente ans est signé. Je me demande si le Président de la République a pu lire cela! Ce type de conventions ne doit pas être signé à l'emporte -pièces et devra être examiné par des bureaux d"avocats capables de comprendre le sujet et les points de droit... Cet accord qui devra passer devant le parlement sevra être renvoyé pour une étude approfondie qui aboutira surement à une non décision pour tentative de dole claire et précise avec le consentement conscient ou inconscient de la partie mauritanienne. La Mauritanie ne doit pas accepter des concessions sur une période supérieure à 5 ans éventuellement renouvelable sous conditions. Monsieur le Président, vous etes le dernier recours!Voir moins

  • duroowo (H) 15/06/2020 15:50 X

    ces gouvernments mauritaniens sont les enemis de la mauritanie pour quoi cet accord encore passer de 3 a 6% reellement je pense que ces gens la sont foux. des mines a ciel ouvert qui ne coute rien tout le monde peut lexploiter la preuve il faut voir les orpailleurs comment ont donne sa gratuitement a KINROSS le taux devais etre 50 50 il prend ou il laisse mais 6 contre au moins 85% pour la societe c'est de la pure folie. ils ont vendu le pays et les pauvres entre de mourir de tous.

  • sahelien (H) 15/06/2020 15:34 X

    Bravo aux deux parties pour avoir reussi a relever ce defi malgre les pressions locales et internationales. Belle flexibilite du groupe Canadien, et joli exemple de volonte de cooperation de la part du gouvernement mauritanien. Et un ouf de soulagement pour les employes qui voient ainsi leur emploi preserve.... Felicitations a tous