15-06-2020 15:44 - Communiqué relatif à la conférence de presse du Premier Ministre

Communiqué relatif à la conférence de presse du Premier Ministre

Mauriweb - Nous avons suivi, la veille, la conférence de presse organisée par le Premier Ministre, ISMAÏL OULD BEDDA OULD CHEIKH SIDIYA pour faire part à l’opinion publique de l’action du Gouvernement, ces derniers mois, et de ses efforts consentis pour combattre la pandémie de la covid-19.

Cependant, nous avons été surpris de l’absence de la presse indépendante à cette conférence de presse, ce qui s’agit, depuis des décennies, d’une décision sans précédente.

La décision d’écarter la presse indépendante de la conférence de presse du Premier Ministre est en totale contradiction avec les orientations du Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, il y a quelques semaines, avait rassuré tout le monde en félicitant les journalistes et en promettant même la professionnalisation du secteur en collaboration avec les différents regroupements des médias.

Cela dit, nous ne laisserons personne porter atteinte à la presse dont les acteurs se sont succédés, de génération en génération et ont consenti d’énormes efforts, pour ancrer la démocratie et garantir les libertés publiques et le droit à l’information.

L’interdiction de la presse indépendante de couvrir la conférence de presse du Premier Ministre n’aura pas seulement des conséquences négatives sur les médias, mais aussi sur la crédibilité de la rencontre elle-même, du Gouvernement et du pays de manière générale.

Après, le constat amer de cette décision qui fait reculer les pays des décennies, nous

1. Dénonçons cette attitude du Gouvernement qui viole les droits des journalistes et ceux de l’opinion publique et l’égalité des chances entre les entreprises de presse et les journalistes sans distinction aucune.

2. Exigeons du Gouvernement des excuses et son engagement de ne plus adopter une telle attitude.

3. Réitérons notre appel urgent à la réforme de la presse et à la professionnalisation du secteur, comme a promis par le Chef de l’Etat dans son tweet du 03 Mai, et lors de plusieurs autres occasions.

4. Et confirmons notre engagement à préserver les acquis de la presse mauritanienne et notre refus à toute atteinte à ses réalisations durant ces décennies dont l’égal accès aux sources de l’information.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • El Houssein (H) 15/06/2020 17:40 X

    faites aux observations à vos représentants qui sont bien placés à la TVM, Radio Mauritanie et AMI. Où étaient-ils. Pour Quoi n'ont ils pas indiqué à temps cette erreur? Enquêter SVP et trouver nous les vraies raisons de cet oubli Volontaire ou Involontaire.

  • Doumbélane (H) 15/06/2020 16:57 X

    La Mauritanie n’a pas de chance depuis son indépendance d’avoir un premier ministre qui répond aux attentes des populations et du secteur des professionnels tout métiers confondu, depuis l’arrivé des militaires dans ce pays, les gouvernements ont compté plus de 15 premiers ministres qui se ressemblent tous dans leur actions et leurs faits divers, ils sont tous les mêmes, celui qui te dit que j’ai le diplôme le plus haut est celui qui est le plus nul de la Nation, on peut tout même tiré de ce lot quelques hommes qui ont eu la particularité de durée au poste de PM, comme Ould Lagdaf qui a fait presque 8 ans. En ce qui concerne la presse, ne soyez pas surpris de la suite, ne vous offusquez pas d’un homme qui est passé par Tintane sous le règne d’Aziz, voila ce qui prouve qu’Aziz est dernière tout ces hommes qui cherchent d’ailleurs la chute du président par des interventions d’un premier ministre qui manque de tact et de charisme mais avec une barbe en poivre salé, il donne l’impression d’un syndicaliste fourbu, (Incapable de marcher à cause d'un excès de fatigue) quel horreur de ne pas se raser chaque matin,